des chercheurs qui trouvent. » Cette phrase caustique. adressée par le général de Gaulle à la recherche.
- John Ronald Reuel Tolkien. Quand on cherche, on trouve généralement quelque chose, mais ce n'est pas toujours exactement ce qu'on voulait.
L'intéressant, ce n'est pas de savoir d'où vient le monde, mais où il va. Le monde a l'habitude de faire de la place à l'homme dont les paroles et les actions montrent qu'il sait où il va.
Conclusion : la "cerise sur le gâteau" est celle qui est le plus utilisée, hors expression sportive (lire ci-dessous), devant "le vent en poupe" et "à la loupe".
Si le crocodile veut se coudre un pantalon c'est parce qu'il sait où mettre sa queue (Côte d'Ivoire); Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle (Amadou Ampate Ba); C'est quand le vent souffle que l'on voie les fesses de la poule (Cameroun);
“Le juste milieu est le meilleur.” “La vérité est le meilleur argument.” “Le meilleur marché est le plus cher.” “La pression nous rend meilleur.”
Le fameux proverbe : 'qui cherche trouve et on ouvre à celui qui frappe ' s'est-il toujours vérifié pour vous ? - Quora.
Formellement, il tire la plupart du temps sa signification de plusieurs niveaux de lecture : image à interpréter, sens littéral et figuré. Le dicton n'en a qu'un : le littéral. Enfin, les proverbes sont généralement pleins d'humour, grâce à cette possibilité de lectures multiples et à leur ironie.
Alors que le proverbe correspond à une sentence du peuple ou à un mot familier et rempli de sens, l'adage, lui, est un proverbe plus piquant et souvent plus ancien. Le proverbe énonce une vérité naïve et observable, tandis que l'adage donne davantage de sens à cette vérité.
"Si on veut obtenir quelque chose que l'on n'a jamais eu,il faut tenter quelque chose que l'on n'a jamais fait." "Il ne faut pas attendre d'être parfait pour commencer quelque chose de bien." “Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.”
« L'obstination est le chemin de la réussite. » « C'est dur d'échouer, mais c'est pire de n'avoir jamais essayé de réussir. » « Ceux qui abandonnent ne gagnent jamais, ceux qui gagnent n'abandonnent jamais. » « Le plus grand plaisir de la vie est de réaliser ce que les autres vous pensent incapable de réaliser. »
“L'amour sans une certaine folie ne vaut pas une sardine !” Vos avis (128) : “La bouderie en amour est comme le sel ; il n'en faut pas trop.”
Matthieu 7:8 BDS
Car celui qui demande reçoit ; celui qui cherche trouve ; et l'on ouvre à celui qui frappe.
Qui cherche trouve, c'est l'histoire d'un petit garçon contraint de chercher sa sœur, laquelle a disparu au cours d'une partie de cache-cache. Il rencontre un vieil homme, un peu sage et un peu fou, qui lui propose de faire une halte dans sa demeure…
Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier.
“Il faut croire en soi, ne jamais renoncer. Jamais. Il faut travailler. Plus que les autres.”
Quand il y a du soleil dans ton coeur, il fait beau partout ailleurs.
"Les riches ne se lient jamais d'amitié sincère avec les pauvres." "Les pires des hommes avisés sont ceux qui entourent les chefs." "La parole est comme un fil, il ne faut pas la couper par des propos sans intérêt." "Les larmes diminuent l'intensité de la colère."
À formation égale, la vérité triomphe. Formez-vous, armez-vous de sciences jusqu'aux dents (…) et arrachez votre patrimoine culturel. Ou alors traînez-moi dans la boue si, quand vous arrivez à cette connaissance directe, vous découvrez que mes arguments sont inconsistants, c'est cela, mais il n'y a pas d'autre voie ».
Le proverbe est une formulation figée dont le but est différent de celui de l'expression figée. Le proverbe vise à énoncer une manière de penser ou de se comporter en référant à la sagesse commune.