Plus lent, ce mode de cuisson classique est idéal pour les recettes qui doivent prendre leur temps, par exemple des pâtisseries, des génoises, des soufflés, qui, placées au milieu du four, pourront ainsi monter tranquillement.
Mettez-vous sur convection naturelle quand vous enfournez des pâtisseries qui doivent pousser telles que des génoises, des soufflés ou des gâteaux au yaourt, des biscuits qui doivent sécher ou croustiller mais aussi les pizzas et autres quiches qui doivent cuire sans détremper.
Le four à chaleur tournante assure une cuisson plus rapide et plus homogène ce qui laisse vos plats parfumés et plus moelleux. En revanche, le four à convection naturelle produit une cuisson plus lente et plus délicate, idéale pour obtenir des plats bien cuits.
Les 3 avantages majeurs de la chaleur tournante
La turbine permet de propulser l'air chaud dans la cavité du four. Du coup, la montée en température est nettement plus rapide que dans un four classique. Vous pouvez même enfourner votre quiche directement (et rajouter 5 minutes de temps de cuisson).
Les possibilités de cuisson varient également : la chaleur tournante permet de cuire à basse température, de décongeler, et de faire cuire plusieurs plats en même temps. Le pulsé permet surtout de réduire les temps de cuisson.
Pour obtenir les meilleurs résultats, utilisez le mode de convection lorsque vous cuisinez ou faites cuire des plats à bords bas comme une rôtissoire ou une plaque à biscuits. Dans la mesure du possible, exposez la surface de vos aliments à la chaleur tournante en circulation.
A savoir : en mode convection naturelle, la température ressentie est moins élevée qu'en chaleur tournante (-20°C). Par exemple, 160°C en chaleur tournante = 180°C en convection naturelle. Si vous cherchez un four pas cher et simple d'utilisation, un four à convection naturelle conviendra très bien.
Place le gâteau au centre du four
Les gâteaux doivent être placés au centre du four, là où la chaleur est la plus uniforme.
Débranchez votre four, puis débranchez les 2 cosses de la résistance de la chaleur tournante à l'arrière de votre four. Mettez les pointes de touche du multimètre sur les cosses de la résistance. Si votre multimètre affiche une valeur (souvent comprise entre 20 et 50 ohms), votre résistance est bonne.
Chaleur brassée : Un four à air brassé associe la chaleur de deux résistances ( une placé en haut et l'autre en bas ) à une turbine qui brasse l'air chaud . Chaleur tournante = pulsée : Un four à chaleur tournante est doté d'une résistance supplémentaire, placée autour de la turbine.
Pour faire cuire des pâtisseries sur deux niveaux en même temps, utilisez le mode Chaleur tournante 3D. Enfournez la plaque à pâtisserie au niveau 1 et la lèchefrite au niveau 3. Sont appropriés pour la cuisson sur deux niveaux : des petits gâteaux secs, petites pâtisseries, gâteaux et pizzas.
Mettre de l'eau chaude dans un plat preabablement préchaufé dans le four permet de faire un coup de buée : cette buée évite que la croute du pain ne se solidifie avant que la mie ait finit de gonfler. Donc oui c'est indispensable pour avoir un pain qui gonfle bien au four.
Four multifonction Air pulsé
Nous vous conseillons de choisir ce type de four encastrable, qui est l'une des meilleures technologies pour la cuisson. Le + du four multifonction Air pulsé : cuisson rapide et pas de mélange d'odeurs. Le – du four multifonction Air pulsé : un prix plus élevé.
Vous pouvez utiliser le four à convection naturelle pour des aliments qui demandent une cuisson délicate et un rendu sec à l'intérieur, comme les préparations qui doivent lever. C'est le four idéal pour le pain, la pizza, les gâteaux, biscuits, meringues et génoises.
La différence réside dans l'ajout d'une résistance circulaire (1) faisant le tour du ventilateur. Fonctionnant seule ou couplée aux résistances de voute et de sole, l'air ainsi pulsé chauffe la cavité du four en un temps réduit tout en permettant de cuire de façon uniforme.
La chaleur voûte et sole
Il a pour particularité d'envoyer de la chaleur à la fois par le haut et par le bas, pour allier cuisson en profondeur et surface dorée. Il est ainsi parfait pour les gâteaux, les tartes, ou encore les gratins et pièces de viande.
Le symbole avec la barre inférieure signifie que le four utilisera l'élément chauffant par le bas, idéal pour la cuisson lente et pour rendre la pizza croustillante. Le symbole de la double barre horizontale, en revanche, dégage plus de chaleur et est idéal pour la cuisson des gâteaux.
La chaleur de l'eau remonte dans les cuillères et la paille. La cuillère en métal laisse bien passer la chaleur, sauf si elle est en inox. Donc elle arrive vite jusqu'au beurre : il fond et sa perle tombe ! Par contre, le bois et le plastique ne laissent presque pas passer la chaleur.
Votre four n'est pas assez chaud. Vérifiez la température à l'aide d'un thermomètre. Si votre abaisse est garnie, commencez la cuisson à 220° C (425° F) pour que le dessous cuise suffisamment, puis diminuez la température à 180° C (350° F).
Les plats en métal en inox ou en fonte
D'une part, le plastique risque de fondre et de changer de forme. D'autre part, il peut jaunir. Lors de la cuisson, une forte odeur peut alors émaner du four. Il en va de même pour les poignées inamovibles en bois.
Les groupes de particules de la surface de la casserole sont refroidis par contact avec l'air ambiant, se contractent et gagnent en densité, puis plongent. Le transfert thermique que la convection engendre est plus efficace que celui de la conduction thermique ou du transfert radiatif.
Ce qui différencie un four traditionnel d'un four à convection, c'est la présence d'un ventilateur installé au fond du four. Durant la cuisson, un vent d'air chaud souffle constamment sur les aliments, ce qui accélère les « échanges thermiques », c'est-à-dire le transfert de chaleur de l'air chaud à l'aliment.
Convection forcée
Parfait pour la cuisson des viandes, gâteaux avec garniture ou encore rôtis farcis sur un seul niveau. Cette fonction utilise une circulation d'air délicate et intermittente pour éviter l'assèchement des aliments.