A cet âge, c'est principalement grâce au toucher et aux sensations que bébé explore son environnement. Sa bouche est son premier relais d'informations. C'est pourquoi bébé porte donc constamment ses mains à la bouche mais c'est seulement vers le 4ème mois qu'il réussira à les y maintenir, de manière volontaire.
C'est un besoin naturel et inné chez le nourrisson qui apparaît dès la vie utérine. Sucer son pouce l'aide à se rassurer et à s'apaiser. Dès les premières heures de sa vie, un bébé aura d'ailleurs instinctivement envie de téter sa maman. Mais ce besoin n'est pas qu'alimentaire !
Lors d'une fatigue, d'une colère ou d'une situation stressante, l'enfant peut trouver une solution instantanée et très apaisante en un tour de main en plaçant son pouce dans sa bouche et en actionnant son réflexe de succion. C'est un moyen simple et rapide de se rassurer et de se détendre.
Il s'agit tout simplement d'une étape normale du développement moteur, lorsqu'il commence à mettre ses mains dans sa bouche et qu'il se lèche les doigts. Il ne s'agit pas, comme les parents le pensent parfois, de douleurs dentaires.
Les bébés possèdent dès la naissance plusieurs réflexes comme la préhension ou la succion, ce qui est la raison pour laquelle certains nouveau-nés portent leur main à la bouche et sucent leur pouce ou leurs doigts. Le fait de sucer son pouce présente également un côté apaisant pour les bébés et les jeunes enfants.
Généralement, un nourrisson commence à se retourner tout seul entre son 4ème et son 6ème mois (en moyenne) ; pour y parvenir, bébé doit avoir acquis suffisamment de tonus musculaire.
Normalement, entre 4 et 11 mois, l'enfant dort environ de 12 à 15 heures sur 24. De plus, il commence à dormir pendant de plus longues périodes la nuit. C'est souvent autour de 3 mois que les bébés commencent à faire leurs nuits, c'est-à-dire dormir de 5 à 6 heures de suite pendant la nuit.
Le développement du regard
Entre 6 et 10 semaines, Bébé commence à diriger ses yeux de façon plus intentionnelle en regardant directement l'adulte et en fixant son regard avec de grands yeux. Vers trois mois, Bébé peut suivre les mouvements des adultes qui évoluent à une certaine distance.
En effet, cette position a l'avantage de diminuer le risque du SMSN (Syndrome de Mort Subite du Nourrisson). Cependant, dès l'âge de 6 mois, le risque de SMSN est moins présent. Vous pouvez donc laisser le nourrisson se retourner sur les côtés ou se mettre sur le ventre.
Commencez à placer votre bébé sur le ventre dès l'âge de 2 semaines ou dès que son cordon ombilical est tombé et bien cicatrisé afin qu'il puisse apprivoiser doucement cette position. Privilégiez la fréquence plutôt que la durée. Lorsque votre bébé est sur le dos, faites-le tourner doucement sur le ventre.
Votre enfant peut saliver abondamment pour plusieurs raisons : Il suce son pouce ou une tétine, ce qui empêche la déglutition. Ses dents sont en train de pousser, baver calme l'irritation et prévient l'apparition de bactéries. Il reste longtemps la bouche ouverte.
A cet âge, votre bébé est de plus en plus actif. Il commence à rouler sur le côté pour essayer de passer sur le dos ou sur le ventre. Il tente également de se dresser sur ses bras et tend la main vers des objets. Son cou et les muscles de son dos se renforcent, ce qui lui permet de tenir sa tête.
Voici des moyens pour aider votre enfant à arrêter de sucer son pouce. Prenez le temps de parler avec lui de l'abandon du pouce. Vous pouvez aussi lire des histoires sur le sujet. Selon son âge, expliquez-lui dans des mots simples pourquoi il est important qu'il arrête de sucer son pouce.
A partir de 6 mois, les enfants ne doivent plus être nourris la nuit car à cet âge, chez l'enfant en bonne santé un rythme faim-satiété doit, en principe, s'être mis en place. Les brefs réveils de temps en temps restent bien sûr normaux au début.
Votre bébé vous montre qu'il a faim de plusieurs façons : sa respiration change, il bouge les yeux sous les paupières, il remue ses bras et jambes, s'étire, porte les mains à la bouche ou au visage, puis il fait des mouvements de succion. Voilà autant d'indices que votre bébé est prêt à boire.
Les bienfaits de l'allaitement pour votre bébé et vous :
Lorsque vous allaitez, la dépense énergétique de la maman augmente à cause de la lactogénèse (montée de lait) qui demande beaucoup d'énergie et donc une perte significative de calories. Vous brûlez entre 300 à 500 calories par jour en allaitant selon les tétées.
Lorsque bébé se réveille après 30 minutes de sieste, c'est qu'il est peut être soit trop fatigué lorsqu'il est couché, ou au contraire que la pression sommeil n'est pas tout à fait assez importante. Le noir complet va aider votre bébé à enchainer ses cycles, ses phases de sommeil lors de sa sieste.
Le doudou : objet transitionnel
C'est généralement vers 6/8 mois qu'un bébé adopte SON doudou, c'est-à-dire celui qui ne le quittera plus pendant de longues et belles années. L'enfant charge alors son petit complice de toute une gamme de sentiments et de sensations, ce qui lui confère un caractère véritablement unique.
Le nouveau-né s'attache à la personne qui va lui procurer l'essentiel des soins qu'il réclame : le nourrir, le changer, le rassurer, le câliner. Il s'agit majoritairement de la maman, dont il reconnaît la voix et l'odeur dès sa naissance. En répondant à ses besoins, elle est la personne clef de son univers.
Ce qu'un bébé comprend à partir de 6 mois
Votre bébé commence habituellement à reconnaître des mots vers l'âge de 6 mois. Par exemple, il reconnaît son prénom et il se retourne quand il l'entend. Mais c'est vers l'âge de 8 à 9 mois que votre bébé associe vraiment un sens aux mots.
Dès la naissance, un bébé reconnaît sa mère et dès les premiers jours, il est en mesure d'échanger avec ses parents à sa manière. Les relations affectives qu'il entretient avec eux vont être primordiales dans son développement.
A partir de quel âge un enfant peut être capricieux ? On situe cet âge critique aux environs des 18 mois. Avant cet âge, un bébé pleure uniquement par besoin ; il peut avoir faim, froid ou avoir besoin d'être rassuré ou changé, par exemple. On ne parle de caprices qu'aux alentours des 2 ans.
Il arrive même que certains bébés rient pendant leur sommeil. Tout comme le sourire aux anges du nouveau-né, ce rire intervient au cours des phases de sommeil paradoxal (ou sommeil agité), qui sont très importantes chez le petit enfant. Elles permettent une activité neuronale intense malgré un relâchement musculaire.