Quand on a pas sa carte Vitale ?

Interrogée par: Michelle Jourdan  |  Dernière mise à jour: 27. Mai 2024
Notation: 4.5 sur 5 (64 évaluations)

En l'absence de carte Vitale (et donc de transmission par le médecin d'une feuille de soins électronique), vous pouvez être remboursé de vos frais de santé en adressant une feuille de soins à votre caisse primaire d'assurance maladie.

Comment faire si je n'ai pas de carte Vitale ?

vous connecter à compte ameli > rubrique Mes démarches > Télécharger mon attestation de droits ; faire la demande à votre caisse primaire d'assurance maladie par téléphone en composant le 36 46 (service gratuit + coût de l'appel) ; vous déplacer dans un des points d'accueil de votre caisse d'assurance maladie .

Est-ce que je peux aller chez le médecin sans carte vital ?

Pour d'autres, vous devrez vous acquitter du ticket modérateur (qui pourra être pris en charge en tout ou partie par votre mutuelle santé, selon la formule souscrite). Vous pourrez très bien aller chez le médecin sans carte vitale, mais il vous faudra alors envoyer une feuille de soins papier à votre caisse.

Qu'est ce qui remplace la carte Vitale ?

Dans l'attente de votre nouvelle carte Vitale, vous pouvez télécharger une attestation de droits depuis votre compte ameli. Vous pourrez présenter cette attestation aux professionnels de santé pour attester de vos droits à la prise en charge de vos frais de santé.

Est-ce que c'est obligatoire d'avoir une carte Vitale ?

Est-ce obligatoire ou pas? Notre vrai/faux. La carte Vitale est automatiquement délivrée à toute personne éligible, dès 16 ans, mais rien n'oblige un assuré à bénéficier de ses avantages. Vous êtes libre de ne pas donner suite au courrier de votre caisse.

Tutos ameli | carte Vitale : toutes les démarches à connaitre (avec le suivi de commande !)

Trouvé 15 questions connexes

Est-ce grave d'oublier sa carte Vitale ?

Si vous avez perdu ou oublié votre carte, vous pouvez vous rendre à vos rendez-vous médicaux : la consultation d'un médecin ou de tout autre professionnel de santé n'est pas conditionnée à la détention de la carte Vitale. La différence se fait sur la façon dont vous serez remboursé des dépenses de santé engagées.

Comment voir un médecin sans carte d'assurance maladie ?

Info-Santé 811

Vous pouvez composer le 811 avec votre téléphone depuis le Québec afin de parler à un ou une infirmière. Vous pourrez expliquer vos symptômes et savoir si vous devez consulter un médecin rapidement.

Est-ce que l'attestation de droit remplace la carte Vitale ?

Une attestation indispensable en cas de perte de sa carte Vitale. L'attestation de droits de l'Assurance maladie vient compléter la carte Vitale. En outre, elle la remplace en cas de perte ou d'oubli de celle-ci. Elle peut ainsi vous permettre de bénéficier du tiers payant chez le médecin et à la pharmacie.

Comment avoir une attestation de Sécurité sociale sans carte Vitale ?

Si vous n'avez pas accès à votre compte ameli et que vous ne souhaitez pas le créer, il est possible d'obtenir une attestation de droits dans l'un des accueils de votre caisse. Lors de votre passage, il est indispensable de vous munir de votre carte Vitale.

Quel est le délai pour refaire une carte Vitale ?

Si vous le faites via le formulaire papier avec la prise en compte des délais postaux, la réception de votre nouvelle carte se fera entre 18 et 28 jours, après l'annulation de votre carte Vitale actuelle.

C'est quoi carte Vitale non acceptée ?

Carte Vitale non acceptée

Ce professionnel n'accepte pas la carte Vitale. La prise en charge par la Sécurité sociale reste inchangée mais pour en bénéficier vous devez envoyer vous-même la feuille de soins à votre caisse d'Assurance maladie qui vous transmettra ensuite un décompte papier à envoyer à votre mutuelle.

Quels sont les documents pour refaire sa carte Vitale ?

Pour l'obtention de votre nouvelle carte Vitale, vous devez vous munir d'une photo d'identité ainsi que d'une pièce d'identité en cours de validité. Vous pouvez faire la demande depuis votre compte ameli (le didacticiel du compte ameli peut vous aider dans cette démarche).

