Les adjectifs ou déterminants possessifs. L'adjectif (ou déterminant) possessif apporte des informations sur le genre, le nombre du possédé, ainsi que sur le possesseur. Il indique une relation d'appartenance ou de connaissance avec le possesseur.
Le déterminant possessif comprend deux formes au féminin singulier à toutes les personnes du singulier. Les formes ma, ta et sa s'emploient devant un mot qui commence par une consonne et les formes mon, ton et son s'emploient devant un mot qui commence par une voyelle ou un h muet.
Le déterminant adjectif possessif indique à qui appartient un objet, une chose, une idée. Exemple : Le livre est à moi = C'est mon livre. "livre" est l'objet et "mon" est le déterminant adjectif possessif.
Les adjectifs possessifs sont mon, votre, son, elle, son, notre, leur .
L'une des meilleures façons d'enseigner les adjectifs possessifs de manière amusante est de faire interagir vos élèves avec leur environnement . Par exemple, vous pourriez demander à un élève de prendre son objet préféré autour d'eux et de le décrire en utilisant l'adjectif possessif approprié.
L'Académie répond : Devant un nom commençant par une voyelle ou un h muet, les adjectifs possessifs ma, ta, sa deviennent mon, ton, son pour éviter l'hiatus. Mon amie et non ma amie ; Ton épée et non ta épée ; Son oreille et non sa oreille.
Un adjectif possessif est toujours suivi d'un nom . Exemples : votre téléphone, mon frère, son chien, etc. Un pronom possessif s'utilise sans nom. Exemples : le sien, le sien, le vôtre, le leur, le nôtre, le mien, etc.
Nous utilisons des pronoms possessifs pour désigner une personne/des personnes ou une/des chose(s) spécifique(s) (l'"antécédent") appartenant à une/des personne(s) (et parfois appartenant à un/des animal/des animaux ou une/des chose(s)). On utilise des pronoms possessifs selon : nombre : singulier (ex : le mien) ou pluriel (ex : le nôtre)
Les pronoms possessifs sont : Masculin singulier: le mien, le tien, le sien, le nôtre ,le vôtre, le leur. Masculin pluriel: les miens, les tiens, les siens, les nôtres, les vôtres, les leurs. Féminin singulier: la mienne, la tienne, la sienne, la nôtre, la vôtre, la leur.
Les pronoms possessifs indépendants sont le mien, le nôtre, le vôtre, le sien, le sien, le sien et le leur . Les adjectifs possessifs, également appelés déterminants possessifs, sont my, our, your, his, her, its et their.
Les noms possessifs fonctionnent comme des adjectifs .
Nous schématisons même ces noms sous forme d'adjectifs. (Cela signifie qu'ils vont sous le nom qu'ils modifient.)
Un ami sincère vous fera confiance.
Il n'hésitera pas à vous parler de ses problèmes, car il sait que vous êtes en mesure de l'aider. Au moins vous êtes à son écoute, lui permettant d'exprimer ce qu'il ressent. Il vous fait effectivement sentir que vous occupez une place importante dans sa vie.
c) L'emploi d'un déterminant possessif féminin, mais masculin en apparence, devant un mot commençant par une voyelle ou un h muet : Mon armoire / mon ambition / ton honnêteté / ton intelligence / son énergie / son admirable réussite.
Manque de continuité, interruption posant problème, contradiction dans une œuvre, un discours, une suite logique, une suite d'événements : Un hiatus entre les discours tenus et les réalisations concrètes.
Les sels de bains pour parfumer le dressing
Les sels de bains, s'ils sont agréables dans la salle de bains, sont souvent inutilement stockés dans votre armoire. Mettez les à profit en les mettant dans votre dressing, eux aussi dans un petit sachet de gaze.
Votre penderie a tendance à sentir le renfermé ? Vous voulez donner un bon parfum à vos vêtements ? Pensez au bicarbonate de sodium la Baleine, plus efficace qu'une simple aération.
Un ami toxique tournera toujours tout à son avantage. Il ne remettra jamais en cause son jugement sauf s'il se rend compte que cela peut lui apporter plus encore. C'est avant tout quelqu'un de très égocentrique qui a besoin que toute l'attention se porte sur lui.
Certains signes, dans les mots qu'il emploie ou dans son comportement, peuvent cependant vous paraître inhabituels et vous mettre ainsi en état d'alerte : Il ne mange plus, il ne vient plus en cours, il dit parfois qu'il a envie de mourir, il s'isole, il devient agressif….
Qui éprouve un besoin de domination excessive sur une autre personne.
Les pronoms possessifs incluent mon, le mien, notre, le nôtre, son, son, elle, le sien, leur, leur, votre et le vôtre . Ce sont tous des mots qui démontrent la propriété. Si le livre m'appartient, alors il est à moi.
adjectif possessif (masculin singulier): mon, ton, son, notre, votre, leur, etc. pronom possessif (masculin singulier): le mien, le tien, le sien, le nôtre, le vôtre, le leur, etc. L'adjectif qualifie toujours un nom: mon(adj) professeur(nom), ton(adj)ordinateur(nom), etc.
Nous utilisons des adjectifs pour décrire les noms. La plupart des adjectifs peuvent être utilisés devant un nom : Ils ont une belle maison. Nous avons vu un film très excitant hier soir.