Les hypersensibles
Comme toute autre émotion, le choc de la rupture est démultiplié chez la personne hypersensible. « Et à la différence des autres, cette souffrance ne disparaît jamais totalement. C'est une plaie qui saigne tout le temps », explique Stéphane Clerget.
La peur de se sentir incompris et rejeté par son partenaire
Ils peuvent se montrer particulièrement exigeants et imaginent un partenaire idéal, qui doit leur correspondre parfaitement. Un trait de caractère comme l'hypersensibilité peut induire des difficultés dans un couple, mais aussi au sein d'une relation amicale.
Les hypersensibles ont la sensation d'être sur le fil en permanence. Colère, larmes, repli sur soi, agressivité... l'entourage peine à comprendre leurs réactions imprévisibles. On les dit à fleur de peau, empathiques, mais aussi créatifs et intuitifs.
Les hypersensibles sont sans doute les meilleurs et les pires amants. Ils ont une sensibilité qui les rend particulièrement empathiques et sensibles à répondre aux besoins de l'autre.
Sa faculté à tout ressentir fait de l'hypersensible une personne très entière, préférant les relations passionnelles et authentiques. Son partenaire idéal doit lui permettre l'expression de son hypersensibilité tout en y accordant une compréhension.
5) Ils se sentent souvent insuffisants : Les hypersensibles ont tendance à être très consciencieux. Ils s'imposent des normes très élevées, perfectionnistes dans l'amour. Lorsqu'ils n'atteignent ces normes idéales - ce qui arrive souvent, personne n'étant parfait - ils se critiquent et se rabaissent.
Le cerveau des hypersensibles est en suractivité et ces personnes sont très observatrices. Elles font attention aux détails tout le temps, réfléchissent et cogitent en permanence. L'hypersensibilité n'est pas une maladie mais une nature qui concerne autant les hommes que les femmes.
→ Une personne hypersensible est souvent quelqu'un de délicat et de très empathique avec tout ce qui l'entoure. → Elle prend tout pour elle, tout la touche : le malheur des uns, le malheur des autres. → Tout la réjouit ou tout la rend triste. C'est une véritable éponge émotionnelle.
Ce qui peut les laisser penser que s'ils sont hypersensibles, ils ont forcément une intelligence cognitive supérieure à la moyenne. Ce n'est pas le cas. Cependant, il n'y a aucune raison de s'en apitoyer. Car avoir un quotient intellectuel supérieur à la moyenne ne garantit aucunement le bonheur.
Quand on est hypersensible, notre cerveau est “moins fort” pour utiliser le mode de réseau exécutif et “plus fort” pour utiliser le mode de réseau par défaut. Ce qui explique cette sensation d'idées qui vont et qui viennent parfois sans queue ni tête et perpétuellement.
Les hypersensibles perçoivent-ils forcément l'amour avec un grand A ? Leurs émotions sont exacerbées puissance 10. Alors quand il y a désir pour l'autre, l'attraction physique et sexuelle est vécue avec cette intensité très forte. Mais cela ne se traduit pas obligatoirement par un hyper romantisme.
On dit qu'on est des hyper-empathes parce qu'on fait de l'hyper empathie. C'est le fait que les hypersensibles s'imprègnent des émotions des autres. On ne fait pas que juste voir les émotions et les comprendre, on les ressent complètement. Si notre ami nous dit qu'il (elle) est triste, on va devenir triste aussi.
En effet vu que la personne hypersensible donne intensément, elle peut avoir le sentiment que la réciprocité n'est pas à la hauteur de ses attentes. Le risque d'étouffement dans le couple et sensation que l'autre ne donne pas au même niveau peuvent générer des tensions.
Les personnes hypersensibles ont besoin de plus d'heures de sommeil pour récupérer de la fatigue. Cette fatigue chronique s'installe vite si on n'écoute pas les besoins du corps.
Selon une étude réalisée pour le site de rencontre « Singles Elite », les hommes auraient plus de mal à se remettre d'une rupture amoureuse que les femmes. Il semblerait que la gent masculine ait 25% plus souvent le cœur meurtri que leur partenaire.
L'hypersensibilité n'est ni un trouble, ni une maladie. Il s'agit d'un tempérament. Parfois complexe à appréhender dans son quotidien, l'hypersensibilité peut s'avérer être un véritable atout.
Une personne hypersensible ne les possède pas forcement toutes, mais en général une personne hypersensible possède un grand nombre d'avantages grâce à sa sensibilité, comme par exemple une créativité débordante, un intérêt sincère dans de nombreux domaines, une imagination florissante, une empathie naturelle, une ...
Rien ne sert de lui mettre la pression. On peut plutôt : Aider la personne à prendre la décision, sans la brusquer ni la forcer. Vous pouvez par exemple peser les pour et les contres d'une situation, ou bien lui poser des questions simples qui l'aideront à prendre sa décision.
Laisser l'autre s'exprimer en toute authenticité passe également par accepter les moments de calme et de repli sur soi de la personne hypersensible. Sur-stimulé par ses émotions, ses sens, ses pensées, son imaginaire débordant, la personne hypersensible a souvent besoin de calme et de solitude pour se ressourcer.
la Thérapie Interpersonnelle (TIP) et la Thérapie cognitive et Comportementale (TCC) sont à privilégier dans cette situation.
Question d'origine : Quel est le partenaire idéal pour la personne hypersensible ? Ce sera toujours celui qui est prévenant et a l'écoute de l'autre . Celui qui vous dira les choses pour vous apporter la confiance. Celui aussi dont le dévouement sincère vous procurera le plaisir de l'avoir auprès de vous.
La Fleur de Bach n°33 - Walnut
La Fleur de Bach Noyer/Walnut aide en cas d'hypersensibilité et protège face à des situations perturbantes, de difficulté d'adaptation face aux changements et au renouveau.