Les meilleurs millésimes pour le Saint-Emilion ont été les années : 1928, 1929, 1945, 1947, 1949, 1953, 1955, 1959, 1961, 1966, 1975, 1982, 1985, 1986, 1988, 1989, 1990, 1998, 2000, 2005, 2009. Les années 1947, 1949, 1953, 1985, 1986, 1989 ont fourni des millésimes exceptionnels.
Plus il est puissant en bouche, plus il faudra anticiper son ouverture. En terme de temps, il faut compter 2 à 4h pour les vins rouges les plus charpentés, 1h suffira pour les blancs et les rouges légers alors que les très vieux vins, les blancs devront être ouverts sur l'instant.
Avec l'âge, ses tannins s'arrondiront et son bouquet se développera. Personnellement, j'ai une prédilection pour déguster les Côte-Rôtie entre 7 et 10 ans d'âge, même si les boire dans leur jeunesse ne constitue pas un crime. Bref, il s'agit avant tout d'une question de goût.
Le Saint Émilion Bordeaux se marie particulièrement bien avec des fromages à pâte molle et à croûte fleurie comme le Saint-Marcellin, le camembert ou encore le brie. Cela se confirme également avec un grand vin du Beaujolais qui s'associe souvent à un Chaource ou à un reblochon.
Les vins de Saint-Émilion sont des vins d'assemblage de différents cépages. Les trois principaux sont le merlot (60 % de l'encépagement), le cabernet franc (ou bouchet, près de 30 %) et le cabernet sauvignon (environ 10 %).
Dernière astuce : contrairement au champagne que l'on aime déguster frais, le vin rouge se boit à une température plus élevée, y compris pour ceux que l'on appelle « les vins frais ». Si vous l'avez stocké au réfrigérateur, pensez donc à le sortir au moins une heure avant le service.
Décanter un vin a pour but principal d'enlever les dépôts présents dans le vin sans pour autant l'aérer, c'est-à-dire faire une épuration du vin en quelque sorte. Pour la décantation, la carafe choisie doit limiter au plus le contact du vin avec l'air.
Ouvrir à l'avance : carafer un vin rouge jeune
Environ une heure, deux maximum, avant votre dîner, débouchez votre bouteille et goûtez le vin. S'il s'agit d'un vin jeune présentant un profil encore fermé, des signes de réduction ou des tanins très serrés, vous pouvez carafer.
Il sera de plus débarrassé d'odeurs possibles de réduction de plus en plus fréquentes avec les vinifications actuelles. Le goulot étroit de la bouteille offre une surface d'aération bien trop faible pour que la simple ouverture permette l'oxygénation recherchée du vin.
Si la bouteille doit être servie en soirée, il est préférable de la déboucher deux heures avant. Le vin sera donc en contact avec l'air, de manière à ce qu'il s'ouvre de façon progressive. Ici, la surface d'aération est limitée à la taille du goulot, ce qui fera en sorte qu'il ne s'altère pas.
Lexique du vin : chambrer le vin. Chambrer un vin signifie l'amener à la température de la pièce. Et pour ceci, il doit être placé dans une pièce tempérée quelques heures pour que la bouteille soit moins froide. À la sortie de la cave, la bouteille de vin rouge sera aux alentours de 10 °C.
Si le vin n'a absolument pas bougé au bout de ce délai, que ses arômes restent quasi muets, alors il n'y a aucun risque à le passer en carafe. Par contre si vous sentez les arômes se développer en quelques minutes dans votre verre, alors abstenez-vous ! Le vin serait trop bousculé par un carafage.
Déjà, quelle est la différence entre les deux ? Carafer un vin, c'est simplement l'action qui consiste à le mettre dans une carafe, pour l'aérer. Décanter un vin, c'est l'action qui consiste à séparer le dépôt d'un vin du vin lui-même (le plus souvent en le transvasant dans une carafe, d'où l'amalgame).
L'aération en débouchant la bouteille
Il vous suffit de déboucher la bouteille plusieurs heures avant la dégustation. Cela permet à l'oxygène d'entrer en contact avec le vin. Comme l'oxygène passe par la taille réduite du goulot, l'aération va se faire progressivement.
En effet, une fois ouvert, le vin est plus exposé aux risques et il convient de l'en protéger au mieux. Pour ça, éviter le contact avec l'air, la lumière et des températures trop élevées est primordial.
En effet, certains vins rouges s'apprécient mieux quand ils sont bus plus frais, car la chaleur modifie le goût de ce nectar. Ainsi, à température ambiante, les notes et saveurs fruitées se perdent, au profit des teneurs acides et de l'alcool qui s'en trouvent renforcés.
Plongez la bouteille dans un seau d'eau bien froide, ajoutez des glaçons. Cette méthode sera tout aussi efficace que de mettre la bouteille au congélateur. Autre possibilité : imbibez un torchon d'eau froide, roulez-y la bouteille et placez le tout au réfrigérateur. Le tissu mouillé accélérera la réfrigération.
Le prix d'un Saint Emilion Grand Cru est entre 20€ et 30€ la bouteille.
Les cépages principaux sont le merlot mais aussi le cabernet franc et le cabernet sauvignon. On peut également trouver du carmenère, du malbec ou du petit verdot.
L'appellation Saint-Émilion est située dans le Libournais, sur la rive droite de la Dordogne, et s'étend sur neuf communes productrices : Saint-Émilion, Saint-Christophe-des-Bardes, Saint-Hippolyte, Saint-Étienne-de-Lisse, Saint-Laurent-des-Combes, Saint-Pey-d'Armens, Saint-Sulpice-de-Faleyrens, Vignonet, et une partie ...