Retrouver un proche dans ses rêves n'est pas quelque chose d'absurde. Bien au contraire, c'est complètement normal. En revanche, rêver plusieurs fois de quelqu'un qui nous plaît, d'une amie, d'un parent ou d'un collègue de bureau, peut, effectivement pousser à l'interrogation.
Freud, rêver régulièrement de la même personne, c'est rêver de soi. Par le prisme de quelqu'un d'autre, on cherche à savoir qui l'on est vraiment et comment les autres nous perçoivent. Pour C.G. Jung, ce rêve indique au rêveur qu'il est peut-être nécessaire d'envisager un autre axe de travail sur lui-même.
Il s'agit de l'expression d'un besoin chez vous d'ordre général. Celui de mieux vous occuper de vous-même et celui de vous donner des autorisations pour agir mais aussi parfois quelques limites pour vous construire. « Je rêve souvent d'une personne de mon entourage, un ou une collègue par exemple. »
“Si vous rêvez d'une personne en particulier, c'est qu'elle représente un aspect bien spécifique de votre personnalité. Si vous commencez à rêver de cette personne, demandez-vous ce qu'elle représente pour vous.
La croyance selon laquelle si vous rêvez d'une personne, cela signifie qu'elle pense à vous est une superstition répandue, mais elle n'a pas de fondement scientifique. Les rêves sont généralement considérés comme le résultat d'un mélange complexe de nos expériences passées, de nos émotions et de notre imagination.
Pour Jung, rêver de la personne que l'on aime, c'est avant tout rêver d'une partie de soi représentée par l'autre. Ainsi, dans votre rêve, votre mari représente la part masculine qui est en vous. On peut voir aussi tout simplement dans le rêve de l'aimé(e) une confirmation du sentiment d'amour.
C'est dans le dernier cycle du sommeil, appelé « paradoxal », que se produisent les rêves. « Ces messages venant de notre inconscient s'expriment par symboles, explique Simone Berno, psychothérapeute (1). Ils sont en étroite relation avec notre actualité et révèlent nos désirs, nos frustrations. »
Rêver de l'annonce de sa mort est signe d'importantes modifications à venir. Cela peut être des transformations personnelles, affectives ou professionnelles.
Certainement ! Il y en a bien qui disent la même chose en même temps. Nous sommes faits d'un corps et d'une âme et c'est dans notre âme que se situent toutes les pensées. Si l'on peut penser la même chose en même temps, il est certainement possible de faire les mêmes rêves en même temps.
Tous les rêves ne sont pas significatifs ; il y a également des rêves dont la signification n'est pas à trouver à l'aide de la méthode psychanalytique. Parfois il arrive aussi que les rêves remplissent une fonction défensive et empêchent l'accès à la découverte de signification.
Rêver de quelqu'un avec qui vous ne parlez plus peut être le reflet de sentiments non résolus ou de questions en suspens liés à cette relation passée.
Que faut-il faire pour entrer dans le rêve de quelqu'un ? Commencez par tenter d'être présent à l'esprit de la personne dont vous voulez pénétrer le rêve au moment de son endormissement. Parlez-lui, appelez-la, placez un objet qui vous appartient bien en vue dans la chambre. Sur sa table de nuit par exemple.
Rêver de la même personne à plusieurs reprises peut indiquer l'importance de cette personne dans votre vie ou des sentiments persistants que vous avez envers elle.
physique : une lumière ou un appareil électrique qui s'allume ou s'éteint, une montre qui s'arrête définitivement à l'heure du décès. visuel : vision partielle ou complète du défunt ou apparition symbolique comme les papillons, les oiseaux ou les arcs-en-ciel. olfactif : une odeur évoquant le défunt.
Une vérification simple. Pour savoir si une personne est toujours en vie, il suffit de demander un extrait d'acte de naissance à la mairie de son lieu de naissance. Si la personne est décédée, la mention figurera normalement en marge de son acte de naissance.
Soyez rassuré·es. Rêver de la mort de quelqu'un est une image symbolique de transformation de certains aspects de la vie, du rêveur ou de la rêveuse. Cela ne concerne qu'une partie de l'existence et non un changement global comme c'est le cas lorsque l'image est celle du rêveur ou de la rêveuse qui se voit mourir.
Parmi les nombreux rêves que nous faisons et qui concernent notre vie personnelle ou professionnelle, certains effectivement se réaliseront, un jour ou l'autre. En fait, si la situation vue en rêve se réalise dans les jours qui suivent, la coïncidence se notera plus aisément.
Pour interpréter vos rêves avec fluidité, notez-les au réveil, identifiez les éléments clés, explorez leur signification symbolique, puis extrayez le sens essentiel lié à votre quotidien pour en tirer une leçon. L'interprétation dépend de votre histoire, culture, éducation et croyances.
En ce sens, le rêve peut être considéré comme une fonction cérébrale automatique qui permet, d'une certaine manière, de mettre en pratique des comportements adaptés, ainsi qu'on le ferait intentionnellement par des techniques de visualisation pendant le temps d'éveil.
Toutes les pensées renvoient aux relations, à ceux qui nous pensons, mais aussi à ceux qui pensent à nous. Elles peuvent nous créer, mais aussi nous détruire. Elles traversent la culture, la morale, la politique, sources de manipulations mais aussi de résistances.
Une personne vous manque quand seul, elle ne quite pas un instant vos pensées. Une personne vous manque quand votre envie prioritaire est de la retrouver. Vous savez qu'une personne vous a manqué à l'instant ou vous la retrouvez. C'est simplement…si bon de vous retrouver dans ses bras.
Rêver d'une personne qui nous plaît : un appel à s'écouter
Si vous avez tendance à craquer pour les artistes, que votre crush du moment est musicien et que vous rêvez souvent de lui, "c'est peut-être une façon de vous dire que vous avez mis de côté cette part-là de vous-même et que vous la vivez à travers l'autre".