(Familier) Se moquer gentiment de quelqu'un, le tourner en dérision.
Définition de charrier
familier Charrier qqn, se moquer de lui. ➙ mystifier ; familier faire marcher. intransitif Tu charries. ➙ exagérer, plaisanter.
« Qui aime bien châtie bien » est la traduction littérale d'un adage médiéval latin, qui nous est encore très familier : Qui bene amat, bene castigat.
Synon. agacer, asticoter (fam.), faire enrager, mécaniser (pop., vx), tracasser.
Littéraire. Punir sévèrement. Synonyme : condamner, corriger, frapper, punir, réprimer, sanctionner, sévir.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
Différence entre a et à
- a provient du verbe avoir conjugué au présent de l'indicatif : il a. - à est une préposition. La façon la plus simple pour les distinguer est de mettre la phrase dans un autre temps comme l'imparfait. À l'imparfait, "a" devient "avait" tandis que "à" ne change pas.
contrarier, ennuyer, importuner.
importuner, empoisonner (fam.), tarabuster (fam.), enquiquiner (fam.).
Dans le registre soutenu, s'ennuyer à marque la continuité de l'action (je m'ennuie à attendre), s'ennuyer de marque que l'action va bientôt prendre fin (je m'ennuie d'attendre).
Préoccuper quelqu'un, le tracasser, le contrarier : Cette affaire me chiffonne.
« On » est un pronom indéfini. « Ont » est le verbe « avoir » conjugué. Si vous pouvez remplacer le terme qui pose problème par « avaient » (imparfait de l'indicatif), alors il s'agit du verbe « avoir » conjugué à la 3e personne du pluriel du présent de l'indicatif (« ont », avec un t) : Ces clémentines ont des pépins.
C'est : Cette expression est formée de c' un pronom démonstratif et du verbe être à la troisième personne du singulier est. S'est : Cette expression se forme de s', la forme contractée de se, le pronom personnel réfléchi et de est, troisième personne du singulier du verbe être.
indulgent, indulgente
Qui pardonne aisément les fautes, qui n'est pas sévère, dur : Être indulgent à l'égard des élèves. 2. Qui manifeste l'indulgence : Appréciation indulgente.
Le sens actuel de l'expression date du début du XVIIIe siècle. Elle fait référence à la chasse au loup, qui est une pratique dangereuse, et donc qui nécessite une certaine expérience. Ainsi, quand la jeune fille a des relations sexuelles, cela a une connotation dangereuse.
Le commanditaire paye un exécuteur pour effectuer sa commande. Synonymes : client, maître d'ouvrage (en architecture) ; mécénat, parrain, bailleur de fonds, soutien, sponsor (anglicisme).
Les punitions sont des réponses immédiates aux faits d'indiscipline et sont prononcées directement par le professeur, le personnel de direction, d'éducation ou de surveillance. Elles s'inscrivent dans une démarche éducative partagée par l'ensemble des équipes et de la communauté éducative.
Particulièrement pur et surveillé, en parlant de la façon de parler ou d'écrire. Un langage châtié.
Qui aime bien châtie bien. C'est faire preuve d'amour envers quelqu'un que de le punir sévèrement.
Comment écrire la phrase on vous aime ? Dans la phrase on vous aime , le verbe aime s'écrit avec un e à la fin, sans rien ajouter de plus. Exemples : on vous aime fort , on vous aime bien , nous aussi on vous aime .
Déjà, il ne faut pas confondre les mots on et ont : écrire ont t'aime n'est pas correct. Ensuite, il faut accorder le verbe correctement, et donc ne pas écrire on t'aiment . Et enfin, ne pas additionner ces deux erreurs, en écrivant ont t'aiment !
Synonyme : atteindre, blesser, choquer, dépiter, désobliger, fâcher, heurter, indisposer, meurtrir, mortifier, offenser, offusquer, outrer, vexer.