La graphie g représente le son [g] devant un a, un o ou un u : gare, gomme, guttural… La graphie gu représente le son [g] devant un e, un i ou un y : fatigue, guirlande, Guy…
Conclure : - la lettre g fait le son [g] avec les lettres a (ga), u (gu), o (go), ou (gou), r (gri), l (gle). - les lettres gu font [g] avec les lettres e (avec ou sans accent : gué, gue) et i (gui). Exercice : Fichier de Bulle page 57, exercice 6.
Graphie ge
Devant les voyelles a, o et u, la consonne g doit être suivie de la voyelle e pour être prononcée [ʒ], car autrement elle se prononce [g], comme dans gare. On trouve ge dans différentes formes conjuguées des verbes se terminant par -ger (mangeons, rongeait, bougea, etc.)
– avec la lettre « j » devant toutes les voyelles en début ou milieu de mots. – avec la lettre « g » devant les voyelles e (e, é, è, ê), i, y. – avec les lettres « ge » devant les voyelles a, o, u.
Pour transcrire le son [g] devant les voyelles e, i et y, on doit intercaler un u entre le g et l'une ou l'autre de ces voyelles afin de conserver la prononciation dure du g et d'éviter qu'il ne se prononce [ʒ], comme dans nager.
Les premiers mots illustrés avec photo débutant en G sont : GABA, gabarit, gabbro, gabbro lité, gabelle, gabion. Le dictionnaire compte 645 définitions de termes (mots et expressions) commençant par la lettre G. La lettre G est la 7ème lettre de l'alphabet français et la 5ème consonne.
Quand la lettre g est placée devant une consonne, elle se prononce [g]. Il existe cependant une exception devant le n : la lettre g se prononce [ɲ]. Pour obtenir le son [ʒ] devant a, o et u, et il faut mettre un e après la lettre g. Devant les voyelles e, i et y la lettre g se prononce [ʒ].
Gu suivi de e, é, ê ou i : prononcé [g]
Lorsque les lettres gu sont suivies des voyelles e, é, ê ou i, on les prononce généralement [g], comme la lettre g dans le mot gare.
Utilisé pour construire le participe passé des verbes simples et de ceux à particule séparable. komen (venir) → gekomen (venu). eten (manger) → gegeten (mangé).
La lettre g se prononce différemment devant a, o, u et e,i. Devant a, o et u → gu comme dans gare. Devant i et e → je comme dans génial. La lettre c se prononce différemment devant a, o, u et e,i.
S'il est suivi d'un 'o', d'un 'a' ou d'un 'u' et que l'on veuille le son 'je' alors il faut intercaler un 'e' entre le 'g' et la voyelle qui suit. II- Soit le 'g' se prononce 'gue'. Si la voyelle 'i' ou 'e' se trouve après 'g' et que l'on veuille faire le son 'gu', on intercale un 'u'.
En français. En français, le g se prononce [ʒ] quand il précède un e, un i ou un y, [ɲ] quand il précède un n, dans tous les autres cas il se prononce [g].
La lettre 'G' se lit G devant a, o, u, donc ga, go, gu, gou, gan, ........ Devant e, i, y, elle se lit (J) donc ge, gi, gy,...
1Ce qui frappe l'ouïe, par l'effet de mouvements vibratoires rhythmiques et pendant quelque temps semblables à eux-mêmes, par opposition au bruit, où les mouvements sont confus, de durée et d'intensité inégales.
Dans de nombreux verbes, le son [j] s'écrit avec la lettre y.
Les adverbes en ‑ment.
Trouver des noms se terminant par le suffixe -tion à partir d'un verbe : • Agir/une ac….. Corriger/une correc… Diriger/une direc….
G en fin de mot
bourg et tous les mots finissant par -bourg, comme par exemple Beaubourg, Cherbourg, Duisbourg, Édimbourg, faubourg, Fribourg, Hambourg, Iékaterinbourg, Johannesbourg, Kronenbourg, Luxembourg, Saint-Pétersbourg, Strasbourg… (mais notez que le G se prononce \k\ pour la liaison dans Bourg-en-Bresse)
Pour estomac, on ne prononce pas le « c ». Il y a des mots pour lesquels on le prononce et d'autres pour lesquels on ne le prononce pas. Il faut connaître la liste par cœur. Par exemple, on ne le prononce pas dans tabac, dans porc, dans banc, dans estomac, mais on le prononce dans parc, lac ou sac.
Les lettres muettes, comme leur nom l'indique, ce sont celles qui ne se prononcent pas, comme le G et le T qu'on met au bout du doigt ou le D et le S qui alourdissent notre poids ou encore le P et le S finaux du corps humain, mais aussi les ENT au bout des verbes conjugués au pluriel par exemple.
C'est une consonne muette. En français, il y a souvent des consonnes qui ne sont pas prononcées à la fin des mots, comme D, R, S, T. Pour connaître la dernière lettre, on peut regarder le féminin d'un mot. Voici quelques exemples : elle est grande, il est grand.
G latin, γ, gamma grec, qui vient du g phénicien, nommé gimel, proprement le cou du chameau ; ainsi dit de sa forme.