Tout d'abord il faut savoir que les résultats sont disponibles en ligne 2 jours ouvrés après votre passage à l'examen. Exemple : Vous avez passé le permis lundi à Votre résultat sera disponible mercredi. Vous avez passé le permis vendredi à Votre résultat sera disponible mardi.
Cependant, il vous faudra patienter car les résultats du permis de conduire ne sont disponibles que 48 heures après l'examen (week-end et jours fériés non inclus).
Votre résultat est disponible entre 2 et 4 jours ouvrables après le passage de l'examen (week-end et jours fériés non inclus).
En principe, le délai de réponse est de 1 à 2 jours selon les délais postaux, car l'expédition du courrier se fait le jour même de l'examen de conduite. Il est important de noter qu'un retard de réception du courrier ne présente aucun rapport au résultat du permis. Il ne signifie donc pas échec ou réussite à l'examen.
Il faut se rendre sur le site securite-routiere.gouv.fr. Une fois sur le site, il faut remplir un formulaire concernant les informations nécessaires pour l'affichage du résultat : le code NEPH, la date de naissance et la catégorie du permis.
Pour réduire l'intenable attente, le site de la Sécurité routière (securite-routiere.gouv.fr) propose désormais un accès aux résultats de l'examen pratique du permis de conduire 48 heures après le passage de l'examen pratique.
Cette information est diffusée sur un unique site officiel du gouvernement : celui de la sécurité routière. Pour savoir si vous avez obtenu votre permis de conduire, vous devez remplir le formulaire en indiquant votre numéro NEPH, votre date de naissance, ainsi que la catégorie du permis que vous avez passé.
Les résultats du permis sur le site de la Sécurité Routière
Vous pouvez consulter le résultat de votre examen du permis de conduire en ligne, sur le site de la sécurité routière. Voici les informations qui vous seront demandées : votre code NEPH. votre date de naissance.
Pour obtenir votre résultat de l'épreuve pratique de l'examen, vous devez vous rendre sur le site officiel de l'agence gouvernementale de la sécurité routière www.securite-routiere.gouv.fr. Sur le site, on vous fournira un formulaire que vous devrez remplir convenablement.
Si malheureusement vous avez échoué à l'examen du permis de conduire, la mention « défavorable » ou « insuffisant » est inscrit sur votre Certificat d'Examen du Permis de Conduire (CEPC) . Vous devez alors recommencer à nouveau les épreuves et repasser devant l'examinateur pour la catégorie dans laquelle il a échoué.
Selon le site de la Sécurité Routière, les résultats sont disponibles sous 2 à 4 jours ouvrés (hors week-end et jours fériés) après la date de passage de l'examen. Si vous voyez la mention "authentification échouée", cela signifie simplement que vos résultats n'ont pas encore été édités.
Il n'y a pas de résultat de permis le dimanche et le lundi : ces jours ne comptant pas dans le délai de 48h. Dans le cas de panne de tablette, ou d'absence de celle-ci, le résultat sera envoyé par courrier.
Le non respect d'un feu rouge, d'un stop ou d'un sens interdit. Ne pas respecter un feu rouge, un stop ou un sens interdit est une erreur éliminatoire le jour de l'épreuve du permis B. Après l'obtention du permis, commettre ces erreurs entraîne une perte de 4 points et 135 € d'amende.
En cas de faute éliminatoire, l'inspecteur coche la lettre E inscrite devant la compétence concernée. Une erreur éliminatoire notée signifie un résultat défavorable.
L'inspecteur a touché les pédales
Cela signifie que vous n'avez pas su gérer la situation et que l'inspecteur s'est senti en danger. C'est généralement éliminatoire. Mais il y a de rares cas où un très faible appui de sa part sur la pédale de frein peut ne pas vous coûter l'erreur éliminatoire.
Vous devrez donc attendre 48h avant de pouvoir consulter votre compte sur le site de la sécurité routière et savoir si vous avez réussi votre permis ou si vous devrez repasser cet examen pour avoir le droit de conduire enfin sur les routes de France.
Généralement, le délai avant de connaitre le résultat pour son permis de conduire est de 48 heures, ou deux jours ouvrés. Les circonstances sanitaires actuelles peuvent allonger ce délai. Comme pour tout examen, l'impatience est souvent de mise quand on veut savoir si on a eu son permis de conduire.
La grille d'évaluation du permis de conduire permet à l'inspecteur de valider jusqu'à 31 points d'évaluation. Pour décrocher son permis de conduire, un candidat doit obtenir un minimum de 20 points, tout en évitant de faire une ou plusieurs faute éliminatoire.
Le délai d'attente au permis de conduire après un échec est d'environ 3-4 mois en candidat libre, partout en France. Vous pouvez donc faire la demande tout de suite après un échec au permis de conduire et vous organiser en fonction pour repasser l'examen.
L'examinateur note 0 une manoeuvre qui en plus d'avoir été mal effectuée, à mis en danger les personne présentes dans les véhicules ou les usagers extérieurs. 0 est une note éliminatoire, vous devrez donc repasser l'examen.
Les fautes éliminatoires à un croisement
On peut préciser certaines circonstances : Une mauvaise maîtrise de la vitesse qui fait dévier le véhicule de sa voie. Le non-respect d'une priorité Un écart de trajectoire trop important.
Se représenter en candidat libre
L'examen du permis est gratuit ! Peu importe le nombre de fois que tu le passes ! Si tu te réinscris, tu ne paieras pas de frais supplémentaires.
Sachez que repasser l'épreuve de conduite dans le cadre d'un permis A coûte plutôt 50 euros que 200 euros. Par contre, repasser l'épreuve de conduite dans le cadre d'un permis poids lourds (C ou D) coûte plutôt 200 euros que 50.
Rater son permis 5 fois entraîne l'invalidation du code de la route. Il faut donc le repasser, avant même de demander une nouvelle date d'examen pratique. L'idéal est de passer le code en candidat libre, une formule simple et économique !
20h de conduite obligatoires en auto-école
D'après la loi, la formation pratique au permis B dans un établissement d'enseignement de la conduite doit comporter 20h de conduite, minimum obligatoire, dont au moins 15h réalisées sur les voies de circulation routière.