Boire beaucoup d'eau pure est essentiel pour la santé du dos et des disques vertébraux. L'eau permet d'évacuer les toxines des tissus, permet aux reins de fonctionner correctement et aux disques vertébraux d'être pleinement réhydratés pendant la nuit.
Symptomatologie de la sciatique
Habituellement, la douleur est ressentie comme brûlante, lancinante ou comme un coup de poignard. Elle peut survenir avec ou sans lombalgie. La manœuvre de Valsalva ou la toux peuvent aggraver la douleur due à une hernie discale.
Les fruits rouges (framboises, myrtilles, fraises, groseilles…) sont particulièrement intéressants pour combattre l'inflammation grâce à leur forte teneur en anthocyanes, des pigments à l'action anti-inflammatoire.
En outre, évitez les aliments provoquant une inflammation, tels que les sucres, les glucides raffinés et les gras saturés. Vous pouvez également vous aider par des compléments alimentaires, comme le magnésium, la vitamine D, E, B12 et B6, le zinc, le sélénium et les acides gras oméga-3.
ex., les graines de lin moulues, les graines de chia, les cœurs de chanvre) et les gras oméga‑3 que l'on trouve dans les poissons gras sauvages comme le saumon, le maquereau et les sardines constituent une bonne source de gras anti-inflammatoires.
L'huile d'olive extra vierge est considérée comme particulièrement bénéfique. Elle est donc parfaite dans un régime anti-inflammatoire. Riche en oléocanthal, un composé phytochimique aux propriétés antioxydantes, l'huile d'olive extra vierge partage une activité pharmacologique similaire à l'ibuprofène, un analgésique.
Les tisanes, les infusions de poudre de cacao, le café et le vin rouge avec modération peuvent faire partie du mode d'alimentation anti-inflammatoire, compte tenu de leur teneur élevée en polyphénols (en anglais). Limitez les boissons caféinées à une ou deux tasses par jour.
Lait d'or ou curcuma latte : une boisson anti-inflammatoire
Enrichir éventuellement la boisson avec 1 cuillère à café d'huile de coco et/ou de miel. Chauffer et couper le feu quand la préparation frémit. A boire chaude ou tiède.
Les meilleurs aliments anti-inflammatoires à privilégier
Des fruits : Riches en fibres et en antioxydants, ils pourront vous convenir. Vous pouvez consommer des fruits rouges, de la papaye, des cerises, de la pomme… Des légumes : Choisissez en particulier les légumes à feuilles et les légumes cruciformes.
Est-ce qu'il faut marcher quand on a une sciatique ? Marcher peut en effet être une bonne idée lorsque l'on souffre d'une sciatique. Rester totalement au repos au lit est souvent déconseillé.
La micronutrition pour traiter un mal de dos, une sciatique ou une cruralgie. Basifier l'organisme, avec un jus de citron frais tous les matins ou de la glutamine.
La marche peut aider à stimuler la circulation sanguine, à réduire l'inflammation et à renforcer les muscles qui soutiennent votre colonne vertébrale, autant de facteurs qui peuvent contribuer à soulager la douleur sciatique.
Pour éviter d'aggraver une sciatique, il est conseillé d'éviter les positions prolongées assises, la flexion lombaire, le port de charges lourdes et les mouvements qui compressent ou étirent le nerf sciatique. Préférez une posture droite.
👉 Étirements : Étirez régulièrement les muscles du bas du dos, des fesses et des jambes pour maintenir leur souplesse et éviter les tensions qui peuvent affecter le nerf sciatique. 👉 Posture : Veillez à adopter une bonne posture, que ce soit en position assise, debout ou pendant le sommeil.
En principe, la pression exercée sur le nerf sciatique est éventuellement provoquée par une mauvaise posture, une entorse, un spasme, une grossesse ou l'obésité. L'une de la sciatique cause peut-être également le port de chaussures à talon haut ou le fait de dormir sur un matelas trop mou.
Les recherches menées par l'institut Coffee & Heath révèlent que le café est un bon allié pour le bien-être cérébral. Il lutte contre les inflammations, réduit la détérioration des cellules liées à la mémoire. Ainsi, une consommation régulière, mais modérée, permet de créer une défense pour le cerveau.
Le citron est riche en vitamine C, un antioxydant connu pour son potentiel anti-inflammatoire. Les antioxydants aident à protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres, qui peuvent entraîner une inflammation.
Les effets protecteurs de la pomme sont principalement attribués à sa teneur en flavan-3-ols, avec une amélioration de la fonction vasculaire et un effet anti-inflammatoire médié par la régulation de l'expression des gènes. La période post-prandiale est la période consécutive à la prise d'un repas.
Préférez les produits à base de lait de chèvre ou brebis
En effet, ce dernier contient de la B-Caséine A1 que les études scientifiques ont associé à une plus grande prévalence de pathologies inflammatoires telles que l'acné, l'obésité, les allergies, les maladies auto immunes et certains cancers.
Anti-inflammatoire / Feuilles de cassis - Curcuma - Reine des prés - Gingembre.
Le consensus de la literature scientifique est que les produits laitiers ne sont pas inflammatoires et que même certains produits laitiers comme le yogourt peuvent avoir une action anti-inflammatoire.
La banane. Autre aliment à privilégier en cas d'anxiété et de fatigue : la banane. En plus d'être une excellente source d'énergie, ce fruit est bien pourvu en vitamines, notamment du groupe B, qui sont indispensables au fonctionnement du système nerveux.