On pardonne tant que l'on aime. L'amour pardonne tout, sauf une seule chose, qui est de ne pas être aimé. Celui qui aime beaucoup ne pardonne pas facilement.
Lorsqu'on aime quelqu'un inconditionnellement, on pardonne beaucoup plus, et même concernant des problèmes plus importants, comme l'infidélité, ou d'autres fautes morales.
Tout accepter par amour peut être une preuve de l'affection et de l'attachement que l'on porte à l'autre : faire des concessions dans un couple est essentiel, respecter les souhaits de l'autre ainsi que sa liberté est primordial car avant d'être un « nous », un couple est également un « je » et un « tu » !
Le pardon, c'est quoi ? Pardonner ne veut pas dire faire comme si de rien n'était, ni arriver à occulter un événement. Cela consiste à parvenir à accepter cet événement sans éprouver de colère, de rancœur ou de douleur.
Comprendre, ce n'est pas seulement pardonner, mais finalement aimer. Celui à qui on pardonne peu, aime peu. Aimer, c'est n'avoir jamais à demander pardon. Être prompt à pardonner est la vertu des âmes qui n'aiment pas le voisinage de la souffrance.
L'infidélité , la trahison et le fait de faire alliance avec ceux qu'une des parties considère comme “ses ennemis “, le fait de répéter ce qui a été confié au sein du couple ,sous le sceau du secret…
Le pardon est l'antithèse de l'oubli ; car si l'on oublie le tort qui a été fait, alors, il n'y a plus rien à pardonner. Ni la personne qui a commis le tort, ni la personne qui en a été victime ne doivent oublier ce qui a été fait, sous peine de ne plus pouvoir ni être pardonné ni pardonner.
Certaines études indiquent que jusqu'à 70% des couples peuvent rester ensemble et reconstruire leur relation après une infidélité, tandis que d'autres études suggèrent que seulement 25% des couples finissent par arriver à rester ensemble après une telle trahison.
Arrêter la souffrance.
Il ne peut y avoir de processus de pardon tant que l'offense n'a pas cessé car la victime est paralysée par sa douleur qui empêche la réflexion, la mentalisation. Il faut sortir de la violence, fuir et se mettre en sécurité. Le processus de pardon n'empêche pas le dépôt de plainte.
La trahison en matière amoureuse est un acte souvent perçu comme impardonnable. L'impardonnable est par définition ce qui ne peut pas être pardonné.
Vous pouvez dire “il n'y a pas de quoi” (ou “pas de quoi” en version courte), ou bien “je vous en prie”. Ça c'est quand quelqu'un s'excuse de quelque chose auprès de vous (vous avoir bousculé par exemple).
La meilleure façon de bien s'excuser reste d'assumer sa responsabilité. Mieux vaut reconnaître ses torts et exprimer ses remords plutôt que d'adopter une posture défensive. On reste simple, concis et clair et surtout on évite les « je suis désolé. e mais » ou « je suis désolé.
L'amour pardonne tout, sauf une seule chose, qui est de ne pas être aimé. Celui qui aime beaucoup ne pardonne pas facilement. L'amour se mesure à notre capacité de pardonner, la haine à notre incapacité d'aimer. Pardonnons de bon gré afin d'être pardonnés.
L'amour authentique et véritable n'est pas signe de dépendance émotionnelle, c'est au contraire, une réelle liberté que de se confier, d'être réellement qui on est et d'accepter l'autre avec ses qualités et ses défauts. La jalousie malsaine n'a pas de place dans l'amour véritable.
Lorsque vous aimez quelqu'un, vous aspirez à sa présence et vous lui manquez quand cette personne est partie. Cela ne signifie pas que vous pensez constamment à cette personne à chaque minute, car ce serait une obsession malsaine, pas de l'amour, mais la pensée reste toujours en arrière-plan.
Ainsi, si le couple va bien, les preuves d'amour peuvent revêtir de multiples formes : un simple sourire, un doux baiser, une parole affectueuse, un "je t'aime" murmuré avec tendresse... Il suffit parfois de pas grand-chose pour se sentir pleinement et sincèrement aimé.
Sur les 743 membres interrogés, 27 % considèrent que l'infidélité commence dès les premiers messages 'osés' envoyés à un partenaire. Pour 22%, il faut au moins un baiser et pour 23%, infidélité il y a à partir de la première relation sexuelle.
"Ce jeu de dupes est souvent symptomatique, pour celui qui l'a mis en place, d'une personnalité pathologique, manipulatrice, clivée et/ou d'une souffrance psychique importante, avec carence affective, besoin de réassurance, manque absolu de confiance en soi ou, à l'inverse, mégalomanie qui frôle la toute-puissance." ...
Le pardon est une parole
Il demande une levée de la mémoire, une levée de la parole qui va dire, qui va protester, se plaindre, revenir sur ce qui s'est passé pour formuler le regret. Il ne faut pas oublier que le pardon est un mot équivoque parce qu'il s'agit du pardon qu'on demande et le pardon que l'on donne…
GettyStock Pardonner alors qu'on ne se sent pas prête est dommageable. Car cela provoque une dissonance cognitive et émotionnelle. Car on ne valide pas ses ressentis. Car l'anxiété continuera de se manifester.
Sache que je regrette amèrement ce qu'il s'est passé entre nous. Je n'ai jamais voulu te faire du mal et je suis désolé(e) si j'ai été blessant(e). Je te promets que je ferai des efforts à l'avenir et que cela ne se reproduira plus. Je t'aime s'il te plaît, crois-moi.
Une relation amoureuse peut être détruite par plusieurs choses : Lorsque l'amour n'est pas réciproque, Manque de confiance entre vous, Mensonge, trahison.
« Il ne me parle pas assez », « Elle ne voit jamais les efforts que je fais », « Nous n'arrivons pas à avoir d'orgasme en même temps », « Quand je veux, c'est elle qui ne veut pas »... sont les plaintes le plus souvent entendues en consultation.
Etre nul(le) au lit : 47% de l'ensemble ; 44% des hommes ; 50% des femmes. Passer trop de temps devant les écrans : 33% de l'ensemble ; 25% des hommes ; 41% des femmes.