On utilise le deux-points pour annoncer ce qui s'en vient dans le texte, que ce soit un exemple, une énumération, une explication, une citation, un discours direct, une analyse ou un récit. Le deux-points sert aussi à annoncer un jugement, une synthèse, une conclusion, une cause, une conséquence, etc.
Après les deux points, on ne met en principe la majuscule qu'aux noms propres et qu'au premier mot des citations : La ville est tout illuminée : Noël approche. Elle pensait à cette phrase d'Ionesco : « Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensemble. »
Pour introduire une citation entre guillemets, on utilisera le deux-points. Le point-virgule sert à séparer deux phrases parallèles. On le met donc entre deux phrases qui ont un lien sémantique étroit, qui se ressemblent ou qui s'opposent.
> Le deux-points introduit une phrase qui présente une cause de ce qui est dit dans la phrase précédente ; on peut le remplacer par parce que. Luc s'est cassé le bras droit : il ne pourra pas participer au tournoi.
On emploie les deux points après une phrase finie, mais suivie d'une autre qui l'éclaircit, ou qui sert à la développer. Les deux points sont utilisés après ou avant une proposition qui annonce une énumération.
Synonymes correspondants
Liste des synonymes possibles pour «Pourvu de deux pointes»: Bicorne. Tricorne.
La virgule ( , ) marque une courte pause dans la lecture et permet de respirer. Elle sépare des groupes de mots. Les deux-points ( : ) se placent avant une explication ou une précision dans la phrase. Ils ne marquent pas la fin d'une phrase et ne sont donc pas suivis d'une majuscule.
Bonsoir, Il est de tradition de placer une virgule, et non un point, après Bonjour.
Le point d'exclamation peut être doublé, triplé et même combiné au point d'interrogation pour exprimer l'incrédulité, l'étonnement.
Le deux-points, ou double point, est un signe de ponctuation constitué de deux points alignés l'un au-dessus de l'autre.
"Les trois petits points peuvent être un marqueur d'opposition que l'on n'est pas capable d'exprimer directement. En réalité, l'interlocuteur bouillonne et peut finir par exprimer son mécontentement ailleurs, en ne faisant pas correctement ce qui lui est demandé, par exemple", décrypte la psychologue Vanessa Lalo.
Définition "deux-points"
n.m.p. Signe de ponctuation formé par deux points superposés (:), qui ouvre sur une explication ou une énumération.
Le point-virgule est le signe de ponctuation par lequel on peut donner à la phrase une certaine ampleur, autrement que par la molle et paresseuse succession de virgules. Le point-virgule confère à la phrase une rigueur sans excès, il en module le ton, et fait ainsi entendre la voix de l'auteur.
Quand les points de suspension marquent la continuité d'une énumération, ils indiquent que celle-ci est volontairement écourtée afin d'abréger le discours. Ces trois points doivent être suivis par une majuscule puisqu'ils marquent tout de même la fin de la phrase.
- Le point (final) se place à la fin d'une phrase et en marque ainsi la limite droite, la limite gauche étant marquée par la majuscule. Le point final est directement placé après le dernier mot. Pour commencer une autre phrase, il faut une espace entre le point final et la majuscule de la phrase suivante.
Le mot et est une conjonction de coordination. Il sert à lier deux éléments qui ont une même fonction dans la phrase. Ex. : Solène et Jérémie vont partir en vacances la semaine prochaine. Trouvez s'il faut mettre« est » ou « et » !
Il exprime une vraie intonation et donne une force à la phrase ! Il fait partie de l'affec. Aujourd'hui, nous utilisons le point d'exclamation sans cesse, même si nous ne savons pas comment l'utiliser.
Le point d'interrogation se place à la fin d'une phrase qui pose une question. Remarques : -Dans l'interrogation indirecte, on utilise le point et non pas le point d'interrogation. Exemple : Je me demande s'il a réussi son examen.
politesse du type : « Cordialement », « Bien cordialement », « Respectueusement » ou « Bien à vous » pour faire preuve de respect envers votre destinataire. Ces formules doivent être suivies d'une virgule.
Soit vous donnez du "Monsieur" ou du "Madame", ou du "Madame, Monsieur", si vous ignorez le sexe de votre interlocuteur. Si vous connaissez déjà la personne, vous pouvez employer, "Cher Monsieur", ou "Chère Madame".
Les phrases : La phrase commence par une majuscule et se termine par un point (.) ou un point d'interrogation ou point d'exclamation .
Lorsqu'on cite un fragment de phrase ou une phrase incomplète et que cette citation est incorporée à une phrase principale, on encadre de guillemets les mots qui appartiennent à la citation.