C'est ce qu'a constaté l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). D'après une étude, réalisée par cet organisme et relayée par Konbini, c'est en Croatie que la consommation de légumes est la plus élevée en Europe. Les Croates en dégusteraient en moyenne 302 kg par habitant et par an.
Islande. L'Islande est un des pays consommant le plus de produits de mer au monde. Ils ont un régime orienté vers les fruits de mer, mais consomment aussi beaucoup d'agneau maigre et des bovins nourris au pâturage.
Selon les données de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) compilées par le site web Our World in Data, les États-Unis et l'Australie arrivent en tête des pays les plus carnivores de la planète, avec plus de 120 kg de viande (hors poissons et fruits de mer) consommés par habitant ...
Quels sont les légumes les plus couramment consommés ? Les légumes les plus couramment consommés sont les pommes de terre, les tomates, les carottes, les poivrons, le maïs, le chou, les oignons et les haricots verts.
Ainsi, à l'inverse, c'est au Burundi (3 kg par habitant en 2020), en République démocratique du Congo (3,1 kg) et au Bangladesh (4,25 kg) que l'on en mange le moins.
L'Inde reste le pays qui compte le plus de végétariens avec 38 % de la population, suivi d'Israël (13 %), de Taïwan (13 %) et de l'Italie (10 %), mais il reste difficile d'obtenir des chiffres fiables. En France, entre 3 et 5 % de la population serait végétarienne.
Ainsi, la France est devenue le premier pays consommateur de viande de volaille de l'Union européenne (hors Royaume-Uni) avec 1,926 million de tonnes de volailles consommées, devant l'Allemagne (1,865 Mtéc) et l'Espagne (1,581 Mtéc).
Du côté des légumes, la tomate est le légume le plus consommé à raison de 11.81 kilos par an et par personne. Le classement est ensuite complété par les courges, radis ou encore asperges (11.38kg), suivis des choux et choux-fleurs qui ferment ce podium (8.27kg).
Un nouveau classement : le couscous n'est plus le favori
Ce mets signature de la cuisine orientale arrive derrière la raclette et la pizza qui se classent à la 2ème et 3ème place. Le plat qui figure désormais à la première place et gagne ainsi le coeur des Français n'est autre que le poulet-frites.
Les épinards, le brocoli, le persil, le potiron et la laitue romaine figurent parmi les autres aliments les mieux classés. Par le fait même, les chercheurs de cette étude ont analysé 47 fruits et légumes en fonction de leur teneur en protéines, en fibres, en calcium, en fer, en potassium, en thiamine et en riboflavine.
La fin du classement, quant à elle, est occupée par 30 pays africains, dont le Tchad qui se retrouve à la dernière place, révélant une situation alimentaire très précaire pour sa population. Le Burundi est le pays où l'on mange le moins.
La France se classe troisième des meilleures cuisines du monde, d'après un classement réalisé par le média américain CNN. L'Italie se positionne à la première place, devant la Chine. comme cette publicité ! La cuisine française, si fréquemment vantée à travers le monde, n'est pas érigée en sacro-saint mondial.
Le hamburger, Allemagne
Pas étonnant, donc, que les Allemands soient aujourd'hui les champions du domaine ! Et selon les internautes ayant participé au sondage de CNN Travel, c'est le hamburger allemand et non sa copie américaine qui fait partie des meilleurs plats au monde !
The Economist annonce que 128 millions de tonnes de poulets seront produits d'ici 2020, faisant cette viande la plus consommée au monde. Aujourd'hui, c'est le porc qui tient la tête du classement (114 millions de tonnes contre 106 pour le poulet).
La question du jour: «L'alimentation japonaise est-elle la plus saine du monde?» La réponse de Ly Vu Duc Khang: Selon l'indice de la santé mondiale, le Japon est quatrième dans le classement des pays les plus sains derrière l'Islande (troisième), l'Italie (deuxième) et l'Espagne (première).
sont très présentes dans la plupart des régimes alimentaires mondiaux, mais leur consommation varie beaucoup d'une nation à l'autre. C'est la Turquie qui en consomme le plus (42% de son régime alimentaire moyen, presque la moitié !), suivie du Mexique (41%) et de la Corée du Sud (40,5%).
Grâce aux données hashtags provenant de l'application, l'entreprise spécialisée dans le développement photo en ligne a établi, notamment, que la pizza était le plat le plus photographié des analysés avec plus de 64 000 000 hashtags. Juste derrière lui, toujours sur le podium, le ramen et le burger.
Le grand gagnant de ce classement, c'est le magret de canard qui arrive en première position de ce classement. Grande spécialité du Sud-Ouest, le magret de canard semble avoir conquis de nombreux palais aux quatre coins de l'hexagone puisqu'il vient se placer sur la première marche du podium !
Voici le constat sans appel que révèle la dernière étude Opinionway* à propos des plats préférés des Français. Au menu : du bœuf bourguignon, de la blanquette de veau, de la raclette mais aussi du couscous. Et cette fois-ci, c'est le magret de canard qui tient le haut de l'affiche.
La tomate est le légume le plus acheté par les ménages français. Les Français ont acheté 82,28 kg de légumes par ménage en 2021, selon les données de Kantar publiées par FranceAgriMer. C'est 3,2 % de moins que la très bonne année de 2020, quand les ventes avaient été dopées par le confinement.
Nous la consommons en purée,au four ou en salade, la pomme de terre est un aliment de base de notre alimentation. Sur terre, plus de 4000 variétés de pommes de terre existent et une centaine sont cultivées en france.
La pomme de terre: le légume préféré des Français !
« Selon les chiffres de la FAO datant de 2021, les 10 pays et territoires dans lesquels la consommation de viande par habitant est la plus élevée sont : (1) Hong Kong*, (2) les États-Unis (Amérique), (3) Nauru (Océanie), (4) la Mongolie (Asie), (5) l'Argentine (Amérique), (6) les Bahamas (Antilles), (7) l'Australie ( ...
Autre arbitrage : les Français favorisent des viandes moins coûteuses et la consommation de bœuf s'en ressent. Pour la première fois, en 2022, les Français ont consommé plus de poulet que de bœuf. Et le porc reste logiquement en tête, puisqu'il représente près de 38% de la viande consommée dans l'Hexagone.
Les consommations espagnoles et allemandes de viande de porc sont parmi les plus élevées d'Europe. En comparaison, les Français en mangent 40% moins que leurs voisins.