Quand on dit du ou de ?

Interrogée par: Louise-Constance Imbert  |  Dernière mise à jour: 13. Juli 2024
Notation: 4.8 sur 5 (1 évaluations)

Et si vous avez un nom masculin singulier qui commence par une consonne, vous mettez « du ». Si le nom qui suit est singulier masculin ou féminin, peu importe, et qu'il commence par une voyelle, alors, à la place de « de », vous mettez « de + l' ».

Quand employer du ou de ?

Pour exprimer une quantité qu'on ne peut pas compter, on utilise les articles partitifs : Masculin : du > du pain, du fromage, du vin. Féminin : de la > de la crème, de la limonade, de la sauce. Pluriel : des > des escargots, des haricots, des biscuits.

Quand on peut utiliser du ?

DE ou DU en français: comment utiliser DU? En français, DU peut être un article partitif ou un article contracté. DU peut d'abord être un article partitif qu'on place devant un nom masculin singulier.

Quand Faut-il mettre du ?

L'accent circonflexe sur « dû » s'impose lorsqu'il s'agit du verbe « devoir » (au participe passé). Attention, cet accent circonflexe disparaît au féminin et au pluriel (« due », « dus », « dues ») : Sa voiture étant en panne, il a dû venir à pied. Ce bonus lui est dû.

Quelle est la différence entre de et des ?

On utilise “de” quand le nom indéfini est précédé d'un adjectif: Il y a de magnifiques fleurs dans le jardin du chateau. Mais attention: Quand l'adjectif est situé après le nom, on utilise “des”. Il y a des fleurs magnifiques dans le jardin du chateau.

DE ou DU en français

Trouvé 36 questions connexes

Pourquoi utiliser de ?

La préposition « de », elle a plein de sens différents et notamment l'appartenance, la possession. Si vous dites : « La voiture de mon frère. », ça marque une appartenance ou encore la provenance. « Je viens de France. » Vous voyez que « de » peut être utilisé comme préposition pour tout un tas de choses.

Quelle la nature de de ?

"De" est effectivement une préposition mais "des" est un article indéfini (un, une, des).

Pourquoi de au lieu de des ?

Des devant un adjectif antéposé

Lorsqu'il se trouve devant un nom précédé d'un adjectif, le déterminant indéfini pluriel des est généralement réduit à de (ou d'). C'est du moins l'usage à l'écrit et en langue parlée soignée. Comme tu as de jolis cheveux!

Pourquoi beaucoup de et pas beaucoup des ?

Beaucoup de + nom féminin

Si le nom qui suit beaucoup de est féminin, singulier ou pluriel, l'attribut ou le participe passé prend généralement le genre féminin. Le masculin est plus rare, mais il est possible si l'on veut insister sur l'ensemble qu'exprime beaucoup de.

Pourquoi de et pas des ?

Dans une phrase négative, les articles indéfinis (un, une, des) et partitifs (du, de la, de l', des) deviennent DE, sauf avec le verbe être : Je mange du chocolat → Je ne mange pas de chocolat. Il y a une pomme sur la table → Il n'y a pas de pomme sur la table.

Comment écrire dû à quelque chose ?

Dans l'expression dû à , qui exprime l'idée de cause, le mot dû correspond au verbe devoir au participe passé. Il s'écrit avec un accent circonflexe quand il est au masculin singulier, et sans accent dans les autres cas : due à , dus à , dues à .

Comment Écrit-on je n'aurais pas dû ?

La réponse simple. On écrit « j'aurais dû », dû avec un accent circonflexe, lorsqu'il s'agit du participe passé du verbe devoir, conjugué avec l'auxiliaire avoir.

Comment placer les articles devant les mots ?

Les articles, comme tous les déterminants, sont toujours placés devant un nom et accordés en genre et en nombre avec ce nom.

Comment savoir si de est une préposition ou un déterminant ?

De est une préposition. Employée avec l'article le, elle devient du. Lorsque la est suivi d'un nom, c'est un déterminant.

Comment savoir si de est une préposition ou un article ?

Rappel : Les articles partitifs du, de la, de l', des sont utilisés pour une quantité indénombrable, pas précise. Après la préposition de, les articles partitifs du, de la, de l', des se contractent en de ou d'.

Quelle est la règle d'accord des déterminants Partitifs ?

L'article partitif s'utilise le plus souvent avec l'article défini le, la, les, avec lequel il se contracte dans certains cas : masculin singulier : du devant une consonne, de l' devant une voyelle ou un h muet : Tu as du courage ! Il avait bu de l'alcool.

Quelle est la fonction de de ?

"de" introduit le complément du nom. 14. elle a l'habitude de s'en aller. "De" est préposition.

Est-ce qu'on dit très belle ou trop belle ?

En France, dans le langage familier, trop remplace parfois très. Trop prend alors un sens positif, par exemple : Cette maison est trop belle (cette maison est vraiment très belle) ! Cet appartement est trop silencieux (je suis dans un logement très calme, et ça me va) !

Quand dire très ou trop ?

Donc pour résumer : « très », ça veut dire « beaucoup ». « Trop », ça veut dire qu'il y a un excès. Et parfois, on utilise « trop » pour amplifier quelque chose, pour dire très très très très.

Est-ce qu'on met un S après de ?

En règle générale, le complément du nom se met au singulier quand il désigne : un seul élément : des chefs de service (chaque chef ne dirige qu'un service) des coups de pied (on donne des coups avec un seul pied à la fois)

Quels sont les trois types d'articles ?

On compte trois types d'articles en français: les articles définis (LE, LA, LES), les articles indéfinis (UN, UNE, DES) et les articles partitifs (DU, DE LA, DES). Il y a aussi un cas spécial: les articles contractés, qui naissent de la contraction d'un article défini et de la préposition À ou DE (AU, AUX, DU, DES).

Quand on remplace des par de ?

Même si au pluriel, l'article indéfini est des, si un adjectif épithète est placé devant le nom dans la langue écrite ou dans la langue orale soignée, on le remplace par de : (même s'il arrive qu'à l'oral usuel vous entendiez parfois que "des" est employé).

Quelle est la nature de demain ?

Adverbe, parfois nom en place de "lendemain". On dit : "demain matin, demain soir" on trouve "demain au matin, demain au soir" mais les premiers sont préférables.

Quelle est la classe grammaticale du mot du ?

déterminant : il introduit le nom et indique le genre (masculin/féminin) et le nombre (singulier/pluriel) du nom. Parmi les déterminants, on distingue : - les articles indéfinis Ex : un/une/des ...

Article précédent
Comment lire une carte à puce sur PC ?