A partir du mois d'octobre, les animaux commencent à préparer l'hiver et profitent des dernières belles journées ensoleillées pour accumuler des réserves de graisse. Les bouquetins rejoignent petit à petit leurs quartiers d'hivernage situés dans des pentes raides et exposées au sud qui se déneigent rapidement.
Pour voir des mâles et des femelles ensemble, préférez le temps des amours entre fin novembre et la mi-janvier. Comment : Lors de randonnées, si on va sur ces terrains de prédilection et qu'on observe bien, il peut être très facile de voir des bouquetins.
Vous pourrez facilement les observer au Grand Perron des Encombres, sur les balcons des glaciers de la Vanoise (entre le refuge de l'Arpont et les lacs des Lozières), au col de la Masse (et tout le versant sud de la pointe de l'Echelle) ou encore au cirque des Evettes.
Comment et où observer facilement le bouquetin des Cerces
Nous vous recommandons deux points de départ : le secteur du col du Galibier et celui du pont de l'Alpe.
Les bouquetins vont sélectionner des zones d'hivernage aux caractéristiques bien précises. On les trouvera dans des secteurs rocheux et raides bien exposés (majoritairement au sud) afin de disposer d'un ensoleillement important faisant fondre la neige rapidement et découvrant des zones herbeuses.
C'est ici que j'ai mangé le meilleur bouquetin de ma vie. Un plat nommé " cotelette d'étagne en robe d'été". Un plat mythique pour un animal mythique.
Le mâle s'appelle le bouc, la femelle l'étagne et le petit le cabri. Persécutée, l'espèce a failli s'éteindre au milieu du 19ème siècle mais a heureusement été protégée.
Au total, 18 populations de bouquetins des Alpes se répartissent dans sept départements français : Haute-Savoie, Savoie, Isère, Drôme, Hautes-Alpes, Alpes de Haute Provence et Alpes maritimes. 60 % de la population alpine vit en Savoie dont une grande partie dans le massif de la Vanoise.
Le chamois possède ainsi un masque de couleur noire et blanche sur la tête, et une robe qui peut varier du brun au noir et blanc. Le bouquetin, lui, possède un pelage uni, brun, beige ou blanc, et des poils courts.
Le Bouquetin d'Espagne (Capra pyrenaica), se distingue du précédent par ses cornes un peu lyrées comme celles du Bouc domestique : il ressemble au Bouquetin du Caucase plus qu'à celui des Alpes. Il habite la Péninsule ibérique, principalement la Sierra Nevada, les montagnes de l'Est de l'Espagne, et la Meseta centrale.
Le mouflon et le bouquetin appartiennent tous les deux à la grande famille des caprins. Toutefois l'un est parent du mouton, tandis que l'autre est parent de la chèvre.
Le Parc national de la Vanoise vient de mettre en ligne un site internet (http://bouquetins.vanoise-parcnational.fr) qui permet de visualiser sur ordinateur ou smartphone les déplacements de 14 bouquetins équipés d'un collier-émetteur GPS en Vanoise.
Où voir des animaux à Chamonix
Cependant, si vous voulez être certain de voir beaucoup d'animaux, visitez le Parc de Merlet. Situé au-dessus des Houches à 1562m, le parc offre des panoramas sur le Mont Blanc et vous permettra d'apercevoir des bouquetins, chamois, marmottes, biches… sur 50 hectares de terrain.
Les clichés des chamois ont été fait sur les parcours de la dent de Crolles, la Grande Sure, Chamechaude, le vallon de Marcieu et Dôme de Bellefont.
À leur naissance, les petits mouflons n'ont pas de cornes. On distingue juste l'emplacement des deux bourgeons, qui commencent à pousser lorsque les jeunes sont âgés de deux mois environ. À six mois, les cornes mesurent de 5 à 7 cm.
C'est un mouton sauvage au corps trapu et aux pattes épaisses. Le mouflon fait partie de la famille des bovidés, la femelle s'appelle mouflonne et le petit agneau. Les mâles possèdent de grosses cornes poussant en spirales et pouvant atteindre 85 cm, qui ne tombent jamais.
Dénomination : Le mâle est appelé le bouc, la femelle la chèvre et le jeune de l'année le chevreau. Le mâle et la femelle âgés de deux ans se nomment respectivement éterlou et éterle.
Son cri : Eh non, ce n'est pas un oiseau qui piaille mais bien le cri du bouquetin des Alpes. Il s'agit de son cri d'alerte, genre de sifflement utile pour communiquer avec un groupe pouvant compter parfois des dizaines d'individus. Il leur arrive également d'émettre un son similaire lorsqu'ils s'apprêtent à attaquer.
Le massif des Ecrins abrite aujourd'hui environ 15 000 chamois, alors qu'on n'en comptait que 3000 à la création du Parc national en 1973. Il y a environ 50 000 chamois dans les Alpes françaises.
une observation aux jumelles ou à la lunette (prévue par l'accompagnateur) et l'identification d'indices de présences de l'espèce pour être autonome pour ensuite suivre une piste de Chamois.
Parfois, deux mâles d'égale puissance se battent pour établir entre eux une hiérarchie qui définira ceux qui auront le droit de s'accoupler (30'' à 44''). Le plus souvent indifférentes (en apparence) aux avances des mâles, les femelles répondent par de petits mouvements de menace de la tête.
Description du bouquetin
Le bouquetin mâle est plus massif que la femelle (également appelée étagne) qui ressemble à une chèvre. Il s'en distingue également par la longueur de ses cornes. Il possède des pattes courtes et trapues et un cou large. La coloration du poil varie selon les saisons.
Les cornes du bouquetin ne tombent jamais. La femelle, ou étagne, est plus petite que le mâle. Elle pèse environ 50 kg. On la reconnaît à ses cornes beaucoup plus courtes (moins de 25 cm), très fines et sans bosses.