Elles mangent tout : la pâte à modeler, le carton… On place le matériel dans des bocaux en verre parce qu'elles dévorent le plastique, on ne fait même plus de gâteaux pour les anniversaires.
Et bien c'est une bonne question ! Plutôt qu'un appétit gargantuesque pour le plastique et/ou la gomme, cela viendrait plutôt d'un besoin physiologique de se raccourcir les dents.
Les souris rongent à travers tous les emballages en carton ou en plastique. Il faut conserver ses aliments dans des boîtes en verre ou en métal avec des couvercles qui ferment hermétiquement.
Ces petites créatures blanchâtres d'1 à 2 cm de long parviennent, elles, à le digérer en 24h. Ces larves du papillon Galleria mellonella, aussi connu sous le nom de fausse teigne de la cire, ont acquis une renommée mondiale en 2017, lorsque leur incroyable capacité à manger du plastique a été découverte par hasard.
Les souris n'aiment pas l'odeur des clous de girofle, elles détestent encore plus celle de l'huile de clou de girofle. Pour les éloigner, mettez quelques clous dans un tissu et refermez-le à l'aide d'une petite ficelle.
La plupart du temps, les souris entrent dans la maison par les gouttières, les bouches d'aération du toit ou les tuyaux de descente d'eaux pluviales. Et généralement, elles accèdent à ces points d'entrée soit en grimpant directement sur le revêtement extérieur ou en sautant d'un arbre.
Une fois qu'elles arrivent à élire domicile dans ces lieux, elles ont de la facilité à pénétrer votre chambre et grimper votre lit même pendant votre sommeil. Les souris sont en mesure de ronger tout ce qu'elles trouvent comme nourriture.
Les souris ont une préférence pour les graines, noix et fruits, mais elles aiment aussi toute nourriture riche en graisse comme du fromage, du lard, et du beurre.
Les souris peuvent manger la plupart des fruits et légumes, sauf les agrumes, le kiwi, les choux, les avocats et les pommes de terre. De même, ne donnez jamais à votre animal de noyau ou de pépin, car ils sont mortels.
Le lérot commun (Eliomys quercinus) est aussi appelé loir des greniers, puisqu'ils appartiennent à la même famille de rongeurs nocturnes. Comme le lérot ne sort que la nuit et qu'il est menacé de disparition, il est rare de tomber nez à nez avec lui.
3 Les risques pour votre santé
Les souris sont des rongeurs qui peuvent transmettre diverses de maladies aux humains, notamment par les aliments et l'air contaminé, et c'est bien là le pire des risques de la présence de souris. C'est le cas de la salmonellose, intoxication alimentaire issue d'une bactérie.
Quels problèmes peuvent-elles causer? Les rongeurs envahissent de nombreuses maisons et établissements chaque hiver, et une infestation peut causer plus qu'un mal de tête pour les propriétaires puisque les souris peuvent propager des maladies et causer de graves dommages une fois à l'intérieur.
1 Des méthodes naturelles pour repousser les souris
Plus la litière est odorante, plus l'effet sera important. Ainsi, n'hésitez pas à ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc à la préparation de litière. Cela favorisera l'effet répulsif et fera fuir les souris.
L'hantavirus est, comme son nom l'indique, un virus transmissible à l'Homme. On le retrouve principalement dans la salive, l'urine et les excréments de la souris. Les humains peuvent devenir infectés s'ils entrent en contact avec ces sécrétions, ou bien s'ils se font mordre par un animal infecté.
Les rats et les souris sont des animaux sales. Ils laissent des excréments et de l'urine partout dans votre domicile, y compris le garde-manger, où il peut y avoir contact avec vos provisions.
Les souris étant des animaux nocturnes, il est rare de les croiser de jour, à moins que vous ayez un sérieux problème de souris. Les signes caractéristiques d'une infestation de souris peuvent être identifiés à tout moment de la journée, s'ils sont recherchés correctement.
La meilleure manière de déloger les souris est de reboucher tous les trous à l'intérieur de la maison. En effet, ces trous leur servent d'abri. Il faut savoir que même si elles sont rapides, les souris sont des animaux craintifs. Elles se faufilent ainsi dans des trous pour passer inaperçues.
Les gens pensent souvent que le fromage est le meilleur aliment pour attraper les souris, mais il existe une option encore meilleure. Le beurre d'arachide est l'aliment le plus rentable dont les rongeurs semblent raffoler. Son fort arôme de noix et sa douceur en font un appât parfait pour les pièges à souris.
Pour les tapettes, le système est plus facile à réparer soi-même. Un piège à souris qui ne marche pas, c'est sûrement parce que vous n'avez pas encore amorcé le dispositif. Avant chaque utilisation, vérifiez bien que la barre métallique soit un peu relevée. Si c'est déjà le cas, le problème est sûrement ailleurs.
SIGNES RONGEURS
Vous devez être attentif aux signaux des souris à la maison. Les souris déchirent le tissu, car elles l'utilisent pour créer leurs nids. Si vous remarquez que les vêtements ou les tissus d'ameublement sont mâchés (surtout s'ils sont en tas), vous risquez d'avoir une infestation.
L'odeur de l'eau de javel est particulièrement insupportable pour les souris. Alors pour vous débarrasser des souris définitivement, il suffit prendre soin de réaliser un piège sans l'odeur de l'eau de javel. Vous pouvez injecter quelques gouttes du liquide dans un fromage ou dans du lait concentré.
Elles fabriquent leur nid sous les planchers, dans les plafonds, dans les cavités murales, dans les greniers… Les souris construisent leur nid à proximité d'une source de nourriture et plus particulièrement la cuisine.
En tant que proies, elles ont plutôt pour habitude de fuir et de se cacher face au danger. En effet, leur instinct de survie leur commande de s'enfuir le plus vite possible, qui plus est loin de ces effrayants humains en train de crier et de gesticuler.
Les souris sont des animaux nocturnes, qui n'aiment pas les lumières vives. Une maison bien éclairée n'incitera pas ces animaux à s'installer chez vous.