Votre chat peut lécher le sachet plastique qui accompagne votre repas du soir, il n'y a rien d'alarmant à ça : c'est un comportement habituel dû à leur odorat développé.
Il est normal que les chatons explorent leur environnement avec leur bouche. Ils peuvent donc se mettre à téter, lécher ou mâchouiller des tissus mais cesser ce comportement une fois qu'ils ont atteint l'âge adulte.
Votre chat est stressé ou anxieux
Votre chat peut aussi commencer à lécher de façon obsessionnelle les autres animaux de votre foyer ou des objets, comme des meubles ou des comptoirs. Si vous pensez que votre chat lèche à cause du stress et de l'anxiété, un examen vétérinaire est la première chose à faire.
Des chats qui ont à disposition des espaces de ce type : boîtes, sacs, cartons, cocons seront beaucoup plus détendus, cela à véritablement des vertus apaisantes pour eux au-delà du jeu.
Les raisons qui amènent les chats à manger du plastique sont nombreuses : Parce qu'il s'ennuie. Parce qu'il a un trouble alimentaire nommé le Pica. Il est stressé.
Vous voudrez peut-être appeler votre vétérinaire pour demander des conseils au sujet de donner à votre chat des laxatifs. Ou des suppléments alimentaires de fibre qui peuvent aider la nourriture et d'autres matériaux consommés à se déplacer plus rapidement dans l'estomac.
De la pure curiosité féline. Comme les chats sont très sensibles à leur environnement, le carré de ruban pourrait les attirer simplement parce qu'il est nouveau et différent, dit-elle. La même chose se produirait probablement si vous mettiez un morceau de carton ou un sac en papier sur le sol.
« Les chats se placent probablement entre l'homme et le chien dans les tests de fréquence de fusion, leur perception de la télévision dépend donc probablement de l'éclairage de la pièce (il est plus difficile de distinguer le scintillement dans l'obscurité, raison pour laquelle on éteint les lumières au cinéma). »
Quoique qu'on en dise, un chat est un animal de compagnie qui est attaché à son maître même s'il garde un caractère indépendant. Un chat qui vient dormir sur vous le fait parce qu'il s'y sent avant tout en sécurité. Il recherche également votre chaleur, un endroit sûr et confortable pour se reposer.
La raison la plus commune est qu'il exprime son bien-être ou qu'il cherche à se rassurer lors d'une phase de stress. Un chat peut aussi adopter ce geste pour marquer son territoire, ou tout simplement pour attirer votre attention. Un chat qui pétrit de façon trop violente peut causer des désagréments dans la maison.
Il tourne en rond avant de prendre place pour dormir
Tout simplement parce qu'il est à la recherche de petites bêtes ou de parasites qui risqueraient de le déranger dans sa quiétude.
Le léchage mutuel entre chats est le signe d'une forte amitié qui est généralement associé à des postures détendues et au ronronnement et cela est utile pour faire la paix après une querelle.
C'est son instinct de prédation qui s'exprime. Dans la nature, la chasse occupe une grande partie du temps du chat. Il peut lui consacrer trois à quatre heures de ses activités. Nos chats domestiques gardent en eux intact ce besoin de chasser, qu'ils extériorisent dans le jeu.
C'est simplement un comportement normal de communication et même d'affection pour les chats, qui ne font pas la différence entre ce que les humains aiment ou tolèrent (se faire lécher) et ce qui les énerve ou leur fait mal (se faire mordre).
Stress et angoisse. Sevrage précoce. Si votre chat fait l'amour à la couverture, c'est peut-être parce qu'il a ses chaleurs.
Le pica est un trouble du comportement alimentaire défini par l'ingestion régulière de substances non alimentaires. Contrairement à ce que l'on peut observer chez le chien, chez le chat, l'absorption d'objets non alimentaires est vraiment rare…
La prochaine fois, le chat ne partagera pas sa force astrale avec vous, d'ailleurs, il pourrait même prendre un peu de la vôtre. Les chats ne protègent pas seulement la maison des mauvais esprits qui entrent, ils protègent aussi la maison des énergies négatives qui résidaient avant l'arrivée du chat chez vous.
Votre chat vous expose tout simplement son derrière pour vous démontrer son affection. Plus précisément, il vous communique de cette façon qu'il vous considère comme une figure maternelle importante dans sa vie. Bref, c'est tout à votre honneur!
D'après une étude japonaise parue en avril dernier, les chats domestiques seraient bel et bien capables de différencier leur nom d'autres mots prononcés par les humains.
Le chat est myope !
Et une vue à 200 degrés, contre 180 pour les humains. En revanche, la vision des chats est moins nette que la nôtre : jusqu'à un peu plus de 6 mètres pour l'animal, contre 30 à 60 pour nous. Le chat a donc tendance à être myope. A lire également : les 5 sens du chat.
Un chat aime son maître
Néanmoins, votre animal vous reconnaît et sait qui vous êtes, même dans la foule. Il vous analyse à distance, il vous observe et il vous comprend. En effet, un matou est très rapidement capable de décrypter les comportements, les habitudes et le mode de vie des humains avec qui il vit.
Pour attirer votre attention
Et si ça fait du bruit (comme un verre d'eau qui éclate en mille morceaux), c'est encore mieux. En ce sens, ce comportement se rencontre plus couramment chez les chats qui vivent en intérieur et qui s'ennuient toute la journée.
Le plastique représente un attrait particulier puisque sa consistance peut faire penser à la chair caoutchouteuse de certaines de leurs proies favorites. Cela peut leur permettre également d'évacuer une certaine sorte d'anxiété, comme nous le ferions en se rongeant les ongles, par exemple.
Lorsqu'un chat n'a pas suffisamment d'activités pour s'occuper, il peut devenir très créatif dans sa recherche de choses à faire. C'est alors qu'il commence à ronger et à griffer des objets. Ces comportements deviennent des activités comme les autres pour passer le temps.