Quelle que soit la bêtise qu'il ait faite, n'utilisez jamais la violence physique avec votre chien. Vous allez lui faire mal, lui faire peur, et dans certains cas, cela peut le rendre violent lui-même. Quand on parle de punition pour un chien, il ne s'agit donc jamais de taper.
Défendez-vous contre un chien qui attaque.
Le mieux est de frapper l'extrémité du museau du chien (le nez) avec la paume de votre main ouverte.
Vous allez lui faire mal, lui faire peur, et dans certains cas, cela peut le rendre violent lui-même. Quand on parle de punition pour un chien, il ne s'agit donc jamais de taper. Si votre chien fait quelque chose que vous n'estimez pas bien, il faut le lui faire comprendre.
En effet, votre compagnon pourrait prendre peur à chaque fois qu'un son similaire retentira dans son environnement. En résumé, la punition doit être une sanction cohérente et proportionnée. Le recours à la violence n'apportera rien à l'éducation de votre chien, même la petite tape sur le museau.
Ne montrez jamais à votre chien que vous avez peur ou que vous êtes nerveux. Soyez confiant et essayez d'ignorer l'agressivité de votre chien si la situation le permet. Ne vous emportez jamais face à ce comportement. Enfin, caressez-le et récompensez-le seulement une fois qu'il a réussi à se calmer face à l'étranger.
Que faire lorsque mon animal ne m'obéit pas ? Les commandes peu claires sont celles qui sont répétées en permanence. Il est important que votre chien obéisse dès le premier ordre donné. Si vous êtes obligés de répéter vos ordres sans arrêt, cela sera non seulement fatiguant pour vous, mais aussi pour votre chien.
On conseille notamment d'ignorer son chien quand il nous aboie dessus ou qu'il nous mordille pour obtenir de l'attention, ... Cela permet de montrer au chien que son comportement est inefficace et ainsi le chien est amené à trouver une autre solution. La première conséquence est l'explosion du comportement.
Pour les plus entrainés d'entre vous, les points faibles de l'animal sont : Les membres, que vous pouvez casser. Pensez aux pattes arrières. La colonne vertébrale et la nuque, que vous pouvez briser (par exemple au niveau de la nuque)
Pour un chien agressif qui attaque votre animal de compagnie, mettez-vous devant celui-ci et ordonnez-lui de partir d'une voix ferme. S'il a déjà saisi votre chien, prenez-le par la nuque afin de l'écarter. Ne le saisissez jamais par la queue. Vous risquez de vous faire mordre à votre tour.
Il faut passer un bras entre les pattes avant du chien et poser la main sous la poitrine. Puis, tout en se relevant en pliant les genoux, l'autre bras passe sous l'arrière-train pour les soulever également.
L'idée est d'attirer l'attention de votre chien, et donc de faire quelque chose qui attire l'attention. Quoi que vous fassiez, votre chien finira par venir. Quand il viendra, ne le punissez ou ne le réprimandez en aucun cas. Ne laissez même pas entendre que vous êtes grincheux.
Utilisez un objet bruyant tel qu'une conserve remplie de pièces et donnez-lui l'ordre de se taire. Dès que votre chien cesse d'aboyer, complimentez-le et donnez-lui une récompense. Ne lui criez jamais dessus pour le faire taire. Cela pourrait le rendre anxieux et miner le processus d'apprentissage.
Soyez ferme, mais non violent : pour modifier son comportement, la punition doit être donnée automatiquement et à chaque fois que le comportement non souhaité se manifeste. Évitez de frapper votre chien avec votre main, auquel cas chacune de vos approches pour une caresse risque de l'apeurer.
Le chien dominant se met alors à prendre des libertés, comme se coucher dans des endroits interdits, s'imposer à table, se montre désagréable avec les visiteurs, s'interposer entre les membres de la famille… Les chiens dominants se manifestent dans toutes les situations sur lesquelles ils estiment avoir une emprise.
Les causes de la dominance chez le chien
Contrairement aux idées reçues, le comportement dominant chez le chien ne provient pas de son tempérament mais s'installe au fil du temps lorsque le maître n'a pas su prendre sa place de « chef de meute », souvent par manque de cadre éducatif et/ou de sociabilisation.
Un chien dominant résulte d'un instinct primitif et surtout du comportement de ses propriétaires. Ce genre de chien veut dominer tous ses congénères ainsi que les membres de son foyer. La faute à des maîtres qui l'ont laissé faire la loi à la maison par négligence ou trop grande gentillesse.
Comment punir mon chien qui attaque un autre chien ? Il ne faut pas punir un chien. Les punitions sont peu efficaces et peuvent altérer la relation de confiance créée entre vous et votre compagnon à quatre pattes. Votre toutou doit comprendre qu'il vient de bien faire et doit avoir envie de reproduire ce comportement.
Ne jamais punir un chien fugueur
En effet, votre chien pourrait assimiler son retour à une punition. La récompense au retour aura donc au contraire un effet positif (même si cela ne vous paraît pas évident !). Montrez-lui que vous êtes heureux de le retrouver en lui marquant votre affection (caresses, friandises).
En effet votre chien n'a pas la mémoire que nous pouvons avoir et si vous le punissez pour un acte qu'il a fait plusieurs heures avant, il ne comprendra pas et considèrera cela comme une injustice.
Donnez-lui la récompense uniquement lorsqu'il répond correctement à votre demande. Pour la marche en laisse, félicitez-le, voire récompensez-le dès qu'il marche à côté de vous. Si votre chien tire sur la laisse, arrêtez-vous afin qu'il assimile que tirer entraîne l'arrêt de la promenade.
Il détend ses muscles, il se met à l'aise. Cela lui permet également de soulager des raideurs musculaires. Votre chien peut aussi s'étirer afin de placer son ventre au frais. C'est le cas des jours de fortes températures où il faut être très prudent et éviter le coup de chaleur, une urgence vétérinaire.