Ces sels sont aussi ceux qui sont le mieux tolérés digestivement. Enfin un Magnésium qui ne se fixe pas à l'intérieur des cellules ne sert à rien et il est éliminé par l'organisme. Un apport synergique en Magnésium, Vitamines B et Taurine permet la fixation intracellulaire du magnésium.
En vieillissant, nos réserves en magnésium s'appauvrissent. Cette diminution apparaît le plus souvent chez les personnes âgées de plus de 60 ans. Cela s'explique par : une diminution de la densité osseuse (plus de la moitié du magnésium se trouve dans les os).
Traitement : Pour traiter une carence en magnésium, vous devrez inclure des aliments riches en magnésium dans votre alimentation. Vous pouvez également prendre des compléments avec des composés tels que le citrate de magnésium.
Les fruits et légumes riches en magnésium
Comme la banane séchées, certains fruits secs sont source de magnésium : les figues, les dattes ou encore les abricots. Les épinards sont riches en fer, vitamines et minéraux. 100g d'épinards bouillis apportent 80mg de magnésium.
des fruits secs : bananes séchées (105mg contre 35mg pour 100g de banane fraîche), figues (85mg), dattes (43mg), abricots secs (32mg)... des légumes : épinards (80mg), avocat (58mg)…. des produits céréaliers : pain complet (82mg), pâtes complètes (65mg), sarrasin (230mg), son d'avoine (235mg), farine de soja (253mg)…
Une eau est dite « riche en magnésium » si elle contient plus de 56 mg de magnésium par litre. Les eaux riches en magnésium : Le doublet gagnant : Rozana (160 mg/L), Hépar (119 mg/L) Puis Quézac (69 mg/L), Badoit (85 mg/L), Contrex (84 mg/L), Courmayeur (52 mg/L)…
Des problèmes de santé tels que le diabète, une mauvaise absorption, la diarrhée chronique et la maladie cœliaque sont associés à une perte de magnésium. Les personnes souffrant de troubles liés à la consommation d’alcool courent également un risque accru de carence.
L'apport quotidien en magnésium recommandé est de 300 mg/j chez la femme et 380 mg/j chez l'homme. Il peut néanmoins varier à la hausse dans certains cas (sportif, adolescence, grossesse). L'idéal est donc d'apporter cette dose quotidiennement à votre organisme !
En cas de signes de manque de magnésium, une supplémentation de 300 mg par jour est généralement conseillée chez un adulte pendant un à deux mois. Matin ou soir, le magnésium en général peut être pris à n'importe quelle heure. Cependant, un complément alimentaire peut être plus facile à prendre régulièrement le matin.
La vitamine B6 participe également au fonctionnement du système nerveux et complète l'action du magnésium. L'association Magnésium et vitamine B6 contribue à réduire la fatigue. L'assimilation du magnésium est facilité par la vitamine B6.
Certains peuvent ressentir les bienfaits du magnésium dès les premiers jours de supplémentation, tandis que d'autres peuvent avoir besoin de plusieurs semaines pour observer des changements significatifs. Il est important d'être patient et d'observer attentivement les effets sur votre corps.
Une carence en magnésium peut entraîner une dépression, de la fatigue, des engourdissements et des picotements, une perte osseuse et des contractions musculaires . La toxicité du magnésium peut entraîner de la diarrhée, des nausées, des vomissements, une hypotension artérielle, un rythme cardiaque irrégulier et un arrêt cardiaque.
Le magnésium peut en outre interagir avec d'autres médicaments : certains antibiotiques, les inhibiteurs de la pompe à proton, les diurétiques et des médicaments utilisés dans le traitement de l'ostéoporose.
Une altération de la fonction nerveuse, des troubles cardiaques et une détérioration de la fonction rénale et une faiblesse musculaire sont possibles. Chez les patients prenant des médicaments diurétiques, qui affectent la diurèse et la fonction rénale, le risque d'hypermagnésémie est particulièrement préoccupant.
Néanmoins, il est préférable de prendre le magnésium le soir, avant d'aller dormir, puisqu'il favorise la détente des muscles et de l'entièreté du système nerveux. De plus, c'est durant les phases de sommeil que l'absorption des minéraux est à son niveau maximal.
Les bienfaits du Magnésium sur votre organisme
Or, le précieux Magnésium contribue au maintien normal des os, des dents, au bon fonctionnement des muscles et participe activement à la transmission des données entre nos neurones. On peut sentir son manque par des crampes, des coups de pompe, une fatigue chronique…
On trouve du magnésium dans de nombreux aliments mais principalement dans le chocolat, véritable mine de magnésium. On le retrouve également dans les céréales complètes, les légumineuses (haricots secs, lentilles…), les légumes verts foncés et les fruits secs, les fruits oléagineux comme la noix ….
Compléments alimentaires, magnésium naturel
On peut le trouver à l'état naturel dans les céréales complètes, les oléagineux, les fruits de mer entre autres. On peut également le trouver dans des compléments alimentaires.
Parmi les légumes regorgeant de magnésium, la laitue de mer déshydratée et les épinards crus figurent en tête de liste. Ces deux aliments feuillus apportent un concentré important de ce minéral essentiel pour chaque portion.
Il est préférable de le prendre pendant un repas : soit en 2 prises le midi et le soir, soit en une seule prise le soir. Ne faites pas l'impasse sur une prise le soir : le magnésium va agir en apaisant les tensions nerveuses, votre endormissement devrait être meilleur.
Pour toute personne ayant des difficultés à dormir et souhaitant essayer le supplément, il est préférable de le prendre environ 30 minutes avant de se coucher . Il convient également de noter qu’il existe de nombreuses formes de magnésium, et certaines contribueraient plus que d’autres à un sommeil réparateur.
Généralement, le magnésium pris sous forme de pilule prend une semaine pour produire un effet, bien que cela puisse être plus long. Si vous cherchez à traiter une carence ou à améliorer une condition, la prise de gélules ou de comprimés de magnésium pendant au moins quatre semaines est le meilleur moyen de garantir des résultats. Cela dépend aussi de la forme du magnésium.