Lorsque le rotor est en butée contre la tige de la pige, il faut aligner le repère gravé sur le rotor avec la marque unique sur le stator. Pour l'aligner exactement, on peut faire pivoter le stator grâce aux vis platinées. Une fois fait, serrer à fond les 3 vis du stator.
Caler l'allumage selon la préconisation du constructeur
La tige est désormais descendue de 3,2mm. On tourne ensuite le variateur dans le sens antihoraire jusqu'à ce que le piston arrive en butée contre la tige. Grâce à la pige de calage, le piston se trouve maintenant 3,2mm avant le point mort haut.
Sur l'allumage utilisé pour ce tutoriel, le fabricant indique d'effectuer un calage à 3,2mm avant le point mort haut (PMH). Bien évidemment, cette valeur de calage va dépendre de l'allumage que vous possédez. Il faut ensuite serrer la vis violon au maximum afin de bloquer la tige.
Non on ne peut pas caler un allumage d'origine, il est automatiquement caler par un ergot placer sur le vilebrequin et une entaille sur l'allumage. Un allumage d'origine ne peut pas de décaler normalement.
1/ Caler le moteur au point d'allumage (généralement, quelques degrés avant le point mort haut/PMH). Sur notre Traction, nous devons insérer une pige de blocage pour trouver le point d'allumage du moteur. Sur d'autres véhicules, il faut parfois faire coïncider deux repères. => Retirer l'allumeur.
Caler l'allumage, régler l'avance à 1,5mm pour un moteur AV10 et 1,8 à 2 mm pour un moteur AV7. mettre un petit coup de marteau sur le volant pour bloquer le cône. Serrer l'écrou à l'aide du bloc piston.
Comment fonctionne une lampe stroboscopique ? Pour pouvoir régler l'allumage du moteur, il faut placer la pince inductive sur un câble de bougie n°1 pour faire fonctionner le pistolet. Il faut ensuite raccorder la lampe à la batterie du véhicule.
-Soit, il tourne dans le sens des aiguilles d'une montre,dans ce cas, la clavette doit être montée (en regardant de face) côté décalé vers la droite. -Soit, il tourne dans le sens contraire aux aiguilles d'une montre, dans ce cas, la clavette doit être montée côté décalé vers la gauche.
En principe, elle est générée au moment de la fin de la compression du mélange carburant + oxygène (venant de l'air admis). Une combustion se produit et entraîne la détente du piston, réduisant ainsi la pression dans la chambre, tout en optimisant le temps moteur.
Cet allumage MVT Integral 2 est un allumage analogique à rotor interne n'assurant pas la gestion de la lumière. Concernant son calage nous vous recommandons 1,5 mm avant le point mort haut (PMH).
Les véhicules calent lorsque les usagers n'appuient pas suffisamment longtemps sur l'embrayage au moment de l'accélération pour impulser la vitesse adéquate au moteur. Pour éviter de caler, il suffit d'atteindre le point de patinage et de ne pas se précipiter. AU SOMMAIRE : Qu'est-ce que "caler" ?
Tourner doucement la magnéto à la main jusqu'à écartement complet des contacts platinés. S'assurer que la jauge de réglage de 0.4mm (rivée sur la clé spéciale de magnéto) passe bien alors, sans dureté mais sans jeu, entre les faces de contact des vis platinées.
Pour moi, il faut mettre le repère rouge dans l'œilleton, les vis platinées doivent être en position de rupture, regarder vers quel fil de bougie est orienté le doigt intérieur, et caler le piston correspondant en position haute -2mm.
Sachant qu'avec le diagramme mvt dd d'origine l'avance est de 4.
Le stator, additionné du rotor tournant autour, sert à fournir le courant nécessaire à l'alimentation du boitier électronique CDI ou à recharger une batterie mais dans ce cas nous l'appelons plutôt alternateur.
Donc si ton CDI c'est une version 3 4 ou 5 ton allumage se calle à 1,5mm avant le PMH et si c'est une version 6 / 7 / 8 il se cale à 0,4mm avant le PMH sur une cours origine. Si le calage de l'allumage est bon par rapport au CDI et cours du vilo, vérifie tes masse et tes branchement.
Si tu AVANCES ton point d'allumage AVANT le PMH, lorsque tu allumes le mélange le piston est encore en train de grimper vers le PMH. D'un côté la combustion fait monter la pression, d'un autre côté le piston fait diminuer le volume... il en résulte donc une pression très forte sur le piston, donc beaucoup de couple!
Les causes du cliquetis
La température d'admission trop élevée. C'est notamment le cas dans un moteur turbo-compressé, ce dernier augmentant la température de l'air qu'il compresse (travail thermodynamique), le rendant plus sensible à l'auto-allumage lorsqu'il est mélangé au carburant.
Avance à l'allumage sans gestion électronique moteur
Le décalage des rupteurs de l'axe de l'allumeur se fait par rotation du boîtier d'allumeur ; c'est l'opération qui consiste à régler l'avance initiale, à l'aide d'un pistolet stroboscopique.
Retirer la rondelle, desserrer l'écrou de la clavette jusqu'à de qu'il arase l'extrémité du filetage et le laisser en place. Prendre une entretoise d'axe arrière assez large (ou un gros écrou), la placer sur la tête de la clavette (celle non filetée) puis serrer le tout dans l'étau.
Exemple d'utilisation, s'il faut 20° d'avance à 2000 tr/min : Mettez votre moteur à 2000 tours. Décalez de 20° (réglage sur la lampe stroboscopique), vérifiez que le repère sur la poulie est bien en face de l'index sur le moteur. Sans déphasage, le repère sera décalé de 20°.
Un stroboscope est une source de lumière intermittente. Par un dispositif mécanique ou électronique, on produit une alternance de phases lumineuses (flashs) et de phases obscures.
La lampe stroboscopique Timbertech : pour un réglage de l'allumage facilité Ce stroboscope de la marque Timbertech reste à coup sûr votre meilleur choix. Conçu pour permettre à son utilisateur un travail précis, il vous facilite le contrôle et le réglage de l'allumage.
- Retirer la bougie pour faire tourner librement le vilebrequin. - Avec un jeu de cales, contrôler l'ouverture du rupteur. Celui-ci doit être de 4/10° de mm. Si ce n'est pas le cas, desserrer la vis (flèche verte) de la partie fixe du rupteur et remettre le jeu à 4/10° puis resserrer.
Brancher la bobine à son connecteur et placer une bougie test raccordée à la terre (fixée à un élément métallique du moteur) sur la bobine. Allumer le contact de la voiture, de la moto ou de la mobylette. Si la bobine est en bon état, la bougie test produira des étincelles bleues, sinon procéder à son remplacement.