L'expression Embrasser Fanny est utilisée lors d'une partie de boules (jeu provençal ou pétanque) lorsque le score final est de 13 à 0. Le perdant ou l'équipe perdante doit alors embrasser le postérieur dénudé d'une représentation féminine surnommée Fanny.
Son emploi remonterait au XIXe siècle, une demoiselle prénommée Fanny, demeurant à Lyon, ayant pris l'habitude de consoler le perdant d'une partie de pétanque en remontant ses jupes. Plus tard, il était d'usage pour le perdant d'une partie d'"embrasser Fanny", c'est-à-dire d'embrasser les fesses d'une statue de femme.
La tradition la donne originaire du Dauphiné. La Fanny originelle aurait été serveuse au café du Grand-Lemps (Isère), juste avant la Première Guerre mondiale. Gentille, elle consolait, en se laissant embrasser sur les joues, les clients qui venaient de perdre aux boules sans marquer le moindre petit point.
On trouve, parmi les prénoms dérivés de Fanny, Fanni. De plus, leur fête a lieu le 9 mars.
Lors d'une partie de pétanque, on dit souvent d'un perdant qui n'a pas marqué un seul point qu'il "fait Fanny". Une expression aux origines méconnues. Cette coutume est née d'une histoire vraie, remontant à la fin du XIXe siècle. Elle s'inspire d'une jeune femme d'une vingtaine d'années prénommée Fanny.
Le jeu provençal donna naissance en 1907 à la pétanque, lors de la partie historique à La Ciotat où un champion de jeu provençal, Jules Hugues dit « Lenoir », ne pouvant plus jouer à son jeu préféré à cause de ses rhumatismes, se mit un jour à tracer un rond, envoyer le but à 5–6 m, et, les « pieds tanqués », à jouer ...
Les 13 points à la pétanque marquent la fin d'une partie. Pour une équipe, c'est synonyme de victoire, tandis que pour l'autre, c'est équivaut à une défaite.
Fanny a une vision plutôt moderne du couple, elle crée ses propres règles et recherche un homme indulgent, capable de les comprendre. Les liens familiaux sont importants pour elle, même si elle ne cherche pas forcément à les construire au quotidien, elle peut se montrer beaucoup plus maternelle qu'il n'y parait.
Quelle est la signification du prénom Fanny ? Le prénom Fanny, dérivé de Frances ou Françoise, vient du latin francus qui veut dire "homme libre". C'est aussi un diminutif de Stéphanie dont l'ancêtre grec, Stephanos, signifie "couronné".
Fanny se caractérise par sa sensibilité. Douce et émotive, elle aime se réfugier dans son propre monde. Ayant le sens des responsabilités, elle sait fédérer et convaincre.
Découvrez son origine et sa signification. Signification : Le prénom Clara est un dérivé du terme latin "clarus" qui signifie "brillant" ou "glorieux". Histoire : Clara constitue l'une des variantes possibles du prénom Claire.
Signification : D'origine étrusque, Camille signifie "assistante de cérémonie". Histoire : Dérivé de "Camillius", Camille désigne les jeunes filles nobles choisies pour assister les prêtres lors des cérémonies religieuses romaines.
Signification : Stéphanie vient du prénom grec Stéphanos qui signifie "le couronné". Histoire : Stéphanie est la forme féminine du prénom Stéphane.
Les personnes appelées Françoise ont leur fête le 9 mars, et comptent, au sein des prénoms apparentés au leur, toutes les Francie.
Découvrez sa signification. Signification : Le prénom Faustine est un dérivé du terme latin "faustus" qui signifie "fortuné". Histoire : Faustine est la version féminisée du prénom Faustin.
Étymologie et signification du prénom Julien
Ce prénom est d'origine arabe et latine, vient de « julia » en arabe et latin et signifie « de la famille romaine d'Iule ».
Dans son jeu, Dylan Rocher se sert de la célèbre ATX Obut satinée dorée de 73 mm de diamètre et de 680 g de poids. Le rebond modéré de cette demi-tendre en fait une parfaite boule de pétanque pour tireur. Néanmoins, la triplette reste polyvalente.
PÉTANQUEUR : Définition de PÉTANQUEUR.
Le champion du monde français de pétanque Dylan Rocher est venu participer au tournoi de boules bretonnes organisé par le club de Renazé, en Sud-Mayenne, mercredi 18 mai 2022.
C'est l'équipe qui se trouve la plus proche du but qui marque un ou plusieurs points (si les trois boules les plus proches du but appartiennent à la même équipe, celle-ci marque trois points).
Le terme vient des mots de l'occitan provençal pè « pied » et tanca « pieu », donnant en français régional l'expression « jouer à pétanque » ou encore « pés tanqués », c'est-à-dire avec les pieds ancrés sur le sol, par opposition au jeu provençal où le joueur peut prendre de l'élan.
L'orange est la couleur correspondant le plus à la personnalité de Stéphanie. Cette couleur représente l'intelligence et la loyauté. Symbole de la vie et de la communication, elle s'accorde parfaitement au caractère de Stéphanie.
Signification du prénom Stéphanie
Stéphanie compte parmi ses dérivés Sophanie, et les personnes portant ce prénom ont leur fête le 26 décembre.
Stéphane aime être aimé et flatté, mais n'est pas un homme à femmes. Il est honnête, croit en la fidélité et se laisse difficilement assombrir. Pour lui chacun est responsable de son destin et de la réussite ou de l'échec de ses aventures sentimentales.