La théorie du dualisme économique suppose que le secteur moderne se caractérise par une technologie capitalistique associée à un besoin en capital humain, de qualité élevée, alors que le secteur agricole faiblement intensif en capital nécessite un niveau de capital humain plus basique.
Le dualisme décrit les sociétés en développement comme des sociétés divisées en deux : un secteur « traditionnel » d'une part et un secteur « moderne » de l'autre.
Caractère de ce qui est double en soi ou composé de deux éléments de nature différente : La dualité de l'être humain.
un système politique fondé sur l'alternance au pouvoir de deux grands partis, un système économique où coexistent deux secteurs d'activité très différents.
Le dualisme culturel est un programme politico-social aspirant à affirmer ladite dualité culturelle sur un mode juridiquement symétrique et sur la base d'espoirs harmonieux prometteurs, mais aussi souvent largement abstraits et illusoires.
La version la plus connue du dualisme est formalisée en 1641 par René Descartes, qui soutient que l'esprit est une substance immatérielle. Descartes est le premier à assimiler clairement l'esprit à la conscience et à le distinguer du cerveau, qui est selon lui le support de l'intelligence.
Caractère de ce qui est double. Synonyme : altérité, ambivalence, dualisme.
En droit constitutionnel, le monisme désigne un régime parlementaire dans lequel le gouvernement n'est responsable que devant le Parlement (monisme législatif). Le chef d'Etat, qu'il soit monarque ou président de la République, n'a qu'un rôle mineur, symbolique ou honorifique dans le fonctionnement des institutions.
Relatif au dualisme, c'est-à-dire au système qui admet la coexistence de deux principes essentiellement différents, comme le bien et le mal. Exemple : Son esprit dualiste l'amène souvent à émettre des jugements tranchés.
Dans un régime parlementaire dualiste, le gouvernement est à la fois responsable devant le parlement et devant un chef de l'État actif, héritier de l'ancien monarque absolu (devenu roi du peuple ou président).
On a vite compris la dynamique de notre couple à travers les cinq dualités, qui sont: le dépendant et le codépendant, le vite et le lent, l'actif et le rêveur, le rationnel et l'émotif, et enfin, le fusionnel et le solitaire.
Le dualisme est simplement le fait évident qu'on ne peut connaître que par opposition. C'est ainsi que le bien ne peut se définir sans le mal, le bonheur sans le malheur et autres couples d'opposés. Les extrêmes ne peuvent exister qu'ensemble. Leur existence n'est pas admissible sans leur contraire.
La dualité permet à l'âme de passer de l'ignorance à la connaissance. L'âme est pure mais ne le sait pas à sa création. Sa propre dualité révèle son unité. La création a crée ce lieu, cet espace qui représente l'opposé, le contraire de ce que nous sommes tous.
« Économies désarticulées qui, pour des raisons structurelles, sont exposées continuellement à des blocages de développement ou de croissance » (F. Perroux). Telles apparaissent bien les économies des pays sous-développés, économies « non progressives » dans lesquelles les innovations ne font pas tâche d'huile.
Le commerce des fourrures, la chasse et la cueillette de subsistance, le tannage des peaux et l'artisanat traditionnel sont autant de disciplines de ce secteur qui génèrent des revenus dans des régions qui en ont cruellement besoin, en particulier dans les régions éloignées du territoire.
Un pays développé — aussi appelé «pays industrialisé» — présente une économie mature et complexe, généralement mesurée par le produit intérieur brut (PIB) ou le revenu moyen par habitant. Les pays développés bénéficient d'une infrastructure technologique avancée et présentent divers secteurs industriels et de services.
1. L'argument de Descartes en faveur du dualisme des substances. Le dualisme en philosophie de l'esprit est une position qui soutient que les états mentaux et les états physiques sont de nature différente. Le dualisme en philosophie moderne remonte à René Descartes (1596-1650).
Dans le domaine de l'anthropologie, comme dans celui de la métaphysique, Platon est dualiste : l'âme et le corps sont nettement séparés l'un de l'autre, et l'âme domine le corps. L'âme a existé avant d'être incarnée sur terre, de la même manière qu'elle existera après la mort.
Descartes affirme non seulement qu'il existe un dualisme des substances, mais aussi que l'esprit peut agir sur le corps. Plus précisément, il soutient que les états mentaux ont une efficacité causale sur les états physiques. C'est la thèse interactionniste : des états mentaux causent des états physique et vice-versa.
Un gouvernement mixte ou une constitution mixte est un régime politique qui combine des éléments de différents types de régime. Un régime qui dispose d'éléments issus de la démocratie, de l'aristocratie et de la monarchie mélangés, par exemple, est un gouvernement mixte.
Régime de collaboration des pouvoirs entre le corps législatif (le parlement) et le corps exécutif (le gouvernement). Dans ce régime, le gouvernement (premier ministre) n'est pas élu directement; il doit son pouvoir au soutien des députés du parlement élus lors des élections législatives.
Contraire, contradictoire, d'aspect ou de nature autre, incompatible. Placé vis-à-vis, mis en face.
L'altérité est un concept d'origine philosophique signifiant « caractère de ce qui est autre » et « la reconnaissance de l'autre dans sa différence », la différence s'entendant ethnique, sociale, culturelle ou religieuse.
1. Division de quelque chose en deux éléments que l'on oppose nettement : Dichotomie entre la raison et la passion.