Lors d'un rapport sexuel de 25 minutes, la dépense était de 101 calories (4,2 calories par minute) pour les hommes et de 69 calories pour les femmes.
Les chercheurs rappellent que les dépenses énergétiques par minute pendant une relation sexuelle sont équivalentes à celles d'une promenade. Et qu'un rapport dure en moyenne 6 minutes. Ce qui revient à une dépense moyenne de 21 kcal, et non pas 100 à 300 comme il est fréquent de le lire!
En somme, « avec un rapport sexuel d'environ 6 minutes, vous pouvez brûler entre 18 et 24 calories (…). Donc, pendant un orgasme, qui dure entre 10 et 60 secondes, vous pouvez vous attendre à brûler jusqu'à 4 calories » expliquait le Dr.
Car s'embrasser permettrait de brûler de 2 à 6 calories par minute. Cela ne vous paraît peut-être pas énorme, pourtant, 10 minutes de baiser par jour permettraient d'éliminer de 20 à 60 calories, et, plus impressionnant, de 600 à 1800 calories par mois si pratiqué quotidiennement.
Avec de simples préliminaires, on peut évacuer jusqu'à près de 100 calories, un chiffre qui peut grimper à 600 dans des positions très complexes telle que la position debout. Ainsi, faire l'amour peut même permettre de se muscler.
Au final, faire l'amour ne fait certainement pas grossir ; de même qu'il ne fait pas maigrir. Pour rester général, disons que c'est une activité neutre en terme de poids. C'est une des ses fausses idées qui circulent beaucoup sur le net et ailleurs !
Les femmes auront tendance à accumuler plus de graisses au niveau des hanches et des cuisses, tandis que les hommes prennent davantage du ventre.
S'embrasser libère des hormones telles que l'endorphine (dite "hormone du bien-être") ou l'ocytocine (qui diminue le rythme cardiaque et la tension artérielle) et diminue le niveau de cortisol, ce qui fait office d'anti-stress, d'anti dépresseur naturel… et diminue aussi les risques de maladie cardiovasculaire.
Embrasser permet de réduire le stress. En effet, un baiser a un impact sur la libération d'une hormone qui fait baisser la tension artérielle, et qui ralentit le rythme cardiaque : l'ocytocine. Autre avantage : quand on s'embrasse, l'hormone du bien-être, l'endorphine, est sécrétée.
Cette envie de grignoter est en fait due aux changements d'hormones sexuelles. En effet, pendant les rapports, c'est le système nerveux sympathique qui rentre en jeu. Vous allez donc transpirer et votre rythme cardiaque sera accéléré ainsi que votre respiration.
L'orgasme fait-il maigrir ? Non. La jouissance représenterait 0,5 calorie pour une femme et 0,67 pour un homme.
"La grande majorité des couples ne pourra dans la durée accepter de vivre dans une forme d'abstinence sexuelle sans conséquences pour leur union. La sexualité restera un élément indispensable et indissociable du couple et de l'amour favorisant leur épanouissement et bien être mutuel.
La brouette javanaise : cette position issue du kamasutra est très sportive et permet de perdre plus de 500 calories par heure !
"Les femmes qui souhaitent maigrir toujours plus font une projection sur leur future minceur, elles pensent que leur vie, dans tous les domaines – relations sociales, professionnelles, affectives – sera meilleure lorsqu'elles seront minces, qu'elles réussiront mieux dans leur travail, qu'elles seront plus dignes d'être ...
D'après des études réalisées, si les hommes se livrent au «French kiss», c'est parce que la salive contient de la testostérone, qui augmente le désir sexuel chez leur partenaire. De plus, un baiser avec la langue permet à l'homme d'évaluer les niveaux d'œstrogènes d'une femme et de juger de sa fertilité.
L'homme repère la fertilité d'une femme grâce au goût de sa salive. Les études comptent trois explications majeures à la base de ce geste. 1- D'abord, le bisou dégage beaucoup d'informations. Tout comme l'alchimie, c'est avant tout une histoire de ressenti et d'émotion.
Il est très tactile
Le langage corporel est très important dans la relation amoureuse. L'attachement entre les deux partenaires passe par le contact physique. L'homme amoureux est donc naturellement très tactile et a besoin de vous toucher, de vous embrasser et de vous enlacer.
Le sexe a de nombreux bienfaits pour la santé mentale et physique. Mais faire l'amour de façon trop vigoureuse peut être risqué ! Irritation, brûlure, cystite, mycose chez la femme... Fracture du pénis et douleur chez l'homme...
Pendant l'amour, les récepteurs sensoriels et les neurones sont fortement stimulés. Mais après l'atteinte du plaisir, le corps et le cerveau se détendent progressivement. En quelques minutes, certains ont une capacité à rejoindre les bras de Morphée en un claquement de doigts. Les hommes sont davantage concernés.
On perd plus facilement du haut du corps que du bas, les tissus adipeux sont différents selon leur localisation : les graisses accumulées dans la partie supérieure du corps, notamment la région abdominale, sont les premières à disparaître lors d'un régime amaigrissant.
Quel que soit le sexe, l'âge est un facteur majeur de prise de poids. Entre 20 et 50 ans, les femmes françaises grossissent, en moyenne, de 7,5 kilos. Mais à 50 ans, le phénomène s'intensifie et la silhouette se modifie en raison des transformations hormonales.
L'activité sexuelle ne ferait pas perdre de calories selon une étude scientifique qui a analysé les relations entre prise de poids et idées reçues. Faire l'amour, ça augmente le rythme cardiaque, ça fait travailler les muscles, ça fait transpirer et donc ça fait perdre des calories...