C'est pourquoi il est important de bien nettoyer le bassin avant l'hiver, d'en retirer la boue et d'assurer un écosystème sain. À la fin de l'hiver, de nouvelles feuilles et d'autres restes de plantes se seront accumulés dans le bassin, formant une épaisse couche de boue au fond.
L'idéal est de nettoyer le bassin à l'automne. C'est à cette saison que les insectes ont fini leur éclosion et les alevins et les têtards sont assez résistants pour supporter une manipulation.
Nettoyez les parois du bassin au jet d'eau et avec une brosse non abrasive ; Vérifiez l'état des pompes, filtres et autres accessoires immergés et profitez-en pour les nettoyer ; Replantez les végétaux aquatiques ; Laissez l'eau reposer une semaine à quinze jours avant de réintroduire les poissons.
Entretien d'un bassin de jardin en été
Débarrassez régulièrement la surface du bassin des lentilles d'eau, des algues et des dépôts flottants. Taillez les plantes. Si vous en disposez, vérifiez l'état de santé de vos poissons. Refaites le niveau d'eau aussi souvent que nécessaire.
Les plantes à oxygène permettent d'avoir une eau claire. Pour leur croissance, ces plantes dépendent du CO2 dans l'eau. On peut le faire en plaçant un filtre biologique, e ninjectant un substrat de fond ou en garantissant la circulation de l'eau.
Un curage doit être mené sur trois voire quatre années, selon la taille de votre mare. Divisez votre mare en trois ou quatre parties, et ne curez qu'une seule partie la première année, la deuxième partie la deuxième année et ainsi de suite.
L'eau trouble est souvent le résultat de particules suspendues de poussière et de débris trop petites pour être piégées par le filtre du bassin.
L'aérateur pour bassin permet de l'oxygéner efficacement et est efficace pour faire de la prévention. En effet il est toujours préférable d'éviter les nuisances que peuvent subir votre bassin avant qu'elles n'arrivent et n'engendrent bien plus de problèmes.
Pour converser une eau claire, un équilibre entre les poissons et les plantes est nécessaire. Vos plantes vont fournir des zones de protection à vos poissons et vont réduire la croissance des algues en diminuant la quantité de lumière dans le bassin. Ces plantes vont se nourrir de nutriments dont vos algues ont besoin.
Introduire des plantes aquatiques
La méthode la plus naturelle pour enlever l'eau verte de votre bassin revient à introduire des plantes aquatiques pour faire concurrence aux algues. Effectivement, les plantes et les algues se nourrissent de la même chose : de nutriments.
STÉRILISATEUR ULTRAVIOLET POUR LES ALGUES D'ETANG. Le stérilisateur ultraviolet fonctionne grâce à la longueur d'onde de la lumière, qui va supprimer les algues planctoniques. Cette solution est très efficace pour supprimer l'eau verte, mais est inefficace contre les algues filamenteuses ou érigées.
Quand l'eau ne dépassera pas les 10°C, ce sera le moment d'arrêter d'alimenter les poissons - sauf ceux d'eau froide comme l'esturgeon, qui a tendance à rester vers le fond du bassin et supporte des températures plus basses.
En effet, nous vous conseillons d'attendre 3 à 4 semaines pour que l'eau ait atteint un équilibre biologique, nécessaire pour la vie des poissons. En ce qui concerne le choix des poissons, vous devez veiller à introduire des espèces qui peuvent cohabiter ensemble.
En installant des plantes de surface de type nénuphars et des plantes de berges vous créerez des zones d'ombre qui limiteront la montée en température du bassin. De plus, les plantes aquatiques génèrent naturellement de l'oxygène.
L'utilisation d'un skimmer de surface permet de limiter la retombée dans le fond du bassin, de feuilles mortes ou autre débris. Les skimmers sur pied ou flottants seront donc aussi une aide utile pour lutter contre la vase.
Un poisson peut témoigner d'un changement de comportement. Il peut se mettre à nager de façon erratique, rester constamment au fond de l'aquarium alors que ce n'est pas son habitude, ou encore rester à la surface de l'eau en essayant d'y aspirer de l'air.
Il éprouve le besoin de se reposer lorsque la luminosité est moins claire. Il arrête alors de bouger. Dans ce cas, il peut s'assoupir dans l'aquarium, et spécifiquement au fond de l'eau.
Filtrer avec un fond de sable dans le bassin
Pour avoir une eau claire, recouvrez d'une épaisse couche le fond du bassin avec du sable puis du gravier de plus en plus gros... il laissera tomber la vase au fond et les plantes pousserons a merveille.
AMÉLIORER LA VIE DE VOS POISSONS
Au coucher du soleil, les plantes et les poissons consomment l'oxygène présent dans votre bassin pour se nourrir. Grâce à l'utilisation d'un aérateur, le niveau d'oxygène présent dans votre bassin est constant et permet à votre écosystème de rester en bonne santé.
Sachez qu'il existe aussi une méthode la plus naturelle possible pour supprimer les algues filamenteuses de votre bassin : le poisson mangeur d'algues. La carpe amour fait partie des poissons qui mangent les algues. Mais attention, car elle est herbivores et va également consommer les plantes oxygénantes.
Il est possible de faucarder toute l'année lorsque la situation est complexe. Le faucardage dépend également de la période de pousse des plantes aquatiques, certaines plantes d'étangs se développent très fréquemment lorsque le printemps arrive.
Une solution très efficace pour enlever la vase d'une mare est de la retirer manuellement ou mécaniquement. Cette opération s'appelle le curage. Une mare étant un bassin peu profond, vous pouvez retirer la vase à la pelle, avec des épuisettes spécifiques ou un aspirateur pour étang.
Lorsque l'eau de votre bassin présente une teinte brune ou verte, vous avez probablement des algues qui se sont développées en quantité trop importante. Même lorsque l'eau de votre bassin reste totalement recouverte, il est possible d'utiliser de la paille d'orge.