Comment savoir si un nom de marque est déjà pris ?

Interrogée par: Léon Toussaint  |  Dernière mise à jour: 18. August 2024
Notation: 4.7 sur 5 (64 évaluations)

Pour une recherche de 1er niveau afin de vérifier la disponibilité de votre nom par rapport à une dénomination sociale, un nom commercial ou une marque, vous pouvez consulter gratuitement, la base de données DATA INPI. Elle donne accès aux données relatives au Registre national du commerce et des sociétés (RNCS).

Comment savoir si le nom est déjà pris ?

La base de données Data Inpi vous permet de vérifier gratuitement la disponibilité d'un nom parmi les dénominations sociales, nom commerciaux ou marques déjà existantes (utilisées par d'autres entreprises). Elle donne accès aux données inscrites au Registre national des entreprises (RNE).

Comment savoir si un nom d'artiste est déjà pris ?

Pour vous aider, l'INPI met à votre disposition des outils et des services rapides et efficaces : Pour vérifier la disponibilité d'un nom vous pouvez : effectuer vous-même une 1ère vérification, dite "à l'identique" , gratuite, sur la base de données Marques de l'INPI et sur la base de données Sociétés Infogreffe.

Comment savoir si le nom de mon entreprise existe déjà ?

Pour vérifier la disponibilité de votre nom par rapport à une dénomination sociale ou un nom commercial, vous pouvez consulter gratuitement, pour une recherche de 1er niveau, la base de données data.inpi.fr de l'Institut national de la propriété industrielle (INPI) contenant les données relatives au Registre national ...

Comment savoir si le nom est déposé ?

L'INPI met à disposition, en accès libre, une base de données contenant l'ensemble des marques en vigueur en France (françaises, de l'Union Européenne, et internationales désignant la France) afin d'effectuer une première vérification des antériorités du nom que vous avez choisi.

Comment vérifier la disponibilité d'un nom de marque

Trouvé 40 questions connexes

Comment savoir si une marque et déposer ?

Savoir si une marque a été déposée est facilement accessible. Il vous suffit de vous rendre sur le site de l'INPI et de saisir sur le moteur de recherche intégré au site le nom de la marque que vous cherchez.

Comment savoir si une marque est déposée à l'INPI ?

Vous pouvez faire cette recherche : à l'INPI sur rendez-vous. Avec l'aide de documentalistes, vous accédez gratuitement aux bases de données de l'INPI sur les marques et les sociétés.

Est-ce que deux entreprises peuvent avoir le même nom ?

Il n'est pas le nom de la société ou dénomination sociale, il n'est pas non plus une marque : une société peut avoir une ou plusieurs entreprises, au nom différent de la société, et une entreprise peut mettre au point différentes marques.

Quel est le coût d'un dépôt de marque ?

Quel est le prix à payer pour déposer sa marque ? Toutes les formalités liées à la protection d'une marque auprès de l'INPI doivent être réalisées par voie électronique. Pour déposer une marque, le prix est de 190 euros pour une classe.

Comment déposer une marque auprès de l'INPI ?

Vous devez remplir le formulaire de dépôt proposé par l'OMPI ou vous remplissez directement en ligne sur inpi.fr. Le formulaire de dépôt de marque internationale doit notamment comprendre : vos noms, adresse complète et nationalité les date, numéro national du dépôt ou de l'enregistrement de la marque française.

Comment vérifier l'existence d'une société ?

Cette démarche se fait en ligne auprès de l' Inpi : Inpi : Institut national de la propriété industrielle . Elle est gratuite et ouverte à toutes et tous.

Où déposer un nom de marque ?

Toute entreprise, quelle que soit sa forme juridique, ou toute personne physique, peut déposer une marque auprès de l'Institut national de la propriété industrielle (Inpi).

Pourquoi les artistes changent de nom ?

En plus de protéger la véritable personnalité d'un artiste, cette nouvelle identité permet également une plus grande prise de risque. Comme lorsque le rappeur Eminem se mue en Slim Shady pour se moquer du monde entier ou redevient Marshall Mathers pour évoquer sa vie.

Comment savoir si un nom de marque existe ?

Pour vérifier qu'un nom d'entreprise est disponible, il est indispensable d'effectuer une recherche d'antériorité ou de disponibilité de marque, et ce, avant de déposer votre demande de dépôt marque. Cette recherche a lieu en deux temps, d'abord une recherche à l'identique, puis une recherche de similarités.

Quel est le rôle de l'INPI ?

L'INPI agit en faveur du développement économique par ses actions de valorisation de l'innovation : enregistrement et délivrance des titres de propriété industrielle (brevets, marques, dessins et modèles, enveloppes Soleau) ; réception et instruction des demandes d'indications géographiques.

Comment trouver un nom original pour son entreprise ?

Critères d'un Nom d'Entreprise Original
  1. Être unique, il ne doit pas ressembler à ceux de vos concurrents.
  2. Être court, moins de 4 syllabes.
  3. Facile à prononcer pour faciliter le bouche à oreille.
  4. Facile à épeler et écrire.
  5. Avoir une bonne sonorité, il doit être agréable à l'oreille.

Est-ce que INPI est gratuit ?

Le site Guichet unique est un service public en ligne, son utilisation est gratuite.

Quel est l'intérêt de déposer une marque ?

La marque doit permettre d'identifier commercialement les produits ou services d'une entreprise et de les distinguer de ceux d'une autre entreprise. Elle ne doit pas être générique, descriptive ou usuelle au regard des produits ou services concernés.

Quelles sont les conséquences d'un dépôt de marque ?

LE DÉPÔT DE MARQUE PROTÈGE LE FUTUR

En effet, le titulaire d'une marque a cinq ans pour exploiter sa marque à compter de sa date d'enregistrement. À défaut il s'expose à ce que sa marque soit annulée pour déchéance pour non-usage. Les autres signes distinctifs (noms de domaine, nom commercial, enseigne…)

Puis-je utiliser un nom d'entreprise existant ?

- S'il n'y a pas de dépôt auprès de l'Inpi, ni d'antériorité sur ce nom, vous pouvez alors l'utiliser. N'oubliez pas alors de le protéger !

Comment protéger son nom entreprise ?

La protection du nom commercial et de l'enseigne naît du premier usage public, c'est-à-dire de leur utilisation (papiers d'affaires, prospectus, publicités, factures), et se conserve par l'utilisation. Le nom commercial ou l'enseigne peuvent être mentionnés au Registre national du commerce et des sociétés.

Comment trouver un nom de société percutant ?

Plusieurs critères doivent être pris en compte pour trouver le nom de votre société. Il est préférable de faire court (quatre syllabes au maximum) et de choisir un nom facilement prononçable et mémorisable. Evitez les répétitions de “h” et de “t”, ainsi que les sonorités compliquées.

Quelle est la durée de validité d'une marque déposée à l'INPI ?

Votre marque est protégée en France pour 10 ans, à compter de la date de votre dépôt.

Comment faire pour protéger un logo ?

Pour pouvoir protéger un logo, il convient d'effectuer les démarches auprès de l'INPI (l'institut national de la propriété intellectuelle.). Vous devez alors effectuer un dépôt de marques ou un dépôt de dessins et de modèles. Pour plus de sécurité, il est conseillé d'effectuer les deux démarches auprès de l'INPI.

Quel le différence un copyright et une marque déposée ?

En effet, les marques protègent la source d'identification des produits et services auxquels ils se réfèrent, tandis que le droit d'auteur protège les œuvres de l'esprit originales, et les brevets les inventions nouvelles et utiles.