Le oui mais est la réponse favorite des individus souffrant d'un besoin inconscient de se rendre malheureux. Teinté d'agressivité, il traduit l'envie plus ou moins consciente de signifier à l'autre qu'il est impuissant à trouver une solution.
Le « Oui mais » est un ralentisseur interne de créativité, un moulin pessimiste interne qui freine votre confiance et votre estime de soi ! Il se situe bien souvent dans un froncement de sourcil, un regard dur ou un pincement des lèvres : le non verbal en dit long sur l'intention de votre interlocuteur ou la vôtre !
(2019). 3. 10 janvier 1967 : Giscard dit « oui, mais » à de Gaulle.
Le « Oui, et » Te Permet De t'Affirmer
Comme expliqué, le « oui, mais » te rassure. Le troquer pour un « oui, et » te permettra d'être plus affirmée dans tes positions. Cela veut aussi dire qu'au lieu de te cacher derrière une excuse, tu reconnaitras pleinement ce que tu mentionnes.
Oui merci. / Oui s'il vous plaît. Exemple : Je vous ressers ? Oui, merci.
Comment eviter le mot mais ? "mais…" Au milieu d'une phrase, le "mais" supprime tout ce qu'il y avait avant, comme une soustraction. – Oui, ça me fait plaisir, mais tu n'aurais pas du. Il est alors préférable de couper la phrase en deux.
Re : Signification de "pourquoi pas"
"pourquoi pas" et "oui, pourquoi pas" sont identiques. On dit pourquoi pas pour répondre à quelqu'un qui a formulé une hypothèse à laquelle on n'avait pas pensé, et qui, à première vue, est judicieuse. C'est donc positif !
Locution adverbiale
(Néologisme) (Familier) Réponse négative en fin de compte. En fait non ; eh bien non. Cette proposition a suscité une levée de boucliers.
2. Dire oui; c'est oui. Accepter, être d'accord.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
Oui, d'accord, c'est entendu.
(dans une réponse positive à une question) ➙ certainement, certes ; familier ouais ; → comment donc, bien sûr, sans doute, d'accord, entendu, OK.
Exprime le consentement. Synonyme : assurément, certainement, entendu, oui, soit.
Conjonction de coordination
Conjonction qui sert généralement à marquer une opposition, une exception, une différence. S'emploie aussi pour rendre raison de quelque chose dont on veut s'excuser.
Cependant, mais, néanmoins, toutefois.
Les conjonctions de coordination ne doivent pas s'employer en début de phrase ; si cette règle peut souffrir quelques exceptions, essentiellement pour des raisons stylistiques, s'agissant de mais, donc ou et, il n'en va pas de même pour car.
Se la joue indépendant : Il ne te texte jamais en premier, mais il te répond toujours. Peut-être pas à l'instant même mais bon, il aime mieux attendre que tu lui écrives pour ne pas avoir trop l'air de trop courir après toi. S'en fout : Il ne répond pas à tes textos, ou prend des heures ou même des jours pour répondre.
Un corps attiré cherche à créer un contact, une proximité, l'envie de se rapprocher et de se toucher deivent palpable : une main posée sur l'épaule, un frôlement, une manière de tourner les épaules vers l'autre ou de présenter son cou et sa gorge, signes d'une vulnérabilité offerte, autant de signaux du corps qui sont ...
Les conséquences du « c'est bien »
Selon Isabelle Filliozat, un enfant qui s'entend dire « c'est bien » après un des ses actes va l'interpréter ainsi : « Cela aurait pu être « mal » ? » Cette focalisation sur le jugement « bien ou mal » l'empêche de mémoriser son acte même.
Conjonction de coordination qui permet d'indiquer une différence, une opposition, une précision, une objection ou une transition. Exemple : Il a faim mais il a oublié son pique-nique.
Pensez donc à remplacer le réflexe du “Moi, je” par une question ouverte pour inciter votre interlocuteur à développer, à approfondir sa pensée. Voici un exemple tout simple, reprenant le précédent exemple : – Alors, où étais-tu ? – J'étais au Brésil, à Rio de Janeiro !
Oui, bien sûr.
2° En principe, on emploie oui pour répondre à une question affirmative et si après une question négative.