Il est répandu que si un couteau est offert, cela porte malheur. La superstition vient du fait que dans la tradition, un couteau ne s'offre pas, il s'achète. Le couteau doit résulter d'un échange monétaire.
Cette tradition repose sur deux anciennes superstitions populaires. D'une part la personne qui l'offre perdrait le pouvoir qu'elle possède, d'autre part le tranchant de la lame du couteau couperait le lien qui unit la personne qui offre et la personne qui reçoit : un lien d'amitié, un lien parental, un lien d'amour…
Le couteau est avant tout un symbole et pas des moindres. En effet, il représente un objet sacré dans les livres religieux. On peut ainsi citer Abraham et son couteau sacrificiel mais aussi le Christ et son glaive dans l'Apocalypse. Il est donc au service de la vérité, du bien, ce qui en fait un objet précieux.
Une lame tranchante comporte une arête vive appelée le « fil ». Le fil est la partie qui pénètre en premier dans la matière que l'on coupe, et c'est lui qui va supporter la pression de coupe et effectivement rompre la matière à couper.
Symboliquement le couteau est « vendu » plutôt qu'offert.
“On affirme ainsi par le don de cet objet que l'amitié entre les deux personnes est tout aussi indivisible. C'est pourquoi des variantes de la tradition (en Amérique en particulier) font que celui qui offre le couteau offre également la pièce de monnaie.”
L'aiguisage intervient quand le couteau commence à moins bien couper. Sa fonction première est donc de retravailler le fil de la lame. Par contre, lorsqu'un couteau ne coupe plus du tout, on dit qu'il est émoussé et pour redonner le tranchant de la lame, il faut l'affuter.
Tel est notamment le cas du spathiphyllum. Encore appelé « fleur de lune » ou « lis de la paix », le spathiphyllum est une plante qui attire la chance, l'amour et l'abondance, tout en faisant circuler les bonnes énergies dans le foyer.
Il est répandu que si un couteau est offert, cela porte malheur. La superstition vient du fait que dans la tradition, un couteau ne s'offre pas, il s'achète. Le couteau doit résulter d'un échange monétaire. Mais pourquoi cette superstition si étrange autour du couteau ?
Avantage n°1 des couteaux Opinel : simplicité et authenticité Resté quasiment le même depuis près de cent ans, le couteau pliant Opinel dispose d'une construction simple, astucieuse, soignée et reconnaissable de suite. Aujourd'hui, le couteau Opinel traditionnel est doté d'un manche en bois de hêtre.
Mouche ou abeille sur les couteaux Laguiole? Avant tout : élucidons cette question! Les deux parce que l'ornement représente une abeille. La mouche est le terme purement technique désignant la tête ronde, triangulaire ou ovale du ressort, qui est responsable du verrouillage de la lame.
La médaille de saint Benoît, porte-bonheur en argent
Pour en bénéficier, cette médaille doit être impérativement bénite par un prêtre de l'ordre de Saint-Benoît (ordre des Bénédictins).
L'Hamsa, un porte-bonheur oriental. Les glands, des fruits à mettre dans la maison. La couleur rouge et la chance. Accrochez un fer à cheval pour avoir plus de chance.
Changer ses draps le vendredi
En réalité, l'interdiction porte sur le fait de ne pas laver les draps le vendredi saint (le vendredi suivant le dimanche des Rameaux, jour de la mort de Jésus-Christ sur la croix, autour du 15 avril). Cela symboliserait le nettoyage d'un linceul pour un membre de la famille.
Affûter ou aiguiser ? Ces deux termes veulent exactement dire la même chose. C'est le fait de rendre les propriétés de coupe d'une lame en enlevant très peu de matière pour obtenir un fil très fin au niveau de l'arête de la lame.
9 - Aiguiser un couteau avec une tasse ou un bol
Renversez une tasse en faïence ou en porcelaine. Posez-la sur un chiffon microfibre humide pour l'empêcher de glisser. Passez environ 6 fois, chaque face de la lame sur le rebord granuleux du dos d'une tasse ou d'un bol comme s'il s'agissait d'une pierre à aiguiser.
Dans des conditions normales d'utilisation, la pratique montre qu'il faut aiguiser ses couteaux après environ un mois, pour retrouver cette sensation d'un couteau neuf. N'attendez pas trop longtemps, car plus vous laisserez le couteau s'émousser, plus il faudra éliminer d'acier lors de l'affûtage.
L'abeille. L'abeille, un des symboles d'un couteau Forge de Laguiole®, est ciselée à la lime et au poinçon. Symbole impérial napoléonien, sa présence sur les couteaux serait, selon la légende, un hommage rendu au courage des habitants de Laguiole par l'empereur Napoléon lui-même.
La légende veut que Pierre-Jean Calmels ait créé ce couteau pliant en 1829 mais la marque Laguiole n'a pas été déposée alors. Elle n'a jamais été déposée et se trouve donc dans le domaine public. Cette absence de protection est à l'origine de fabrications de mauvaise qualité venant notamment d'Asie.
Ainsi, en étant apposée de façon quasi systématique, l'abeille est devenue le symbole des couteaux Laguiole.