La forme de l'article défini est le au masculin singulier, la au féminin singulier (l' lorsque le mot qui suit commence par une voyelle) et les au pluriel (féminin et masculin). L'article défini est employé : lorsqu'on désigne une chose ou une personne en particulier.
2) Le mot 'là' s'écrit avec un accent grave lorsqu'il indique un lieu ; c'est alors un mot invariable (adverbe de lieu). Exemple : C'est là que se trouve ma maison. On peut le remplacer par 'ici' : C'est ici que se trouve ma maison. 'Là' avec accent peut aussi servir à désigner une personne ou une chose précise.
Ex: Là, je suis occupé. En ce moment, je suis occupé. l'as / l'a : pronom personnel le ou la (dont la voyelle est élidée devant un mot commençant par une voyelle) suivi d'une forme du verbe avoir à la 2e personne du singulier (tu as) ou 3e personne du singulier (il a).
"les" : Pronom complément d'objet direct qui remplace un Groupe Nominal masculin ou féminin au pluriel. J'aime les bonbons. => Je les aime. "leur" : Pronom complément d'objet indirect qui remplace un Groupe Nominal masculin ou féminin au pluriel.
Quelle est la différence entre un ticket et un billet ? Il faut connaître le genre du mot. La est pour le féminin et le est pour le masculin.
« La » est un déterminant ou un pronom. « Là » est une préposition. « L'a » et « l'as » est la contraction du pronom « le » devant le verbe avoir (conjugué au présent à la deuxième ou à la troisième personne du singulier).
Il faut dire : « C'est moi qui l'ai fait. » C'est moi qui = je (1re personne du singulier). Vous accorderez donc le verbe avoir avec « je ». De même, vous écrirez, « c'est toi qui l'as fait » (= tu), « c'est nous qui l'avons fait », etc.
Le pronom lui est épicène quand il est employé comme COI et qu'il est placé directement devant le verbe, sans préposition, ou encore après un impératif. Dans tous les autres cas il est remplacé par elle au féminin.
Attention : Lui remplace les noms féminins et masculins. Je parle à mon mari → je lui parle. Je parle à ma femme → je lui parle.
-'lui' est pronom personnel qui remplace un c.o.i au singulier. -'leur' est un pronom personnel qui remplace un c.o.i au pluriel.
On n'écrit pas : "Ce jour là", "Ce mois ci", "Ce mois là", "Cette année ci", "Cette année là", "Cette fois ci", "Cette fois là", "Cette semaine ci" ni "Cette semaine là" !
Jusque se construit sans à quand il est suivi de l'un des adverbes alors, ici, là, où, ou d'une autre préposition : jusque-là (avec trait d'union), jusqu'ici, jusqu'alors, jusqu'où, jusqu'en, jusque chez, jusque sur, jusque dans, jusque vers.
Là désigne un lieu ou parfois un moment. Il s'écrit toujours avec un accent grave sur le a (à). On l'utilise également dans des expressions comme : celui-là, celle-là, ces personnes-là, ces gens-là, ces maisons-là, etc. - Tu es où ? - Je suis là !
L'adverbe là
Là s'écrit avec un accent quand il s'agit de l'adverbe : il a une valeur de lieu ou de temps. Nous nous sommes rencontrés là. Jusque-là nous n'avions jamais entendu parler de lui. Là sert également à former les démonstratifs composés : ce …
Le son [ t ] qu'on entend quand on prononce est-il ne doit pas être noté par un t supplémentaire ! Il est incorrect d'écrire est-t-il . Ce t supplémentaire peut se rencontrer entre le verbe et le mot il , mais seulement dans le cas où le verbe ne se termine pas par t ou d .
Je vois correspond au verbe voir conjugué à l'indicatif présent, alors que je voie est au subjonctif présent – mais une fois qu'on a dit ça, on n'est pas forcément beaucoup plus avancé…
Dans un second temps, vous pouvez utiliser des pronoms pour remplacer les noms répétés. Vous pouvez utiliser les pronoms personnels (il, elle,…), les pronoms compléments (le, la, en , y,…), les pronoms possessifs (sa, son,…), les pronoms démonstratifs (celui-ci, celle-ci), etc.
Les pronoms compléments d'objet direct (COD) s'utilisent avec les verbes sans préposition. Exemple : Je passe l'aspirateur. → Je le passe. Les pronoms compléments d'objet indirect (COI) remplacent des noms précédés de la préposition à (ils répondent à la question "à qui ?")
Les candidats ambitieux ont réussi l'examen. Les adjectifs en –eux changent en –euse lorsque les noms auxquels ils se rapportent sont au féminin singulier.
S'emploie, pour désigner des êtres ou des choses, après une préposition ou comme forme accentuée, correspondant à ils : Nous avons accepté, mais eux ont refusé.
Déterminant défini d'un groupe nominal, dont il indique le genre et le nombre : L'homme est mortel.
Dis et dit sont deux formes conjuguées du verbe dire, à la première, deuxième et troisième personne du singulier : je dis, tu dis, il dit. Mais lorsqu'on utilise le verbe dire au participe passé la confusion s'installe rapidement, de savoir s'il doit être terminé par « s » ou par « t ».
La réponse simple. On écrit toujours « est-ce que ».
là-bas adv. En un lieu situé plus loin.