Le Parrainage Civil, appelé aussi Baptême Républicain, est un acte laïc et symbolique qui permet de désigner, hors du cadre religieux, un ou plusieurs parrain(s) et marraine(s) à son enfant. Le Parrainage Civil se pratique à la mairie.
Les parrains et marraines sont là pour accompagner et soutenir l'enfant tout au long de son existence et aider si besoin les parents dans leur éducation. Les parrains et marraines civils ou religieux ne disposent d'aucun statut particulier au regard de la loi.
Il s'agit d'un engagement moral d'ordre purement privé. Le baptême civil se pratique dans certaines mairies, mais elles ne sont pas obligées de le célébrer. Le baptême civil n'est pas inscrit sur les registres de l'état civil et les justificatifs éventuellement délivrés n'ont pas de valeur au regard de la loi.
La foi représente la principale différence entre le baptême religieux et le baptême civil. Si les croyants se tournent généralement vers le baptême religieux, les personnes athées peuvent opter pour un parrainage civil. Tour d'horizon des deux types de cérémonies.
Peut-on désigner deux parrains ou deux marraines pour notre enfant ? La cérémonie de baptême civil, ne revêtant aucun caractère officiel, n'est régie par aucune loi. La désignation des parrains et marraines n'est donc soumise à aucune règle concernant le nombre et la qualité des personnes.
La marraine n'a aucun droit sauf si elle est membre de la famille de sa filleule (soeur, tante, etc. Seule l'enfant a des Droits dont celui d'entretenir des liens avec des membres de sa famille (gands-parents, oncle, tante, etc.) ou avec des personnes autres avec lesquelles elle a tissé, ou tisse, des liens affectifs.
Un seul parrain ou une seule marraine catholique, ou bien aussi un parrain et une marraine catholiques seront admis. Ils doivent donc avoir nécessairement reçu les sacrements de l'initiation chrétienne (baptême, confirmation, eucharistie).
Pour ceux qui se demandent « Peut on être parrain sans être baptisé? » la réponse est non. Ce n'est pas un « non d'exclusion » mais surtout de « valeur » avec un sens religieux. Car pour l'Église, le parrain et marraine doivent accompagner l'enfant dans son parcours chrétien.
Inviter uniquement la famille au baptême
- et les parrains/marraines s'ils ne sont pas de la famille. Ensuite pour les oncles et tantes ainsi que les cousins et cousines vous pouvez inviter en priorité ceux que vous fréquentez régulièrement ou ceux dont vous êtes proches.
Pour un baptême civil
Inutile d'en faire trop avec une robe de cocktail royale (à moins que vous soyez la future marraine du dernier enfant royal). L'idéal, c'est de choisir une robe droite avec talons hauts, une combinaison avec des détails en dentelle ou un simple pantalon taille haute avec un élégant chemisier.
Avoir plus de 13 ans (âge de discernement selon la loi du 08/01/1993). Le (la) filleul(e) doit résider dans la commune du lieu de la célébration.
Il faut cependant qu'il y ait au moins un parrain ou une marraine catholique. Le titre de témoin de baptême peut aussi être accordé à une personne que vous considérez comme le 2ème parrain ou la 2ème marraine (il est interdit d'avoir 2 parrains et 2 marraines).
De manière spirituelle, la filleule est la fille de son parrain et/ou de sa marraine, désigné(es) par les parents de cette filleule.
En choisissant un parrain et une marraine pour votre enfant, vous élisez d'une certaine manière des « doubles parents ». Ainsi, les traditions veulent qu'en cas de mort soudaine des parents ou d'incapacité à élever leur enfant, le parrain et la marraine prennent en charge l'enfant.
Si votre enfant est baptisé à l'âge de trois à cinq semaines, faites votre demande aux parrains et marraines dès que vous avez fixé la date du baptême. Pour les bébés qui seront baptisés plus tard, vous pouvez demander environ deux semaines avant ou deux semaines après la naissance du bébé.
Traditionnellement, le parrain et la marraine s'en chargent. Les grands-parents peuvent également participer. Souvent, les parents achètent tout pour maîtriser l'univers de la fête.
On donne à son premier né, pour parrain, son grand-père paternel, pour marraine sa grand'mère maternelle. Le second enfant aura, pour parrain, son grand-père maternel, pour marraine, sa grand'mère paternelle.
En règle générale, la marraine offre un bijou tel qu'une médaille ou une gourmette, ou encore une timbale en argent, des couverts en argent ou bien la tenue de baptême. Les bijoux et les couverts peuvent être gravés au prénom de l'enfant avec les dates de naissance et de baptêmes afin de vraiment marquer le coup.
En termes d'obligations, le parrain et la marraine doivent être de confession catholique et baptisés, avoir reçu leur première communion ainsi que leur confirmation, et pratiquer leur foi de manière régulière. Ils doivent également être âgés de plus de 16 ans.
Dans le christianisme, les parrains et marraines ont pour mission d'accompagner l'enfant et de le guider dans sa foi chrétienne. C'est donc un accompagnement religieux vers le Christ. La marraine et le parrain, par tradition catholique, sont présents dans les temps forts de l'éducation religieuse de l'enfant.
Le dossier doit être déposé au plus tard un mois avant la date prévue du baptême. Il est conseillé de confirmer sa demande auprès de la mairie 8 jours avant la cérémonie. La démarche est gratuite.
(Religion) Incroyant.