L'
L'hyperacousie est généralement causée par un traumatisme sonore, qu'il soit aigu comme lors d'une exposition ponctuelle et soudaine ou comportementale lors d'expositions répétées dans le temps. D'autres causes peuvent être à l'origine du trouble telles que l'anxiété, les migraines ou la présence d'acouphènes.
Différents symptômes semblent indiquer une hyperacousie tels que la fatigue, le mal de tête, la sensation d'oreille bouchée. De plus, elle s'accompagne souvent d'acouphènes et peut augmenter l'intensité de ces derniers.
L'hyperacousie se traite grâce à une stimulation progressive aux sons via un appareillage auditif avec filtres couplé à des « bruits colorés » sur mesure. Les traitements médicaux, quant à eux, ont également fait leur preuve. Le contrôle de l'émotionnel permet d'accélérer le résultat.
Le diagnostic d'une hyperacousie est généralement réalisé par un oto-rhino-laryngologue. Un bilan complet ORL est souvent nécessaire pour identifier la cause de l'hypersensibilité.
Si vous souffrez d'hyperacousie, consultez un audiologiste sans tarder. Il évaluera premièrement votre audition, votre niveau d'inconfort face aux sons et vérifiera si votre système auditif peut être en cause.
Divers facteurs peuvent être responsables de ce bruit intérieur, notamment les bruits très forts, le vieillissement, le diabète, les infections auriculaires, les traumatismes de l'audition. Vous pouvez en apprendre davantage sur le système auditif humain ici.
C'est bien connu, certaines personnes ne supportent pas des sons au point d'éprouver un profond énervement et l'envie de fuir. Une réaction disproportionnée dont le nom est "misophonie", un trouble qui trouverait son origine dans une suractivité anormale dans une zone précise du cerveau.
Les acouphènes : bruit parasite qu'une personne entend en l'absence de source sonore externe. Ces sons, souvent décrits comme des bruits dans la tête, proviennent d'un dysfonctionnement dans le système auditif générant une mauvaise transmission du son au cerveau.
En France, l'hyperacousie touche 40% des personnes atteintes d'acouphènes. Ce handicap peut être assimilé à la perte d'audition ce qui rend son analyse et son intégration dans le monde du travail plus complexe. De plus, ce handicap peut survenir à tout âge et touche aussi bien les hommes que les femmes.
Malheureusement, les acouphènes ne se guérissent pas. Jusqu'à présent, il n'existe aucun remède scientifiquement prouvé ou traitement documenté pour les acouphènes. Mais la plupart des gens peuvent apprendre à vivre et à faire face à leurs acouphènes.
Les causes de la surdité unilatérale
Un traumatisme sonore : écoute prolongée de musique trop forte, appareils et engins bruyants… Un neurinome de l'acoustique : une tumeur bénigne du nerf auditif. Une otite chronique.
Les acouphènes peuvent être la conséquence de nombreuses pathologies, comme une infection de l'oreille comme une otite, un traumatisme sonore, la maladie de Ménière, ou même une hypertension artérielle.
Enlever un bouchon de cérumen ou soigner une otite sont les traitements de base à envisager. Votre médecin décidera peut-être d'effectuer un test de comparaison de hauteur de son.
Sur le long terme, des risques plus graves
Une cohorte nationale2 a ainsi montré une augmentation du risque d'insuffisance cardiaque, d'hypertension et d'accident vasculaire cérébral chez les personnes exposées à des niveaux élevés de bruit de circulation routière, indépendamment des autres sources de bruit.
Dans près de la totalité des cas, les acouphènes sont un symptôme bénin, ne présentant pas de danger pour la santé. Dans le cas des acouphènes transitoires, essentiellement dus à un traumatisme sonore, ils peuvent même disparaître d'eux-mêmes au bout de quelques jours.
Il devient alors, parfois, difficile de conserver une vie sociale et professionnelle de qualité. Les personnes acouphéniques et hyperacousiques peuvent s'enfermer dans une spirale négative d'anxiété, d'angoisse allant jusqu'à des symptômes de dépression et des comportements suicidaires.
Les acouphènes sont l'un des symptômes de la maladie de Ménière. Ce trouble de l'oreille interne affecte l'audition et l'équilibre. Ses autres symptômes sont des vertiges, un sentiment de pression dans l'oreille, des étourdissements soudains et une perte ou diminution de l'audition.
Troubles du sommeil
Par exemple, une exposition diurne de 12 heures à 85 dB(A) provoque une réduction du nombre et de la durée des cycles de sommeil ; si bien que le bruit interfère avec la fonction récupératrice du sommeil et peut entraîner une fatigue chronique.
Le bruit est une cause de stress. Celui-ci déclenche des réactions dans le corps, dont la sécrétion de certaines hormones comme l'adrénaline et le cortisol. Ces réactions expliquent le développement de maladies du cœur et des vaisseaux sanguins (cardiovasculaires) après plusieurs années d'exposition au bruit.
S'isoler du bruit
Comme toute autre partie du corps trop sollicitée, le système auditif doit en effet récupérer et se reposer. En règle générale, une bonne nuit de repos permet de récupérer facilement : au réveil, les bourdonnements et la sensation d'oreilles cotonneuses ont disparu.
Définition : c'est quoi l'hyperesthésie ? L'hyperesthésie désigne l'exagération des sens (toucher, vue, odorat, ouïe, goût) qui peuvent transformer certaines sensations en douleur. Il s'agit d'un terme plutôt vague qui englobe une hypersensibilité qui semble pouvoir toucher tous les sens à la fois ou un seul.
Vous pouvez aussi installer des tapis, qui participent à atténuer le bruit. Évitez de mettre le volume de votre télévision et de votre musique trop fort et fermez vos fenêtres. Pensez également à fixer des patins sous les chaises pour ne pas déranger lorsque vous les déplacez, cela protègera également vos sols.