Le nettoyage et le rechargement sont systématiques à la réception de la pierre — dès l'achat — et après chaque utilisation. Si elles sont portées en bijoux, nettoyez et rechargez-les au moins une fois par semaine.
L'enfouissement des pierres
Cette technique est préconisée pour les pierres et cristaux qui ont besoin d'une purification en profondeur. Pour cela trouver un endroit de terre chargé en énergie (à l'instinct) et enfouissez votre pierre le temps d'une nuit ou plus. Cette méthode permet également de recharger sa pierre.
Lorsqu'elles sont déchargées, les pierres peuvent perdre leur couleur et leur éclat, il arrive même qu'elles se fissurent.
Où jeter l'eau de purification des pierres ? Après avoir purifié vos pierres avec de la sauge, jetez l'eau de purification à l'extérieur, dans la nature. En effet, l'eau est chargée des énergies négatives que vous avez éliminées et il ne faut pas les re-introduire dans votre environnement.
Les pierres qu'il ne faut pas purifier à l'eau
Les pierres qui ne supportent pas l'eau sont l'Hématite et la Malachite. En raison de leur porosité et de leur composition, l'eau risquerait de les abîmer.
Dans son livre « La bible des cristaux », Judy Hall recommande de recharger les pierres grâce aux rayons directs du soleil ou bien indirects : ceux de la Lune. Au Soleil, certaines pierres comme la célestine peuvent perdre de leur éclat. Si vous avez un doute, la lumière de la lune semble toute indiquée.
Bien entendu, porter un bracelet de pierres naturelles énergisantes la nuit n'est pas conseillé, sauf si vous n'avez pas l'intention de dormir ! Évitez de garder des cristaux tels que le jaspe rouge, la cornaline, la citrine à votre poignet sous peine de rester les yeux grands ouverts…
Il est important de faire la différence entre nettoyer / purifier une pierre et recharger / revitaliser une pierre. Nettoyer ou purifier : c'est enlever les énergies inutiles que la pierre aurait absorbées. Recharger ou revitaliser : c'est redonner de l'énergie à une pierre qui en manquerait.
La purification par l'eau
Après usage de vos pierres, laissez-les tremper dans un bol d'eau du robinet pendant plusieurs heures. Elles se déchargeront ainsi des énergies accumulées au contact du corps. Pour éviter la pollution chimique de l'eau courante, vous pouvez également utiliser de l'eau déminéralisée.
Après utilisation de la pierre
Lorsqu'une pierre a été utilisée lors d'une séance de lithothérapie, il convient de la purifier pour la débarrasser de la négativité dont elle s'est chargée.
Pierres pour la protection : hématite, œil de tigre, labradorite, tourmaline noire et agate noire.
Recharger ses cristaux avec une géode ou un amas de quartz
Les géodes sont très utiles pour recharger les cristaux, puisqu'elles détiennent une forte énergie pouvant être transmise aux pierres. Pour cela, il suffit de déposer votre pierre sur la géode, ou bien entre les deux parties de la géode pendant quelques heures.
Vous pouvez nettoyer et purifier vos Pierres grâce aux plantes et notamment avec la sauge très utilisée pour la purification des environnements et des objets. Pour ce faire, placez vos Pierres à proximité de plantes ou dans une tisane de sauge durant plusieurs heures.
TOUTES les pierres peuvent être rechargées à l'énergie de la Lune, sans exception. Le meilleur moment pour débuter votre rituel est juste après le coucher du soleil, le jour de la pleine Lune, ou bien la veille si vous ne pouvez pas le jour J.
Contrairement au carrelage et à la pierre reconstituée, la pierre naturelle est un matériau inusable. Sa durée de vie est illimitée et, au contraire, il s'embelli quand les autres s'usent et se ternissent.
1 – Eau déminéralisée, de source, distillée ou robinet
D'une manière générale, l'eau de source faible en minéraux, distillée ou déminéralisée sera plus douce et moins agressive que l'eau du robinet.
La citrine, pierre d'énergie revitalisante.
Lorsqu'il pleut tu peux placer tes pierres dans un bol à l'extérieur pendant plusieurs minutes avant de les sécher. Si tu as un jardin, creuse un petit trou et enterre ton cristal. N'oublie pas de marquer l'endroit avec un repère pour la retrouver facilement.
Le quartz rose est couramment utilisé dans les produits liés au sommeil, tels que les oreillers et les masques pour les yeux. Placer un quartz rose sous l'oreiller ou dans la chambre peut favoriser un sommeil paisible.
Les principales pierres ayant ces bienfaits sont l'améthyste, la pierre de lune et la labradorite. Nous découvrons donc que la labradorite est à la fois absorbante et apaisante, ce qui en fait une pierre de protection particulièrement intéressante.
Quelles pierres utiliser ? Pour soigner les troubles du sommeil, l'howlite, la quartz rose, l'hématite et l'améthyste sont les favorites.
Recharger ses cristaux dans une géode
Vous n'avez pas besoin de la placer au soleil ou sous la lumière de la lune par exemple. Il vous suffit de laisser vos pierres dedans toute une journée et c'est tout ! Cette technique est extrêmement efficace.
Pour la purification, vous pouvez utiliser de l'eau. Un passage sous un filet d'eau durant quelques minutes suffit. Vous pouvez aussi privilégier l'utilisation d'une eau déminéralisée. La méthode de fumigation peut aussi être appliquée.