La longueur de cheveux idéale pour une femme ronde se situe donc entre ces deux extrêmes avec une coupe mi-longue : du carré à une longueur atteignant la poitrine. L'idée étant d'attirer l'attention sur votre visage, vos épaules et votre décolleté.
Si votre visage est rond, c'est le carré court qu'il faudra préférer, avec un peu de longueurs derrière les oreilles et du volume sur le dessus de votre tête. La mèche sur le côté viendra féminiser votre coupe, et si elle est effilée, elle viendra également affiner vos traits du visage.
Le point d'intersection des deux lignes détient le secret : si la distance entre le lobe de l'oreille et le menton est inférieure à 5,5 centimètres, foncez chez le coiffeur et faites-vous couper les cheveux sans hésiter. Si elle est supérieure à 5,5 centimètres, une coupe longue sera plus à votre avantage.
La coupe de cheveux à frange peut être la solution pour affiner un visage rond. Il faut cependant veiller à opter pour le bon style de frange. Évitez les franges trop raides ou trop courtes. Misez plutôt sur une frange asymétrique ou une frange rideau.
Des coupes courtes ou au contraire très longues. La coupe garçonne marche bien, le carré long, qui arrive juste en-dessous des épaules, aussi. La frange est possible, en fonction de la nature du cheveu, mais cela dépend surtout de la taille du front, et de la morphologie générale.
Porter une coupe trop courte
Les coupes courtes et droites ne sont pas celles qui mettent le mieux en valeur les cheveux épais. Elles donneront un effet "boule" et "casque" au visage. Évitez donc les carrés courts très droits, les coupes courtes boules ou les coupes boyish ultra-courtes.
Enfin, sachez que les coupes courtes ne flattent pas les visages ronds. Pour cacher quelques kilos superflus, misez sur les cheveux longs – toutes les longueurs qui vont du menton à la poitrine sont plus flatteuses.
Les coupes de cheveux qu'il faut adopter de toute urgence
Un carré, dégradé ou non, droit ou plongeant, wavy, avec une raie asymétrique, une mèche… C'est la coiffure parfaite pour affiner un visage. Le mi-long est aussi une belle option. A condition qu'il soit dynamisé par un dégradé ou des ondulations.
La façon dont on se coupe les cheveux n'influence pas seulement le visage. Cela joue aussi sur la silhouette. Pour les femmes qui sont petites et rondes, une coupe de cheveux trop courte risque de tasser la silhouette. Ce qu'il faut faire : une coupe de cheveux longue ou mi-longue élance la silhouette.
La coupe courte lisse est donc parfaite pour cacher les rides à cet endroit. D'autant qu'avec le temps, les rides deviennent plus nombreuses. Avec la coupe courte lisse, les ridules du visage sont donc camouflées, ce qui produit un effet rajeunissant.
Pour savoir si la coupe courte va vous aller, il suffit d'appliquer la règle du 2.25 pouces : comprenez, en français, la règle des six centimètres. Cette formule magique a été élaborée par le magicien de la coiffure, le hairstylist que tout le monde connaît désormais grâce à ses produits capillaires : John Frieda.
La longueur de cheveux idéale pour une femme ronde se situe donc entre ces deux extrêmes avec une coupe mi-longue : du carré à une longueur atteignant la poitrine. L'idée étant d'attirer l'attention sur votre visage, vos épaules et votre décolleté.
La coupe courte a le vent en poupe en 2022.
La coupe shag : c'est LA coupe populaire de l'année. Directement inspirée de la coupe mulet, elle permet de revisiter la coupe courte, en gardant quelques mèches un peu plus longues à la nuque.
Les carrés mi-longs ou plongeants sont aussi des coiffures qui aident à masquer un double menton en affinant le cou. Mais il ne faut pas que le carré s'arrête au niveau du menton, sinon cela produira l'effet inverse. Certains vêtements mettent plus ou moins en évidence le double menton.
Le carré La coupe carrée est sûrement la coupe la plus adaptée, passé un certain âge. On évitera en effet d'afficher des cheveux longs, surtout s'ils ont tendance à être filasses ou si vos traits se tassent. Lorsque l'on dit carré, on entend entre menton et épaules.
La frange peut modifier la perception des volumes du visage. Une frange longue et droite permet par exemple de rééquilibrer un visage trop long.
Une queue-de-cheval lâche pour les visages ronds
Pour allonger son visage, on privilégie une attache haute en bombant le dessus de la tête pour créer du volume.
Si le visage a de grosses joues alors vous êtes en surpoids : les joues sont grasses, très visibles et la tête s'arrondit. Si le visage a double-menton alors le surpoids se transforme en obésité : le visage est rond et gonflé, les joues ressortent et le double-menton est bien présent.
Un dégradé à l'avant ou des mèches effilées enlèveront des couches de votre chevelure. Si vous avez les cheveux bouclés, délaissez-les pour un brushing raide. L'objectif : obtenir un effet plus léger.