Vanne multivoies en position égout : quand ? Il existe différents cas de figure pour lesquels on va positionner la vanne multivoies en mode égout. Le plus courant, c'est lorsque l'on veut nettoyer son bassin grâce à un robot de piscine et que le fond de la piscine est particulièrement sale.
La position recirc ou circulation peut être utilisée dans le cas d'une chloration de choc pour une eau verte afin de diffuser le produit désinfectant sans obstruer le filtre. Un nettoyage manuel sera privilégié dans un premier temps pour ôter les algues mortes.
Nettoyage du préfiltre
Que la pompe soit en charge ou pas, fermer les vannes d'aspiration (devant la pompe) et de refoulement (après le filtre), ouvrir le couvercle du préfiltre, retirer et nettoyer le panier (à l'aide d'un jet d'eau ou une vieille brosse à dent).
Ouvrir la vanne de bonde de fond ; Placer la vanne « multivoies » en position vidange pour que l'eau s'évacue sans passer par le filtre du réseau hydraulique ; Remettre le réseau en marche pour démarrer la vidange.
Lors de la construction de la piscine creusée, la bonde de fond se place idéalement dans la partie la plus profonde du bassin. Elle doit également se situer à plus de 50 cm du bord de la piscine.
Une bonde de fond est un équipement indispensable à une piscine ouverte ou fermée. Le plus souvent, on la pose pour vidanger l'eau ou diminuer le niveau de l'eau du bassin.
La pompe à chaleur (PAC), la solution rentable
Assez coûteux à l'achat (entre 500 et 5 000 € selon le modèle et la taille de la piscine), il est l'outil le plus économique sur le long terme. Adapté aux grands volumes d'eau, il représente un coût de consommation en électricité estimé entre 150 et 300 € sur 5 mois.
Avec la bonde de fond votre bassin sera filtrer, pour le traitement, mettre le désinfectant dans un diffuseur flottant, tôt ou tard il faudra passer le balai manuel pour évacuer le fond du bassin à l'égout. Car sans les skimmers toutes les impuretés vont ce retrouver au fond du bassin.
Une vidange avec un tuyau d'arrosage est la technique la plus simple. Le tuyau est branché à un bouchon se trouvant au fond de la piscine pour évacuer l'eau vers l'endroit choisi, jardin ou égout. Pour amorcer le tuyau, il suffit d'aspirer l'air par la bouche, le mécanisme se fera ensuite tout seul.
Une fois les bouchons installés et que les bulles arrivent par la bonde de fond, fermer les vannes des refoulements, skimmers et prise balai. 6. En même temps que vous arrêtez le compresseur fermer la vanne de la bonde de fond.
La position “vidange” sert à retirer les débris en fin d'hiver, avec une évacuation de l'eau directement à l'égout sans passer par le filtre de la piscine ; La position “fermée” pour couper le circuit de l'eau lors des opérations d'entretien ou de maintenance, à ne jamais actionner avec une pompe en fonctionnement.
Il suffit de brancher l'aspirateur et de le mettre en mode « égout » pour évacuer l'eau dans les tuyaux d'assainissement et non plus dans le système de filtration. Sachez que la prise balai n'est pas indispensable au bon fonctionnement de la piscine mais elle facilite grandement son nettoyage.
Assurer une circulation de l'eau à un bon débit est important pour faire fonctionner tous les appareils reliés à l'installation. En effet, pour la désinfection de l'eau, la pompe de filtration permet de faire circuler les produits tels que le chlore ou le pH dans l'eau dans toute la piscine.
Il est préférable de filtrer l'eau de votre piscine aux heures les plus chaudes de la journée et lors de la baignade. Le système de filtration pourra ainsi éliminer les pollutions présentes à la surface de l'eau aux moments où cela se révèle le plus nécessaire.
La circulation de l'eau se fait dans le même sens que la filtration (du haut vers le bas). Mais au lieu de réinjecter l'eau dans les buses de refoulement, l'eau est rejetée directement à l'égout. Cette position de la vanne multivoies est également pratique pour vider un trop plein d'eau après une grosse averse.
Position 4 vanne multivoies : vidange de l'eau / mise à l'égout / waste. Waste en anglais signifie déchet. Donc, vous l'aurez compris, la position égout vous permet d'aspirer l'eau de la piscine et de la rejeter sans qu'elle ne passe pas la filtration.
Pour boucher une bonde de fond de piscine et permettre ainsi de la condamner, vous pouvez vous tourner vers une solution simple et peu onéreuse : le bouchon pour bonde de fond de piscine.
Si votre piscine a déjà des dégâts, laissez l'obligation de la vider à un professionnel compétent. Ne vous engagez pas dans une possible destruction. Il vérifiera le niveau d'eau dans le puits, à supposer qu'il y en ait un, sinon c'est dommage pour vous.
Un forfait de 6Kw suffit largement pour une maison 100m2 avec piscine, Sauf si vous vous chauffez avec des convecteurs ou si vous cuissez avec une plaque induction (conso jusqu'à 30A).
L'utilisation de l'eau de pluie pour remplir une piscine est une pratique courante et écologique. En effet, remplir votre piscine avec de l'eau de pluie peut vous aider à économiser de l'eau potable et à réduire votre facture d'eau.
Placer la vanne du filtre sur tout-à-l'égout. Ouvrir la vanne de la bonde de fond. Placer la vanne "multivoies" en position vidange pour que l'eau s'évacue sans passer par le filtre du réseau hydraulique. Remettre le réseau en marche pour démarrer la vidange.
Chaque pièce à sceller à une place bien précise dans une piscine. La bonde de fond est fixée à l'endroit le plus profond du bassin, pendant la construction de la piscine. Vous pouvez la placer au fond du bassin ou au pied de la paroi de la zone la plus profonde.
La principale cause du désamorçage d'une pompe est bien évidement la baisse du niveau d'eau de la piscine. Nous recommandons un niveau d'eau situé au 3/4 supérieur du skimmer. En dessous de ce niveau d'eau, un risque de désamorçage de la pompe est possible puisque de l'air sera aspiré par la pompe.