Attitudes face à la mort d'un nouveau-né: Il n'y a pas de rite particulier, ni toilette, ni prière rituelle. Dans la foi musulmane, l'enfant mort-né retourne à Dieu et rejoint le Paradis. Par contre, il ne doit pas être incinéré.
Il dit : Certes. Le Prophète ﷺ dit : « Ce sera comme cela si Allah le veut ». (rapporté par ibni Sa'd) Il est sans conteste assuré que la perte d'un nourrisson est unique et sa douleur sans égal. La peine incommensurable et le vide ressenti est réel et profond.
Quand présenter ses condoléances à un musulman ? Dans la religion musulmane, le deuil dure 3 jours. Pendant ces 3 jours, des prières sont récitées pour accompagner le défunt et c'est également pendant cette période que la famille reçoit les condoléances de la part de ses proches et des proches du défunt.
Dans les traditions, l'enterrement musulman est perçu comme un passage. Il est dit que l'âme du défunt resterait présente 40 jours après son décès avant de passer dans l'au-delà. Les obsèques sont organisées au plus vite, en accord avec les volontés du défunt et de sa famille.
La Sadaqa est un acte volontaire et non obligatoire. Elle peut être faite quand vous le souhaitez. La Sadaqah peut être un don en argent, mais elle peut aussi se présenter sous la forme d'une bonne action envers autrui.
« Lorsqu'une personne meurt, toutes ses œuvres sont interrompues sauf trois : une aumône continue (Sadaqa jariya), une science bénéfique propagée, ou un enfant pieux qui fait des invocations en faveur de ses parents. »
D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas, le Prophète (ﷺ) a dit : « La meilleure aumône est de donner de l'eau à boire ». Ce hadith nous apprend que la meilleure forme de Sadaqah que nous pouvons donner est l'eau. L'eau est la clé de toute vie.
Enveloppement du défunt
C'est pour cette raison que les musulmans ont généralement préféré l'utilisation de coton blanc en tissu pour servir de linceul. Le défunt peut être maintenu dans cet état pendant plusieurs heures, ce qui permet aux sympathisants de présenter leur condoléances.
مع السلامة – Ma3a salama
Le monde arabe utilise beaucoup cette formule مع السلامة prononcé : Ma3a salama.
Le Coran consacre de nombreux versets à la mort comme prérogative divine. « C'est Lui qui donne la vie et qui donne la mort » (Sourate 23, verset 80). « Celui qui créa la mort et la vie afin de vous éprouver pour savoir qui de vous agira pour le mieux » (sourate 67, verset 2).
Il est de coutume de couvrir les miroirs dans la maison de deuil pendant la période de Shiv'ah car la personne affligée ignore « son apparence physique et toutes les futilités afin de se concentrer sur l'essentiel qui est son âme... En voilant les miroirs, on symbolise son éloignement des regards de la société ».
On rencontre la même pratique dans l'oasis Tabelbela (Sahara algéro-marocain) où le fœtus avorté est enterré jusqu'à cinq mois à un mètre sous le seuil intérieur de la maison.
Enfin, les enfants endeuillés après la perte d'un de leurs parents doivent prier en vue de demander le pardon d'Allah pour le parent défunt. De fait, le Coran indique que l'invocation pour les parents venant des enfants est l'invocation la plus pure, la prière la plus susceptible d'être exaucée.
Il faut également accepter le silence, savoir ne rien dire et ne rien faire. Simplement être là et respecter le besoin de réflexion de l'endeuillée(e). Se manifester par un coup de fil ou une lettre contribue également à apporter un réconfort et un soutien.
La célébration du Quarantième jour marque le début des retrouvailles et l'acceptation de la mort (le deuil). Cet article montre que la durée de quarante jours n'est pas choisie au hasard, elle correspond à des considérations psychologiques et médicales.
Il est possible de parler au défunt autrement que dans le souvenir et le chagrin. La mort n'a pas le pouvoir d'interrompre le dialogue. Elle peut seulement le forcer à muter, à trouver d'autres voix, à emprunter d'autres voies. Passée la stupeur et la sidération, le dialogue renaît car il doit renaître.
Pour envoyer de la lumière à un défunt vous pouvez : Visualisez la personne défunte, souriante, heureuse et entourée d'une belle lumière protectrice. Dites-lui que vous l'aimez. Dites lui comme vous souhaitez qu'il aille bien, qu'il soit heureux.
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Oum Salama (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Lorsque vous êtes en présence d'un malade ou d'un mort alors dites du bien car certes les anges disent -Amine- à ce que vous dites ».
Inna lillah wa inna ilayhi raaji'uun.
Dans les pays occidentaux, il est souvent conseillé d'attendre 3 jours avant de procéder à l'enterrement d'un proche. Cette pratique n'est pas une obligation légale ni religieuse. D'un point de vue pratique, ce délai est souvent nécessaire pour organiser la cérémonie et finaliser les obsèques.
Concrètement, comment donner sadaqa pour un mort ? Concrètement, pour donner une sadaqa pour une tierce personne, il suffit d'émettre la ferme intention en effectuant cette aumône que nous le faisons au nom de telle personne. L'intention suffit donc pour qu'une sadaqa compte dans le livre d'une autre personne que nous.
Le contraire du halal est le concept de « haram » , qui dans la culture arabe signifie des choses qui sont inacceptables ou illégales dans la loi islamique.
Dans l'islam la douleur est ressentie comme un poison du corps. Les occurrences de la douleur dans le Coran renvoient en priorité vers la Sourate 19, dite sourate de Mariam, la Marie des chrétiens.