Avec l'avènement des fakes news et ses effets néfastes sur les réseaux sociaux, la diffusion de deepfake sur le web constitue donc une nouvelle menace technologique. Manipulation, désinformation, humiliation, diffamation... les dangers des deepfakes seront de plus en plus nombreux.
Des vidéos truquées et des images manipulées peuvent causer des dommages considérables à la réputation des entreprises, à leur crédibilité et à leur image de marque. Les deepfakes peuvent également tromper les consommateurs et les inciter à prendre des décisions potentiellement dangereuses.
Pour détecter un deepfake, observez les yeux des protagonistes. En effet, les personnages présents sur les vidéos truquées ont tendance à moins cligner des yeux que de réelles personnes. Il faut savoir que les êtres humains clignent des yeux toutes les 2 à 10 secondes en moyenne lorsqu'ils parlent.
Comment réaliser un deepfake ? On distingue plusieurs techniques de synthèse et de trucage vidéo pour créer un deepfake : Le face swap : Il s'agit de la méthode la plus répandue qui consiste à remplacer le visage d'un individu en conservant son corps. Pour un rendu crédible, les proportions doivent être similaires.
DeepFaceLab - Le meilleur logiciel Deepfake pour tous les systèmes d'exploitation. DeepFaceLab est un logiciel de Deepfake leader qui vous permet de créer des Deepfakes en utilisant des techniques d'apprentissage profond.
Vous pouvez télécharger gratuitement FaceApp sur votre smartphone ou tablette sous Android ou iOS. L'app s'adapte à la taille de votre affichage.
Réduisez l'opacité du calque du visage de manière à faire apparaître les traits de celui en-dessous. Faites coïncider les yeux, le nez et la bouche, et superposez peu à peu le nouveau visage sur celui d'origine. Lorsque vous êtes satisfait du résultat, rétablissez l'opacité à 100 %.
Pour détecter une vidéo truquée, on pourrait utiliser les métadonnées… si elles n'étaient pas supprimées lors de la mise en ligne. Actuellement, la seule solution d'identification de vidéos permettant de certifier son contenu est le tatouage numérique. Une technologie éprouvée qui revient sur le devant de la scène.
Il y a deux façons d'effectuer cette recherche. La première consiste à prendre manuellement des captures d'écran de la vidéo qui vous intéresse, de préférence vers le tout début ou à des moments clés du clip, puis à les faire passer par un service de recherche d'image inversée, tel que Google Images.
Pour le Parlement européen, l'intelligence artificielle représente tout outil utilisé par une machine afin de « reproduire des comportements liés aux humains, tels que le raisonnement, la planification et la créativité ».
Les images truquées sont devenues légion en ligne. Heureusement, il existe quelques outils gratuits et faciles d'utilisation comme TinEye, Google Reverse Image Search, Photo Sherlock et Fake Image Detector que vous pouvez utiliser pour vérifier la source d'une photo et pour vous assurer qu'elle n'a pas été modifiée.
1- Sollicitez Google image
C'est le moyen le plus sûr pour savoir si une image est vraie, fausse, si elle correspond bien à la légende qui lui est associée. Il faut donc se rendre sur Google images puis sélectionner le petit appareil photo qui se trouve dans la barre de recherche.
L'astuce la plus rapide a été mise en place par Google.
Il s'agit d'un algorithme de reconnaissance d'une photo par similarité. Rendez-vous sur http://images.google.com et cliquez sur l'icône en forme d'appareil photo situé à droite du champ de recherche. Vous pouvez copier l'adresse URL de la photo ou la télécharger.
Doublicat est une application de deepfake qui permet de placer votre visage sur le corps d'une star en quelques clics. Grâce à ses résultats ultra réalistes et sa vitesse d'exécution, l'application cartonne actuellement sur les réseaux sociaux.
FaceMagic (Android et iOS) Grâce à l'intelligence artificielle, FaceMagic peut échanger votre visage ou celui de vos amis dans n'importe quelle vidéo, photo ou GIF. Cette application vous permet de télécharger n'importe quelle vidéo de votre galerie pour créer des vidéos d'échange de visage personnalisées.
Créez ensuite un calque de votre photo (Ctrl + J) et sélectionnez "Fluidité" dans le menu Filtres. Une fenêtre surgit. A droite, dans les "Propriétés", cliquez sur "Modification des traits du visage". Plusieurs sous-rubriques apparaissent ("Yeux", "Nez", "Bouche").
Pourquoi les visages se déforment-ils quand on prend une photo de près? La façon dont nous percevons un objet dépend de l'angle et de la distance exercée sur ce même objet. Quand vous êtes tout en bas d'un un immeuble, il apparait beaucoup plus large qu'il ne l'est en réalité.
Concrètement, un selfie pris à 30 cm de votre visage rendra votre nez plus gros de 30% à sa base, et 7% plus long par rapport à une photo prise à une distance de 150 cm. Parallèlement, les lentilles de l'appareil photo (avant) de nos smartphones ont tendance à créer une déformation car ce sont des grands angles.
La caméra frontale déforme le visage
Il est donc conçu pour prendre des scènes larges afin de capturer à la fois votre silhouette et le paysage qu'il y a derrière vous.
Les "petites" erreurs sur le profil
Nombreux sont les signes qui ne trompent pas lorsqu'il s'agit de détecter un compte fake. Par exemple, une incohérence même minime entre la photo du profil et l'âge de la personne peut vous mettre rapidement la puce à l'oreille.
Une façon de savoir d'où la photo provient est d'utiliser Google Images qui permet de rechercher tous les sites où apparaît une photo dont vous fournissez une adresse URL ou un exemplaire directement.
Faites un clic droit sur votre image et sélectionner Chercher cette image sur Google. La page de résultats affichera la taille de l'image et où elle a été publiée. Cliquez sur l'icône de caméra, et chargez l'image depuis votre ordinateur, ou saisissez l'URL de l'image pour la rechercher.
Conclusion. Les photos truquées sont essentielles dans la propagation de fausses informations car elles crédibilisent les informations.