En moins, indique que quelque chose, une quantité, manque ou que quelque chose doit être exclu : Il y a trois verres en moins.
On suppose qu'un peu plus de temps est nécessaire. Exemple : La valeur de cette maison est d'au moins un million d'euros.
L'expression du moins est un connecteur qui s'utilise pour exprimer une restriction, pour apporter une rectification à ce qu'on vient de dire ou d'écrire. Exemples : les trains sont rarement à l'heure, du moins c'est ce qu'on dit . Cette expression a une variante, tout du moins , dont le sens est équivalent.
Au minimum ; selon la plus petite estimation que l'on peut fournir.
En reculant, en régressant, en diminuant ou en déclinant.
Si l'on cherche dans les dictionnaires de référence, on trouvera toujours la même chose : moins se prononce [ mwɛ̃ ] (« mouin »), sans le son [ s ] à la fin.
Les deux tours veulent souvent dire « en tout cas ». Ils marquent tous deux une restriction, mais du moins la marque de façon plus nette : Vous pourriez au moins essayer. J'aimerais au moins connaître son opinion.
En plus, et en outre, aussi, également, en supplément.
Locution adverbiale
Environ, à peu près, grosso modo. Cela vous coûtera quarante francs, plus ou moins.
Les adverbes plus et moins sont utilisés pour former le comparatif et le superlatif relatif des adverbes, des adjectifs qualificatifs, des verbes et des noms.
Locution adverbiale
Locution servant à affirmer une vérité minimale par opposition à une affirmation plus ambitieuse ou à une réalité plus large.
L'expression « du moins » est souvent remplacée par « au moins » en français courant. Du moins signifie « en tout cas » et introduit une restriction.
Définition "du moins"
cnj. Néanmoins, en tout cas, pourtant.
Définition "tout au moins"
Néanmoins, en tout cas, pourtant.
En supplément, en sus, en outre. De même, également.
En outre, pour couronner le tout. Exemple : Déjà qu'il est insupportable en classe, mais en plus il a triché à l'examen !
Dans le meilleur des cas, tout au plus, au maximum. Exemple : Ne t'inquiète pas, ces travaux te coûteront cinq cents euros au plus.
On utilise les signes > et <, pour comparer des chiffres ou des nombres. Le signe > signifie que le nombre situé à gauche de > est plus grand (ou supérieur) que celui situé à droite de >. Le signe < signifie que le nombre situé à gauche de < est plus petit (ou inférieur) que celui situé à droite de <.
Entre le sens de 'en plus' et de 'de plus', il y a une différence subtile d'acte assumé par celui qui possède déjà (de plus) et par le demandeur qui n'a pas (en plus). Pour reprendre l'exemple de gerondif : '... j'ai oublié mon stylo. Tu n'en aurais pas un en plus à me prêter ?
Le signe « plus » se note : «+». Le signe « moins » se note : « - ».
Forme les comparatifs ou les superlatifs d'infériorité des adjectifs et des adverbes : Ce gâteau est moins bon que le tien. Roulez moins vite. 3. Indique que quelque chose est en deçà d'un niveau, d'une quantité pris comme repères : Il était moins de minuit.
Le -s final de moins ne se fait jamais entendre devant un mot commençant par une consonne ni quand ce mot est en fin de phrase. Dans ces cas, moins se prononce toujours comme la deuxième syllabe de témoin.
In general, au moins corresponds to the first two usages, and du moins to the third. We use au moins when referring to a minimum amount. It's often followed by a number: On fait au moins sept ou huit groupes différents.