La personnalité sadique est un trouble de la personnalité qui se caractérise par un ensemble de comportements destinés à faire souffrir autrui ou à le dominer.
Qui prend plaisir à faire souffrir, qui manifeste une méchanceté, une cruauté systématiques : C'est un sadique, qui fait pleurer les enfants.
Origine du terme
Le terme est issu du nom de l'écrivain français Donatien Alphonse François, marquis de Sade (1740-1814). La première définition apparait dans le Dictionnaire Universel de Boiste, huitième édition,1834, revu et augmenté par Charles Nodier, 20 ans à peine après la mort du Marquis de Sade.
Résumé — Dans le vocabulaire psychanalytique, le terme sadisme désigne à la fois une tendance primaire, une pulsion partielle et une perversion caractérisée. Dans la plupart des cas, les deux premières s'intègrent dans la vie psychique, mais il arrive qu'elles donnent naissance à une perversion.
Aimable, beau, charmant sont des synonymes de "agréable".
MASOCHISTE : Définition de MASOCHISTE.
1. Déviation sexuelle, liée à une pulsion d'autodestruction, dans laquelle le sujet ne trouve le plaisir que dans la douleur physique et les humiliations qui lui sont infligées. 2. Comportement de quelqu'un qui semble rechercher les situations où il souffrira, sera mal, en difficulté, etc.
La personne sadique prend plaisir aux souffrances physiques et psychologiques des êtres vivants, animaux et humains. Il aime tenir les autres sous son emprise et restreindre leur autonomie, cela par la terreur, l'intimidation, l'interdiction.
Longtemps considéré comme un diagnostic à part entière en terme de troubles de la personnalité, le sadisme est aujourd'hui plutôt un type de comportement, qui entre en compte dans différents troubles comportementaux.
Krafft-Ebing considère le masochisme comme une forme de perversion qu'il définit comme une recherche du plaisir dans la douleur. De même, le sadisme désigne pour lui une perversion sexuelle dans laquelle la satisfaction est liée à la souffrance ou à l'humiliation infligée à autrui.
Pour un sadique, faire souffrir les autres est un moyen de soulager ses angoisses. Seulement, il est possible que l'effet s'estompe. "C'est comme dans les addictions, il est possible qu'il faille « augmenter » la dose pour obtenir le même plaisir", explique le psychologue Renaud Da.
Violent et Agressif. Le pervers sadique "existe" par l'autorité exercé sur autrui et par le constat de la soumission qu'il provoque. Il manipule, utilise, abaisse, dévalorise, instrumentalise. Il pique sa victime, aime à voir sa douleur.
(Personne) qui a tendance à exercer sur autrui des violences morales ou physiques, qui prend plaisir à faire souffrir les autres, hors de toute satisfaction sexuelle. Bourreau, tortionnaire sadique.
Pour rappel, les personnes sadiques prennent du plaisir à contrôler les autres, à les voir souffrir et/ou à les humilier. Elles aiment également exercer un pouvoir sur leur entourage, voire des inconnus, dans le but de se valoriser.
Certaines personnes utilisent l'ironie et la moquerie pour se créer un cercle relationnel basé sur la crainte, se donnant une image de force. Souvent cette attitude de « persécuteur » devient pathologique se traduisant par de la manipulation relationnelle.
Une deuxième raison pour laquelle nous blessons celui que nous aimons le plus est que cette personne est là, tout simplement. Son énergie est disponible et nous nous en servons selon nos besoins. En lui prenant son énergie, nous le faisons souffrir. Voler l'énergie à quelqu'un revient à le blesser.
Les personnes masochistes vivent constamment dans la peur, l'insécurité et sont très dépendantes des autres, dans le sens où elles ont besoin que quelqu'un soit témoin de leurs sacrifices. En réalité, ces personnes croient qu'elles doivent vivre leur vie comme un martyre.
XÉROPHILIE : Définition de XÉROPHILIE.
Les racines du sadomasochisme se trouvent dans chaque phase du développement ; elles commencent avec les fantasmes de la mère pendant la grossesse, qui passent à travers la barrière générationnelle et affectent le tout début du développement de l'individu.
Le masochisme ne devient réellement sexuel que dans la mesure où il devient une perversion sexuelle, c'est-à-dire lorsqu'il fait coïncider en un seul temps la douleur comme ultime forme de l'excitation, et quelque chose qui tient au plaisir d'organe, plaisir d'organe narcissique qui a pour but d'échapper justement à la ...
Le masochisme moral s'identifie par le besoin inconscient de se faire du mal, de se saborder, de se punir dans des différentes situations de la vie. Le masochisme féminin se réfère au fait que le masochiste a tendance à se mettre dans une position féminine-passive face à ce qui lui fait du mal.
Qui éprouve du mépris, voire de la haine, pour les femmes ; qui témoigne de ce mépris.
donneur d'ordre Sens : Se dit d'une personne qui donne des ordres.