Quand opérer une hernie discale lombaire ?

Interrogée par: Laetitia Hubert  |  Dernière mise à jour: 5. November 2024
Notation: 5 sur 5 (47 évaluations)

« Il existe trois indications absolues à l'opération : un déficit moteur sévère, subit ou qui s'aggrave rapidement ; des douleurs intolérables et irradiantes en dépit d'un traitement antalgique et le syndrome de la queue-de-cheval.

Comment eviter l'opération hernie discale ?

Le plus souvent, il n'est pas nécessaire d'opérer. Des médicaments antalgiques, des anti-inflammatoires et des myorelaxants permettent de surmonter la crise douloureuse. On peut aussi y associer de la kinésithérapie et des infiltrations. Avec de tels traitements, la hernie disparaît d'elle-même huit fois sur dix.

Est-il obligatoire d'opérer une hernie discale ?

Dans la grande majorité des cas, la hernie discale se traite sans chirurgie. Mais si la douleur résiste aux traitements et rend la vie quotidienne difficile, l'opération est envisagée. Aujourd'hui, il est même possible de se faire opérer en service ambulatoire.

Quand opérer d'une hernie discale ?

Une hernie discale lombaire est le plus souvent responsable d'une douleur dans le dos et dans le membre inférieur, soit devant, c'est la cruralgie, soit derrière, c'est la sciatique. Lorsque le traitement médical n'est plus efficace, on peut avoir recours à la chirurgie pour retirer la hernie discale.

Quelle vie après opération hernie discale ?

Vous pourrez prendre des antalgiques si les douleurs, principalement lombaires, persistent. La deuxième semaine, vous pourrez reprendre vos activités habituelles en évitant les travaux de bricolage, jardinage, ménage ainsi que les marches trop prolongées. Evitez de rester immobile.

Santé - Hernie discale qui et quand opérer

Trouvé 44 questions connexes

Quelles sont les séquelles d'une hernie discale ?

Si cette hernie comprime l'une des racines du nerf sciatique, cela peut entraîner une douleur le long d'une jambe ou une paralysie du membre. 🧐 Le saviez-vous ? : Une hernie discale peut passer inaperçue en l'absence de compression des racines nerveuses.

Est-ce qu'on guérit d'une hernie discale ?

Dans 90 % des cas, une hernie discale guérit spontanément en six semaines environ (rarement plus rapidement). Le traitement consiste alors à soulager la douleur en attendant que le disque reprenne sa position naturelle : la plupart des hernies discales sont intermittentes.

Quand est qu'il faut se faire opérer du dos ?

Si les douleurs reviennent régulièrement et ont un impact sur votre qualité de vie. Si votre mobilité est altérée, avec une altération de la marche ou la mobilité du membre supérieur. Si vous renoncez à certaines activités parce que vous vous sentez limité dans vos mouvements.

Comment se passe l'opération d'une hernie discale lombaire ?

Cette intervention se fait sous anesthésie générale. Le chirurgien pratique une micro-incision, de moins de 2 cm, dans le dos pour accéder au canal vertébral où siègent les nerfs et, le cas échéant, la hernie. Une fois les nerfs mis à distance de la hernie, cette dernière est ouverte et enlevée délicatement.

Quelles sont les douleurs après une opération d'une hernie discale ?

Si la douleur est ressentie dans les jours suivant l'opération, il peut s'agir d'une inflammation au niveau des nerfs sciatiques ou crurales. Dans ce cas, le médecin traitant prescrit des anti-inflammatoires pour résorber l'inflammation.

Quel âge pour hernie discale ?

L'incidence des cas chirurgicaux de hernie discale lombaire est la plus élevée pour les tranches d'âge entre 30 et 59 ans pour les deux sexes. L'incidence augmente jusqu'à un plateau à 35-44 ans chez les hommes et jusque 44 ans chez les femmes, puis diminue progressivement pour les deux sexes.

Quelle position pour dormir quand on a une hernie discale ?

La meilleure position pour dormir est la position dorsale, mais il ne faut pas que vous soyez totalement à plat. Pour soulager vos douleurs, vous pouvez dormir avec un coussin positionné sous votre tête et un oreiller supplémentaire placé sous vos genoux. Cela préserve la courbure du dos et évite les tensions.

