Aucun et personne sont des pronoms
Les adjectifs indéfinis
Les adjectifs indéfinis expriment la quantité. La quantité s'exprime avec les adjectifs indéfinis quelques, plusieurs, certains, d'autres, chaque, et tout. Attention ! L'adjectif tout s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte.
Le mot tout peut être pronom, adverbe, nom et déterminant (ou adjectif). Tout est un pronom indéfini lorsqu'il exprime une totalité, un ensemble d'êtres (personnes ou choses) déjà évoqués ou non. Il peut être invariable ou prendre les marques du féminin ou du pluriel, selon le cas.
on (pronom indéfini)
ne peut désigner que des êtres humains. Pronom indéfini, il signifie les êtres humains en général, les gens, ou une personne quelconque : Autrefois, on se mariait jeune.
Définition : Substitut d'un groupe nominal, le pronom indéfini indique un nombre indéterminé. Il a des valeurs fort diverses, les uns de sens négatif, les autres de sen positif. Ces derniers peuvent désigner un seul être, plusieurs êtres, un ensemble d'êtres.
Les pronoms indéfinis remplacent un nom ou un groupe nominal (une personne, un objet ou un animal) de manière imprécise. Exemple : Dans la phrase « Certains couraient dans la rue. », on ne peut pas savoir quel est l'antécédent du pronom « certains » (« les enfants » ? « les habitants » ?
Un pronom indéfini est un pronom qui renvoie à un élément au caractère incertain, imprécis, vague.
Le déterminant indéfini précède un nom. Ex. : Tous les chats que je connais aiment les caresses. Le pronom indéfini a la fonction d'un nom. L'adverbe indéfini est invariable.
➜ Le pronom indéfini remplace à un nom qui n'est pas défini précisément. On ne sait ni qui ni quoi ni combien exactement. ➜ L'adjectif indéfini complète un nom. Il le rend indéfini.
Aucun, autre, certain, chaque, différents, divers, l'un et l'autre, n'importe quel, maint, même, nul, pas un, plus d'un, plusieurs, quel, quelconque, quelque, tel, tout. Des expressions comme : je ne sais quel, on ne sait quel, Dieu sait quel, etc. sont parfois classées comme des adjectifs indéfinis.
« Tout », « tous », « toute(s) » pronoms indéfinis. Les mêmes formes sont des pronoms indéfinis qui représentent un nom déjà employé ou, s'ils ne rappellent pas un nom, signifient « toutes les choses », « tout le monde », « tous les hommes ». Le pronom s'accorde toujours en genre et en nombre avec le nom qu'il reprend.
Accord du déterminant indéfini chaque et du pronom indéfini chacun. Chaque est un déterminant indéfini. Fermer l'infobulle qui accompagne un nom; chacun et chacune sont des pronoms indéfinis. Ces mots ne s'emploient qu'au singulier.
– celui qui est identifié comme interrogatif par opposition au relatif – rassemble sous une seule unité un ensemble d'occurrences distinguées par les grammaires : l'interrogatif, le relatif sans antécédent, l'indéterminatif généralisé, le distributif, et le relatif prépositionnel.
Grammaire (mot) Qui sert à désigner ou à présenter une chose, une personne (ou plusieurs) qui ne sont ni déterminées ni désignées par un démonstratif. « Un, une, des », articles indéfinis. Pronoms, adjectifs indéfinis. nom masculin Un indéfini.
Les catégories de pronoms
les pronoms possessifs (le mien, le tien, le sien, les leurs, etc.) ; les pronoms démonstratifs (ce, ceci, cela, celui-ci, celui-là, etc.) ; les pronoms relatifs (qui, que, quoi, dont, où, lequel et sa série) ; les pronoms interrogatifs (qui ?
Mais depuis le XVIIe siècle, l'attribut peut s'accorder en genre et en nombre avec la ou les personnes que « on » représente, dès lors qu'elles sont identifiables. Si des petites filles se réjouissent d'être ensemble, elles pourront s'exclamer « On est contentes ! » ; l'accord se faisant au féminin pluriel.
Pour remplacer un nom ou un GN sujet, on utilise les pronoms personnels sujets il, ils, elle, elles ; ex. : Amélie est très gourmande. Elle a mangé tous les gâteaux. Pour remplacer un nom ou un GN complément, on utilise les pronoms personnels compléments le, la, les, lui, leur, eux, elle(s).
REMARQUES : · « Je » devient « j' » devant une voyelle, ou devant un « h » muet = j'habite en ville, j'ai de la chance. Il reste 'je' devant les consonnes et les verbes commençant par un 'h' aspiré comme « haïr » : Je hais le mauvais temps (j'aime mieux le soleil).
Les pronoms indéfinis variables sont : aucun, certain, chacun, l'un, l'autre, nul, tel, tout, quelqu'un.
les articles définis : le, la, les. les articles indéfinis : un, une, des. les articles partitifs : du, de la, des.