Si allergie à un colorant il y a, la zone tatouée devient inflammée, œdématiée, prurigineuse (elle démange), par poussées… L'allergie peut aussi se révéler des mois, voire des années après la scarification, en raison probablement d'une réaction au produit de dégradation de l'encre.
Cers derniers peuvent apaiser l'inflammation et les démangeaisons. Cependant, si cela ne fonctionne pas, votre médecin peut prescrire un antihistaminique plus puissant ou un autre médicament pour soulager les symptômes. Enfin, les infections nécessiteront probablement la prise d'antibiotiques.
Symptômes des réactions allergiques
La plupart des réactions allergiques sont modérées et se manifestent par un larmoiement et un prurit oculaire, un écoulement nasal, un prurit cutané et des éternuements. Les éruptions cutanées (y compris l'urticaire) sont fréquentes et, souvent, prurigineuses.
Selon l'allergologue, “dans le cas d'une allergie à l'encre, la zone du tatouage gonfle, rougit et démange. Les réactions apparaissent en différé, quelques semaines ou mois après le tatouage”.
Il faut supporter la douleur
Le pied, la main ou le visage font partie des régions les plus sensibles, de même que les zones osseuses très innervées comme les genoux, les côtes ou le sternum. Alors que les tatouages sur les bras, les cuisses ou les mollets sont plus faciles à supporter.
La zone tatouée devient rouge, douloureuse, enflée : renforcez la désinfection selon les conseils donnés par le professionnel. Si l'infection persiste, s'étend autour du tatouage ou si une fièvre apparaît, consultez votre médecin traitant.
Lorsque la peau réagit à un produit cosmétique, elle est irritée, les rougeurs s'installent et peuvent s'accompagner d'une sensation de brûlure ou de démangeaisons.
On peut te faire le test chez l'allergologue (le médecin spécialiste des allergies), dans un cabinet en ville ou à l'hôpital.
Quand s'inquiéter d'un tatouage qui rougit ? Si des boutons font leur apparition, que la rougeur s'étend ou si elle persiste plus de 7 jours, il est préférable de consulter votre médecin ou votre tatoueur.
Réactions inflammatoires de la peau après tatouage
Il s'agit de démangeaisons au niveau des tatouages ou de gonflement des tatouages - parfois après exposition au soleil. Des réactions urticariennes chroniques sont possibles.
Le tatouage commence a sécher : cela peut provoquer des démangeaisons. Mais il ne faut surtout pas se gratter ! Si on se gratte, on peut endommager le tatouage et risquer une infection bactérienne. Il faut donc être patient et bien continuer à nettoyer le tattoo et à appliquer une crème cicatrisante.
faites attention de ne pas prendre certains médicaments qui fluidifient le sang comme l'acide acétylsalicylique (= aspirine), une fois le jour J arrivé, n'oubliez pas de manger pour lutter contre le stress et les petits coups de fatigue.
1) Les boutons : Si votre tatouage devient pâle et qu'il "pèle" beaucoup, peut-être mettez-vous trop d'onguent. Tout au long de sa guérison, il faut mettre le MINIMUM D'ONGUENT possible sur votre tatouage. Trop d'onguent n'est pas recommandé : la peau respire mal et suinte, ce qui cause la formation de petits boutons.
COMBIEN DE TEMPS DOIT-ON METTRE DE LA CRÈME SUR UN TATOUAGE ? Durant les 4 premiers jours après une séance de tatouage, une pommade ou crème doit être appliquée sur celui-ci. Une fois la pommade appliquée, nous vous conseillons de l'accompagner d'un nouveau pansement cellophane.
Quand des manifestations allergiques apparaissent et en plus de l'application éventuelle d'une crème, la prise d'un antihistaminique par voir orale est conseillée. La cétirizine et la loratadine sont les deux antihistaminiques disponibles sans ordonnance.
Rafraîchir la peau peut souvent aider à réduire l'enflure et la rougeur causées par le grattage, et à soulager temporairement la démangeaison. Évitez de vous gratter: Cela peut sembler impensable quand ça démange, mais il est important d'essayer autant que possible de ne pas se gratter.
L'urticaire est une éruption qui se manifeste par des plaques rouges en relief sur la peau, souvent associées à des démangeaisons. En général, les crises sont brèves et isolées. Néanmoins, l'urticaire peut devenir chronique. La réaction est provoquée par l'activation d'une cellule immunitaire : le mastocyte.
Contrairement aux allergies alimentaires, les intolérances ne déclenchent pas de réaction immunitaire. Elles peuvent se manifester par des symptômes digestifs tels que des maux d'estomac, des ballonnements, des diarrhées ou des problèmes de peau.
L'anaphylaxie est la manifestation la plus sévère de l'allergie : elle correspond à une réaction généralisée, à risque de récidive. Près de 5% des allergiques sont concernés par ce type de réaction. Le choc anaphylactique est lui-même la forme la plus sévère de l'anaphylaxie.
En résumé, la pratique du tatouage présente un risque potentiel de transmission infectieuse bactérienne et virale, principalement pour les virus des hépatites B et C, dû notamment à une asepsie souvent déficiente.
S'il est tentant de se faire un tatouage en été pour pouvoir l'exposer fièrement sur la plage, il est préférable de se faire tatouer en hiver, et ce, pour plusieurs raisons. Avec la baisse de l'humidité ambiante durant la saison froide, notre peau est plus sèche, ce qui permet au tatouage de cicatriser plus facilement.
En ce qui concerne les soins du quotidien, il est généralement conseillé de laver et d'hydrater son tatouage 2 à 3 fois par jour sans frotter, pendant une dizaine de jours après la réalisation du tatouage. Vous pouvez simplement utiliser de l'eau tiède et du savon doux (oubliez les savons parfumés).