Comment vivre avec une hernie discale ?

Évitez de vous asseoir dans la même position pendant de longues périodes, essayez de bouger et de changer de position régulièrement pour éviter de vous ankyloser. Si vous devez soulever des objets lourds, la technique de port de charge correcte peut aider à prévenir les blessures et la douleur.

Comment se débarrasser d'une hernie discale naturellement ?

L'afflux sanguin est essentiel pour favoriser la cicatrisation du disque vertébral. D'autre part, l'action Champ de Fleurs permet de détendre les muscles et les nerfs. Cette détente permet aux muscles de mieux supporter le poids du corps et de soulager la charge supportée par le disque intervertébral hernié.

Est-ce que le kiné peut soigner une hernie discale ?

La hernie discale est une affection qui touche la colonne vertébrale. Particulièrement douloureuse, elle se soigne par du repos, des antidouleurs et de la kinésithérapie qui vous permet de retrouver votre mobilité.

Comment se comporter quand on a une hernie discale ?

Le repos strict n'est plus conseillé et n'accélérera pas votre guérison. 5) Évitez les mouvements de rotation : le disque intervertébral, siège de la hernie, déteste les rotations qui agissent sur lui telle une serpillière qui est essorée. Efforcez-vous de pivoter le corps tout entier, et pas uniquement le tronc.

Qui opère une hernie discale lombaire ?

C'est lui qui met en place le traitement médical. En cas d'échec il vous adressera à un chirurgien orthopédiste ou un neurochirurgien pour une intervention. Un chirurgien orthopédiste spécialisé dans la chirurgie spinale.

Comment guérir d'une hernie discale l5 s1 ?

Le traitement médicamenteux comporte des anti-inflammatoires (voire des corticoïdes), des décontracturants musculaires et des antalgiques. Ce traitement médical peut demander 6 à 8 semaines pour être efficace. En cas d'inefficacité de ce traitement, des infiltrations lombaires de corticoïdes peuvent être proposées.

Quel taux d'incapacité pour une hernie discale l5 s1 ?

Quel est le taux d'invalidité pour une hernie discale ? Le taux d'invalidité retenu est de 15% généralement mais il convient de préciser que chaque cas est unique et nécessite l'examen par un expert, si possible spécialisé.

Pourquoi se faire opérer d'une hernie discale ?

Deux situations justifient une opération : L'existence de signes cliniques évoquant une urgence chirurgicale : – Douleur insupportable et résistante aux antalgiques les plus puissants. – Survenue d'une paralysie.

Comment se passe une infiltration pour une hernie discale ?

Le patient est allongé sur une table de radiographie. Un anesthésique local est utilisé pour insensibiliser la zone à traiter, de sorte que l'inconfort soit minimal pendant toute la procédure. Le patient reste éveillé et conscient pendant l'injection pour informer le médecin.

Qui opère les lombaires ?

Les chirurgiens de la colonne vertébrale sont des spécialistes en chirurgie orthopédique ou en neurochirurgie, qui ont reçu une formation complémentaire approfondie dans le traitement chirurgical des pathologies du rachis.

Comment débloquer une hernie discale lombaire ?

La plupart (80 à 90 %) des sciatiques par hernie discale guérit avec un traitement médical comportant un repos relatif, des anti-inflammatoires (éventuellement des corticoïdes), des décontracturants musculaires, et des antalgiques. Ce traitement médical peut demander de 6 à 8 semaines pour être efficace.

Qu'est-ce qui peut aggraver une hernie discale ?

Les hernies discales qui n'induisent pas de symptôme sont plus fréquentes avec l'âge. Une hernie discale peut toutefois causer une douleur légère à invalidante. Le mouvement intensifie souvent la douleur, et celle-ci est aggravée par la toux, les éternuements, l'effort ou le fait de se pencher en avant.

Est-ce qu'une hernie discale peut empirer ?

Vivre avec une hernie discale peut être une expérience incroyablement décourageante. Elle entraîne des douleurs, un gène et des inquiétudes qui ne font qu'empirer si le problème n'est pas traité rapidement. Heureusement, il existe certaines mesures que vous pouvez prendre pour résoudre ce problème de santé.

Article précédent
Est-ce qu'on peut sauter la seconde ?