L'incontinence urinaire est une perte involontaire d'urine. L'incontinence urinaire peut toucher tant les hommes que les femmes à tout âge, mais elle est plus fréquente chez les femmes et chez les personnes âgées, puisqu'elle affecte environ 30 % des femmes âgées et 15 % des hommes âgés.
Lorsque vous n'arrivez pas à retenir l'urine, plusieurs causes peuvent être à la base. Ces causes sont réparties en différents types de perte urinaire. On peut faire une distinction entre l'incontinence de stress, l'incontinence d'urgence, l'incontinence de débordement et l'incontinence fonctionnelle.
Les causes de l'incontinence urinaire d'effort
en cas de prolapsus génital chez la femme ; après une chirurgie de la prostate pour adénome de la prostate ou cancer de la prostate chez l'homme ; après toute intervention chirurgicale de l' abdomen ou du petit bassin.
Ce type de pertes survient lorsque la vessie n'est pas complètement vidée lors de la miction. L'urine s'accumule alors dans le conduit provenant de la vessie. L' incontinence post-miction est fréquente chez les personnes présentant une hypertrophie de la prostate ou un affaiblissement des muscles du plancher pelvien .
Pour traiter l'incontinence par urgenturie due à une vessie hyperactive (Overactive Bladder, OAB) les médicaments le plus couramment utilisés sont les antagonistes anticholinergiques tels que oxybutynine, toltérodine, propivérine ou chlorure de trospium.
La capacité à retenir ses urines est assurée par un appareil sphinctérien situé sous le col de la vessie, autour de l'urètre. Le sphincter est formé de deux composantes musculaires qui ont une commande nerveuse différente. Un des deux composants obéit à la volonté tandis que l'autre est autonome.
La rééducation périnéo-sphinctérienne est le traitement initial des incontinences urinaires d'effort. Elle nécessite la coopération du patient pour obtenir de bons résultats. Réalisée par un kinésithérapeute ou une sage-femme après un accouchement, elle permet d'améliorer les symptômes dans de nombreux cas.
Selon le site WebMD, on considère qu'il est normal d'aller vider sa vessie entre quatre et huit fois par période de 24 heures. Certains facteurs peuvent toutefois influer sur ces chiffres: une trop grande absorption de liquide, par exemple, va de toute évidence vous pousser à aller plus fréquemment aux toilettes.
Sous l'effet du stress (examen, entretien d'embauche…), l'émotion peut amplifier l'envie d'uriner. Le système limbique nous fait aller aux toilettes plus souvent ! C'est ce qui explique que les changements ou stress important sont susceptibles de déclencher une énurésie chez un enfant propre.
La diurèse normale est d'environ 1,5 L d'urine par 24 h (maximum 2 L), ce qui correspond à 5-7 mictions par jour d'un volume de 200-250 mL. En cas d'hyperactivité vésicale, ce système est déréglé : la vessie se contracte trop souvent, avant qu'elle ne soit pleine.
La polyurie n'est pas un symptôme à prendre à la légère : elle peut être le signe de pathologies potentiellement graves et entrainer, si elle n'est pas correctement prise en charge, une déshydratation rapide.
Dans environ 20 % des cas, le patient se plaint également de douleur en urinant, d'envies fréquentes d'uriner, de sensations de brûlures au niveau du pubis ou du périnée, de spasmes de la vessie ou de douleurs dans le bas du dos.
L'eau est la meilleure boisson possible en cas de fuites urinaires. C'est la seule boisson avec laquelle vous ne prenez aucun risque pour votre vessie.
Il faut savoir que l'âge moyen des femmes ayant des fuites urinaires est de 50 ans. Et c'est entre 45 et 65 ans qu'on compte le plus de femmes concernées.
La réponse de l'expert. Non, ce n'est pas normal d'uriner aussi souvent. Vous avez peut-être une infection urinaire ou bien un problème d'incontinence.
Après 18 heures, il est préférable de réduire autant que possible sa consommation d'eau et autres liquides. L'absorption de boissons irritantes pour la vessie, comme l'alcool, le café et les sodas, est déconseillée plusieurs heures avant le coucher. Les tisanes, fortement diurétiques, sont également à éviter le soir.
La consultation urologique
Durant la consultation, l'urologue vous demande de tout d'abord le motif de la consultation pour passer ensuite à l'étude de vos antécédents médicaux et chirurgicaux et prendre connaissance des examens déjà effectués. Il vous interroge aussi sur votre symptomatologie et vous examine.
Certaines plantes sont des alliées pour aider au traitement de l'incontinence urinaire. Les noix de cyprès resserrent les tissus et sont d'excellents vasoconstricteurs. Elles peuvent être consommées pour diminuer les symptômes. Une tisane avec 15-25 grammes de noix de cyprès, avant chaque repas, peut être conseillée.
la bruyère. Grâce à son action diurétique, vous allez uriner plus souvent et donc expulser plus de bactéries. Utilisée en tisane ou en gélule, cette plante vous aide à prendre soin de votre vessie. le thym.
La desmopressine, prise par voie orale, est le médicament utilisé en première intention. Il s'agit d'une substance proche de l'hormone antidiurétique. Elle diminue fortement la production d'urine pendant la nuit.
Les premiers symptômes du diabète sont ceux qui sont le plus étroitement liés à une glycémie élevée et à la libération de glucose dans l'urine: une quantité élevée de glucose dans l'urine peut provoquer une miction plus fréquente et entraîner une déshydratation.