Jane Seymour, Demi Moore, Anouchka Delon, ces stars ont toutes pour point commun d'avoir les yeux vairons. Une particularité physique qui donne beaucoup de charme à leur regard.
On a longtemps cru que David Bowie avait les yeux vairons (de deux couleurs différentes). En réalité, le musicien britannique, décédé dimanche, avait bien les deux yeux bleus. Mais l'iris de son oeil gauche était entièrement masqué par sa pupille dilatée à l'extrême.
Il n'y a pas de calcul de probabilité possible pour savoir si un enfant à naître aura des yeux vairons puisqu'il s'agit d'une combinaison génétique tout à fait exceptionnelle et pour ainsi dire, aléatoire. On estime que sur Terre, environ 0,6% de la population a les yeux vairons.
Avoir les yeux vairons, c'est présenter deux iris de couleurs différentes. La couleur des yeux est déterminée par la quantité et la distribution de la mélanine dans l'iris, qui peut être bleu, vert, marron…
La couleur des yeux la plus courante est le marron, pour environ 80% de la population mondiale. Environ 8 à 10% ont les yeux bleus, 5 les yeux noisette et 2% les yeux verts, en faisant la couleur la plus rare.
Deux yeux de couleurs différentes chez un même individu, ou vraie hétérochromie, est un phénomène très rare chez l'être humain, généralement associé à des maladies génétiques plus ou moins graves.
1) Azu. Azu est un garçon de 10 ans qui vit à Jaipur la capitale de la ville de l'Etat indien du Rajasthan. Il a de très beaux yeux qui sont verts avec un anneau jaune/ gris qui renforce son regard en lui donnant un air particulièrement perçant.
Les yeux verts sont les plus rares puisque seulement 2 % de la population est concernée.
Les yeux hazel, ou yeux noisette, sont admirés pour leur mélange de couleurs. Avec des teintes ambrées, l'iris des yeux hazel est composée de marron, de vert, voire de jaune doré. Il existe autant de mélanges que de personnes aux yeux noisette ! C'est pour cette raison qu'ils sont si fascinants.
Les Agoutes, peuple imaginaire possédant un troisième œil, inventés par René Bonnefoy, dont le nom de plume est B. R. Bruss, dans son roman L'Apparition des surhommes.
Il semble que les yeux bleus sont scientifiquement les plus attirants. Notre liste est composée de 23,25% de canons de beauté aux yeux bleus, alors que seulement 9% du monde porte cette couleur.
Depuis ses 16 ans, David Bowie a ainsi souffert toute sa vie d'une mydriase permanente, c'est-à-dire la dilatation de la pupille dans la pénombre. Les muscles de son œil gauche ont été endommagés et ont ensuite été incapables de s'adapter à la lumière. La pupille est restée dilatée et la couleur s'est modifiée.
l'hétérochromie complète/irienne/bilatérale (heterochromia iridis) : deux iris de couleur différente, comme un œil marron et bleu. Ce sont les yeux "vairons" (par analogie avec la fourrure du vair) au sens propre du terme et également la forme la plus connue auprès du public.
L'enfant qui naît porte deux gènes qui déterminent la couleur des yeux, soit un provenant du père, et l'autre de la mère. Il existe des gènes dominants, et d'autres récessifs. Le gène des yeux bruns est dominant, et l'emporte donc sur celui des yeux bleus.
Yeux marron (bruns)
Le marron est la couleur d'yeux la plus répandue en France (70 % de la population).
Les yeux gris sont en effet une variante des yeux bleus. Cette couleur est le résultat d'une très faible quantité de mélanine et d'un stroma de l'œil très épais. Le stroma est la couche la plus épaisse et transparente de 90 % de la cornée de l'œil.
La couleur des yeux la plus rare de ceux que nous voyons couramment est le vert. Le marron en revanche est le plus courant et nous sommes également habitués à voir les yeux bleus. Les yeux gris et noisette sont cependant plus rares à voir.
Mila Kunis et ses yeux de biches ont séduit beaucoup d'hommes ! Et pour cause, la star a un regard à tomber à la renverse. Avec une touche de marron et une bonne dose de vert foncé, l'actrice envoute tous ceux qui se trouvent sur son passage. Rihanna est une beauté naturelle.
Avoir les yeux bleus serait associé à une plus grande fragilité, notamment vis-à-vis des rayons du soleil.
Origine des yeux bleus, un ancêtre en commun
Selon une étude scientifique révélée sur Tech Insider, cet aïeul serait né avec une mutation génétique qui aurait transformé les yeux marrons, que tout le monde avait initialement, en yeux bleus. C'est le gène OCA2 qui détermine la quantité de pigment brun dans nos yeux.
Deux iris de coloration différente
Une hétérochromie complète, ou hétérochromie iridium, est caractérisée par une différence de couleur entre les deux iris. Dans le langage courant, on parle de « yeux vairons ». Par exemple, un oeil peut être bleu tandis que l'autre est marron.
Tous les yeux noisette ou hazel correspondent à une combinaison de couleurs verte et marron. La différence se situe au niveau des couleurs dominantes.