Quand on aime, on peut pardonner une fois, deux fois et même plus. Le coeur n'a pas de mémoire.
"Quand on aime on pardonne! C'est l'amour la clé. Et aimer c'est pardonner!" Eunok Kanti | Pardon, Amour, Citation.
Pardonner oui, excuser non
"Cela n'implique pas non plus de vouloir relativiser l'agression. Ni même de devoir se réconcilier ou recevoir des excuses, même si les excuses sont souvent très salvatrices. On pardonne pour soi, avant tout, pour se libérer soi-même de la haine et du ressentiment."
Conseils à l'entourage. Une personne qui refuse de pardonner n'est pas prête, dans un premier temps, à écouter. La seule phrase à lui dire, que vous soyez le témoin ou l'objet de son ressentiment, c'est : « Je comprends. » Rappelez-lui aussi que la discussion mérite d'être reprise plus tard.
Pardonner est plus difficile qu'oublier. C'est, en gardant en mémoire ce qui a été fait, reconstruire la relation à l'autre en lui reconnaissant un avenir, en ne l'enfermant pas dans la conduite passée. Pardonner, c'est donc refuser de réduire la personne de l'autre à son seul comportement passé.
Pardonner ne veut pas dire accepter ce qui est arrivé. Cela veut dire qu'on se refuse à l'adversité qui empoisonne la vie. Il faut pardonner pour son propre bien.
rancunière. Enclin à la rancoeur, incapable de pardonner quelqu'un pour une action considérée comme un tort personnel.
Il y a trois choses qu'une femme ne pardonne pas à un homme: le bien qu'elle lui a fait, le mal qu'il lui a fait, et surtout le mal qu'elle n'a pu lui faire. Cette phrase de Marcel Pagnol contient 33 mots. Il s'agit d'une citation longue.
Pardonner une infidélité : c'est possible
Et oui, il est possible de s'en sortir. Des conjoints trompés arrivent à (vraiment) pardonner cette infidélité, cette trahison. Vous ne pourrez jamais oublier la faute commise. Le vrai pardon doit vous aider à ne pas garder de ressentiments envers l'autre, ni de rancunes.
Parlez à un proche de confiance.
Parlez à un ami ou un parent. Une fois cela fait, vous devriez vous sentir mieux dans votre peau et être prêt à pardonner. Vous pouvez aussi demander à un proche en qui vous avez confiance la façon dont il s'y prendrait pour pardonner à quelqu'un qui l'aurait trahi.
Fouiller dans le téléphone ou l'ordinateur de quelqu'un est une violation de la confiance établie entre deux personnes en couple, une invasion de la vie privée et un sacré manque de respect. Si vos faits et gestes sont étudiés, surveillés et vérifiés, c'est que vous êtes dans une relation malsaine.
Pour reconnaître le sentiment amoureux, sachez qu'il existe de nombreux symptômes résultant de cet état euphorique : Votre cœur bat la chamade dès que vous pensez à lui ou que vous êtes avec lui. Vous avez des papillons dans le ventre, que l'on peut décrire comme une sensation de chaleur dans le bas ventre.
Pardonner, c'est choisir d'aimer. Qui ne sait pardonner ne sait aimer. Le propre d'un père ou d'une mère, c'est de pardonner et d'aimer. Le pardon est une preuve d'amour.
Le pardon est un soin pour notre cœur car, faire le choix de pardonner, c'est faire le choix de guérir son cœur. Nous avons tous(tes) vécu des évènements qui nous ont blessé(e)s, que ce soit pendant l'enfance, l'adolescence, l'âge adulte… Et sur notre cœur, certaines de ces blessures sont toujours à vif.
Pardonner a des effets très concrets, certaines recherches ont montré que pardonner réduit l'anxiété, la dépression de même qu'il diminue le taux de mortalité. Bien qu'il n'y ait que des bénéfices de pardonner aux autres, en pratique, le pardon peut parfois sembler impossible.
Le pardon est libérateur, qu'il soit reçu ou accordé
Il faut verbaliser, nommer la faute, mettre des mots sur sa douleur, aller jusqu'à faire des reproches afin d'initier un véritable dialogue. Il s'agit de revisiter le passé, le réécrire ensemble. On réinterprète le passé contre l'oubli.
Pardonne-moi mes erreurs, mes défauts, ma fragilité et mes limites. Je te présente mes plus sincères excuses! Aujourd'hui, je me réveille et je me rends compte que je te dois plein d'excuses. J'ai réalisé que je n'ai pas été à la hauteur de tes attentes et ça me brise le coeur…
PARDON, subst. masc. A. − Action de tenir pour non avenue une faute, une offense, de ne pas en tenir rigueur au coupable et de ne pas lui en garder de ressentiment.
Pardonner - Chapitre IV.
Il s'exprime de manière imagée comme dans la parabole du fils prodigue (Lc 15. 11-32 [archive]), qui est pardonné après son repentir. Jésus recommande à Pierre de pardonner non pas sept fois, mais 77 fois à celui qui se repent (ou 70 fois sept fois, selon la traduction — Mt 18.