Méthodes de consolidation des données Il existe deux façons de consolider les données, par position ou par catégorie.
Pour pouvoir consolider plusieurs tableaux qui proviennent de plusieurs feuilles Excel, il faut, lors de l'insertion du Rapport (TCD), cocher la petite case "Ajouter ces données au modèle de données" visible en bas de la fenêtre "Créer un tableau croisé dynamique".
Sélectionnez la feuille de calcul Données de vente, ouvrez Power Query, puis sélectionnez Accueil> combiner> fusionner des requêtes > la nouvelle. Dans la boîte de dialogue Fusionner, sous la table Ventes, sélectionnez la colonne Nom du produit dans la liste verte.
Dans la zone de texte Nom de fichier, tapez le nom de la base de données source ou cliquez sur Parcourir pour afficher la boîte de dialogue Ouvrir le fichier. Cliquez sur Lier à la source de données en créant une table attachée, puis sur OK. La boîte de dialogue Attacher les tables s'ouvre.
Pour joindre deux trames de données (ensembles de données) verticalement, utilisez la fonction rbind . Les deux trames de données doivent avoir les mêmes variables, mais elles ne doivent pas nécessairement être dans le même ordre. Si le bloc de données A contient des variables que le bloc de données B n'a pas, alors soit : Supprimez les variables supplémentaires dans le bloc de données A ou.
La consolidation de données par catégorie revient en quelque sorte à créer un tableau croisé dynamique. Toutefois, avec un tableau croisé dynamique, vous pouvez facilement réorganiser les catégories. Envisagez de créer un tableau croisé dynamique si vous avez besoin d'une consolidation plus flexible par catégorie.
En utilisant la mise en forme conditionnelle pour trouver et regrouper les doublons Excel, le principe est le suivant : Appliquer une mise en forme conditionnelle, sur une colonne, qui va identifier tous les doublons d'une même couleur. Les données en double seront marquées avec un format particulier.
Essayez ! Fractionnez des tableaux si vous souhaitez séparer vos données en deux tableaux. Dans la ligne qui constituera la première ligne du nouveau tableau, sélectionnez une cellule. Sélectionnez Outils de tableau - Disposition > Fractionner le tableau.
Les données peuvent être divisées en 2 grandes catégories. Catégoriques et quantitatives. Les données catégories peuvent être subdivisées en données nominales et ordinales. Les données quantitatives peuvent être discrète ou continue et sont aussi appelées données numériques.
En pratique, la consolidation de données permet ainsi à une structure d'unifier tant les sources que les formats de ses données. Grâce à cela, ces dernières sont bien plus accessibles, exploitables, sans oublier l'amélioration significative de leur qualité.
Vous pouvez fusionner (combiner) des lignes d'une table à une autre simplement en collant les données dans les premières cellules vides sous la table cible. La taille de la table augmente pour inclure les nouvelles lignes.
Le Solveur vous permet de trouver une valeur optimale (maximale ou minimale) pour une formule dans une seule cellule, appelée cellule objectif, en fonction de contraintes ou de limites appliquées aux valeurs d'autres cellules de la formule dans une feuille de calcul.
NB.SI, l'une des fonctions Statistiques, permet de compter le nombre de cellules qui répondent à un critère ; par exemple, pour compter le nombre de fois où le nom d'une ville apparaît dans une liste de clients.
Pour supprimer les valeurs dupliquées, cliquez sur Données > Outils de données > Supprimer les doublons. Pour mettre en surbrillance des valeurs uniques ou dupliquées, utilisez la commande Mise en forme conditionnelle dans le groupe Style sous l'onglet Accueil.
Sous l'onglet Accueil , dans le groupe Styles , cliquez sur Mise en forme conditionnelle, puis sur Nouvelle règle. Dans la liste Style , choisissez Classique, puis dans la liste Mettre en forme uniquement les valeurs classées en haut ou en bas , choisissez Mettre en forme uniquement les valeurs uniques ou dupliquées.
On dénombre trois types de consolidation : l'intégration globale, l'intégration proportionnelle ou la mise en équivalence.
Les différentes méthodes de consolidation – intégration globale, intégration proportionnelle et mise en équivalence – s'appliquent selon le degré de contrôle ou d'influence exercé par la société mère sur ses filiales ou participations.
Dans le cas d'une intégration proportionnelle, la consolidation consiste à fusionner les postes du bilan et du compte de résultat entre les deux sociétés mais partiellement, c'est-à-dire, à hauteur du pourcentage d'intérêts que détient la société consolidante sur la société cible.
Syntaxe de la fonction Pandas DataFrame merge()
Celles-ci sont similaires à la jointure externe gauche SQL, à la jointure externe droite, à la jointure externe complète et à la jointure interne . on : noms de colonne ou de niveau d'index sur lesquels se joindre. Ces colonnes doivent être présentes dans les deux DataFrames. Si elle n’est pas fournie, l’intersection des colonnes des deux DataFrames est utilisée.
Cliquez avec le bouton droit sur l'un des fichiers sélectionnés et cliquez avec le bouton de gauche sur Empiler. Les éléments sont alors regroupés dans un seul fichier. Si le menu Empiler est grisé, vérifiez si tous les fichiers sélectionnés sont dans le même format (.