Le bicarbonate et l'acide citrique: les deux meilleurs nettoyants naturels pour démousser la toiture. Pour nettoyer naturellement le toit il est possible d'utiliser de la poudre de bicarbonate mélangée à de l'acide citrique. Le bicarbonate est un nettoyant dégraissant et désinfectant multi-fonctions.
Le chlore est utilisé par les gens du voyage pour le nettoyage des toitures.
Pour un nettoyage efficace, il est d'abord nécessaire d'enlever les branches, les feuilles et les débris qui encombrent le toit et obstruent les gouttières. Pour éliminer les végétaux, utilisez un sécateur, un racloir et une brosse. Ensuite, grattez les amas de mousse incrustée entre les tuiles.
Une méthode courante consiste à nettoyer les bardeaux d’asphalte avec une solution javellisée . Selon l'état actuel de votre toiture, vous pouvez utiliser une solution plus ou moins concentrée – allant de 75 % d'hypochlorite de sodium et 25 % d'eau pour les algues, lichens et mousses de feu à 25 % d'hypochlorite de sodium et 75 % d'eau pour les taches plus légères. .
Oui, ça vaut le coup de nettoyer votre toiture . La mousse, les algues et les débris peuvent endommager ou éroder les bardeaux et les tuiles de votre toit. Les garder propres préserve la durée de vie de votre toiture et la maintient structurellement solide.
Les spécialistes du toit recommandent un mélange produit chimique-eau de 50:50 lors du nettoyage des bardeaux de toiture. Si les mélanges dépassent le rapport ci-dessus, l'asphalte peut se décolorer ou même les bardeaux peuvent se décomposer prématurément. En bref, l’eau de Javel n’endommagera certainement pas votre toit – et elle est en fait recommandée dans la plupart des cas d’utilisation.
Pour enlever la mousse du toit sans monter dessus, vous aurez besoin du pulvérisateur électrique de Multirex, d'un produit anti mousse spécialement formulé pour ce type de mousse. Assurez-vous de bien lire et de suivre les instructions de votre produit anti-mousse et de votre pulvérisateur électrique.
Éliminer la mousse et les algues
Évitez d'utiliser de l'eau de Javel ou d'autres produits chimiques agressifs, car ils peuvent endommager vos bardeaux et réduire leur durée de vie. Recherchez plutôt une solution douce mais efficace, comme un mélange d’eau et de vinaigre blanc .
Pour entretenir convenablement votre toiture, un démoussage est donc à réaliser deux fois par an (à la fin de l'automne et au printemps). Pour garantir la qualité des travaux, nos équipes MaisonSûr interviennent sur tout type de toiture et disposent de l'équipement règlementaire pour un chantier mené en toute sécurité.
Utiliser une truelle ou une brosse dure
Plus la journée est sèche, mieux c'est, car la mousse et les autres matériaux ne resteront pas collés aux carreaux avec l'humidité. Vous pouvez également utiliser une brosse dure pour gratter la saleté. Les deux méthodes sont des moyens rapides et faciles de nettoyer vos tuiles.
Les toits sont considérés comme des surfaces planes horizontales et comme ils couvrent une grande superficie, vous aurez besoin d'un équipement sophistiqué afin de rendre votre travail de lavage sous pression rapide et efficace. L’appareil le plus couramment utilisé pour ce type d’application est un nettoyeur de surfaces planes.
Si le prix du nettoyage de toiture est toujours variable en fonction de l'état général du toit et d'éventuelles moisissures et mousses, on peut définir une fourchette. Ainsi, le prix moyen du nettoyage d'une toiture en fibrociment se situe entre 10€ et 20€ le m2.
Le vinaigre est un moyen naturel et efficace pour nettoyer votre toiture. Il est sans danger pour l'environnement et n'endommagera pas vos matériaux de toiture. Le vinaigre est également peu coûteux et facile à trouver dans la plupart des quincailleries.
La première consiste à mélanger du vinaigre avec de l'eau dans un rapport d'une part de vinaigre pour trois parts d'eau . Cela garantira que le vinaigre couvre toute la surface du toit. La méthode suivante consiste à appliquer le vinaigre sur le toit à l’aide d’un flacon pulvérisateur. Cette méthode éliminera tous les débris ou mousses restants du toit sans l’endommager.
Comment nettoyer votre toiture ? La dilution de l'eau de javel est la première étape pour un nettoyage sans risque, vous devez ensuite pulvériser le mélange obtenu sur votre toiture, le nettoyage avec des produits chimiques dilués nécessite que vous attendiez quelques minutes avant de rincer vos tuiles.
DON'T use a pressure washer, which can loosen shingles and seriously damage your roof. DO use a sprayer attached to a garden hose that's filled with equal parts chlorine bleach and water of laundry strength liquid chlorine bleach and water. This is the best way to clean a roof with asphalt shingles.
Appliquer un produit anti-mousse
Une fois la surface de votre toiture bien nettoyée, on pourra procéder à la pulvérisation du produit anti-mousse. Il s'agit de la technique d'application la plus ergonomique et la plus pratique mais vous pouvez également utiliser un pinceau ou un rouleau.
Le printemps est la période idéale pour effectuer ses travaux et appliquer un produit pour demoussage toiture. L'hiver est passé et a laissé des marques : mousses dues à l'humidité, tuiles abimées à cause du froid ou du gel, soulevées à cause du vent. Les dommages sont visibles et doivent être traités rapidement.
En effet, les algues et mousses rendent les matériaux de couverture poreux et font perdre au toit sa fonction première de bouclier protecteur pour l'habitat en cas d'intempéries. C'est pour cette raison qu'il faut régulièrement démousser sa toiture en faisant appel à un professionnel certifié.
Des mélanges dangereux : L'eau de Javel et le vinaigre dégagent du chlore qui, inhalé, peut être mortel, L'eau de Javel et les produits de détartrage dégagent du chlore qui, inhalé, peut être mortel, L'eau de Javel et l'ammoniaque dégage des gaz dangereux pour les yeux et les voies respiratoires.
Attention, ne diluez pas l'eau de javel dans de l'eau chaude, car d'une part elle perdrait de son efficacité, d'autre part une réaction chimique pourrait se produire entre la Javel et l'eau chaude qui pourrait entraîner la formation de dérivés chlorés toxiques pour la peau, les muqueuses, les bronches et les yeux.
L'ARMA recommande un rapport de 1:1 entre l'eau de Javel et l'eau pour nettoyer un toit. Ils déconseillent également d'utiliser un nettoyeur haute pression sur les bardeaux d'asphalte, car la force de l'eau peut les endommager . Après avoir été laissée reposer sur la surface du toit pendant 20 minutes maximum, la solution d'eau de Javel doit être rincée à l'eau claire.
Dommages à votre maison
L’application d’eau à haute pression directement sur votre toit peut briser la liaison ou l’adhésif entre les matériaux de votre toiture, endommageant ainsi le tissu sous-jacent qui protège l’intérieur de votre maison.