Puis-je utiliser la carte Vitale de ma mère ?

Il faut remplir le formulaire S3705 « Demande de rattachement des enfants à l'un ou aux deux parents ». Cela permet d'utiliser la carte Vitale de n'importe lequel des parents lors d'une consultation et d'obtenir le remboursement des soins de l'enfant dans les délais habituels.

Comment se soigner quand on a pas de Sécurité sociale ?

Toute personne souhaitant une prise en charge au titre des soins urgents, hors demandeurs d'asile, si elle n'a pas connaissance ou n'est pas en mesure de justifier de l'existence d'une protection sociale, doit établir une demande d'AME ou la faire établir par l'établissement de santé.

Comment faire quand on a pas sa carte Vitale à la pharmacie ?

Dans le cas où vous devez vous rendre dans une pharmacie sans le moindre document ni carte vitale, le pharmacien vous délivrera tout de même les médicaments. Il établira une feuille de soins qui sera à transmettre à la caisse primaire d'Assurance Maladie accompagnée de l'ordonnance correspondante.

Comment obtenir une attestation de Sécurité sociale sans compte ameli et sans carte Vitale ?

Pour obtenir votre attestation par téléphone, suivez ces étapes simples :
  1. Identifiez le numéro de téléphone de votre caisse d'assurance maladie.
  2. Appelez le service dédié aux demandes d'attestation.
  3. Suivez les instructions vocales et choisissez l'option appropriée pour les demandes d'attestation.

Comment faire une demande de carte Vitale pour la première fois ?

Dès l'âge de 16 ans, votre caisse primaire d'assurance maladie vous contacte directement et vous adresse le formulaire « Ma nouvelle carte Vitale ». Il est possible de commander une carte Vitale à votre enfant dès ses 12 ans, depuis le compte ameli uniquement.

Comment creer un compte ameli sans le numéro de série de la carte Vitale ?

Dans votre situation, je vous invite à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) par téléphone, au 36 46, muni(e) d'un RIB. Vous pourrez donc procéder à la création de votre compte ameli par téléphone, avec un conseiller, et à la déclaration de perte de votre carte Vitale.

Ou éditer une attestation carte Vitale ?

Obtenir son attestation de carte vitale dans les points d'accueil de la CPAM. Si vous n'êtes pas en mesure d'imprimer votre attestation de droits, vous pouvez utiliser les bornes multiservices accessibles dans les points d'accueil de la Caisse primaire de l'assurance maladie.

Où trouver une borne pour attestation carte Vitale ?

dans les bornes mises à disposition par la sécurité sociale. mais aussi dans toutes les caisses d'Assurance Maladie, les pharmacies (certaines sont d'ailleurs équipées d'une borne libre service) et dans certains établissements de santé.

Comment obtenir un numéro de sécurité sociale en France ?

Si vous êtes né en France

Pas d'inquiétude : il vous suffit de vous rendre dans n'importe quel point d'accueil d'un organisme de sécurité sociale (CPAM, CAF…), muni d'une pièce d'identité.

Comment se faire soigner quand on n'a pas de papiers en France ?

si vous résidez en France de manière irrégulière et que vous n'avez pas l'AME (vous ne remplissez pas les conditions ou votre demande est en cours), vous pouvez bénéficier d'une prise en charge de vos soins urgents à l'hôpital. Renseignez-vous auprès de votre CPAM.

Pourquoi je ne reçois pas ma carte d'assurance maladie ?

Généralement, vous recevez un avis de renouvellement de la Régie 3 mois avant l'expiration de votre carte d'assurance maladie. Si vous n'avez pas reçu d'avis de renouvellement ou si vous l'avez égaré, vous devez téléphoner à la Régie ou vous y présenter pendant les heures d'ouverture.

Comment faire si je n'ai pas de médecin traitant ?

Si vous allez exceptionnellement voir un autre médecin en l'absence de votre médecin traitant, demandez-lui de cocher une case spécifique sur votre feuille de soin (papier ou électronique) pour préciser qu'il remplace votre médecin traitant.

Est-ce que je peux aller chez le médecin sans carte Vitale ?

En résumé, il est tout à fait possible de se rendre chez le médecin sans carte Vitale, bien que cela ait pour conséquence d'allonger les délais de remboursement de la Sécurité sociale, et par conséquent de la complémentaire santé, qui n'intervient qu'après le décompte de l'Assurance maladie.