En Alsace, les cigognes sont donc là dès la mi-février et prennent leur envol en août pour hiverner dans d'autres pays. Soit près de six mois de l'année.
Les premiers migrateurs regagnent leur nid dès les premières semaines de janvier, au plus froid de l'hiver... Les arrivées vont s'étaler jusqu'en mars. Faune-France vous propose de suivre le retour de ces oiseaux remarquables. N'hésitez pas à notez vos propres observations.
Tout simplement là où elles trouvent de la nourriture », explique Yves Muller, le président de la Ligue de protection des oiseaux (LPO) Alsace.
Chaque été, puis en hiver, ces grands oiseaux migrateurs font des haltes dans l'Hérault, car ils volent en direction du détroit de Gibraltar pour rejoindre généralement le Maghreb, puis les zones d'hivernages en Afrique sub-sahariennes, au Mali, Niger, Tchad, Nigeria ou Cameroun.
Les cigogneaux resteront au nid entre 54 et 68 jours. Leur taux de mortalité est important: entre 60 et 75% des jeunes n'atteignent pas l'âge d'un an. Entre la mi-juillet et le début août, ceux qui survivent quittent le nid pour se préparer à la migration.
Cet oiseau migrateur s'installe de préférence à proximité immédiate du lieu de vie des humains. Elle migre en Afrique ou en Espagne, de la fin du mois d'août jusqu'au début de la deuxième quinzaine du mois de février pour revenir en France afin d'y passer le reste du temps.
Les cigognes blanches sont des oiseaux migrateurs qui passent l'hiver en Afrique (ou dans le sud de l'Espagne). Elles quittent la Suisse entre mi-juillet et mi-octobre et reviennent au mois de mars ou d'avril.
On disait autrefois que les cigognes annonçaient le printemps. Elles annoncent désormais l'hiver car elles reviennent de la migration dès le mois de décembre. Les cigognes se portent plutôt bien. Surtout la blanche, qui grâce à des hivers de plus en plus doux, migre de moins en moins loin.
Les cigognes nichent plus à l'est, en Alsace et en Allemagne notamment. On peut voir ces beaux échassiers au mois d'août, lorsqu'elles descendent dans le sud. « Contrairement à ce que l'on peut penser, les voir autour du 15 août est une date normale.
La cigogne blanche, oiseau migrateur ? La plupart des Cigognes blanches sont migratrices et passent l'hiver en Afrique ou dans la péninsule ibérique. C'est la raréfaction, voire la disparition de ses proies, qui l'oblige à quitter ses zones de reproduction pour gagner ses quartiers d'hivers.
Pour reconnaître le sexe des Cigognes blanches, il faut bien observer les oiseaux. Quand ils sont les deux présents sur le nid, le mâle est plus grand que la femelle. Sa tête est plus massive et l'épaisseur de son bec à la sortie du crâne est plus large que chez la femelle.
En pleine migration vers l'Espagne et l'Afrique, elles font escale comme chaque année dans nos plaines, pour le plus grand bonheur des habitants. Qui, souvent, y voient des signes annonciateurs d'un hiver précoce et/ou froid.
Parmi les invertébrés, les insectes sont très recherchés, en particulier les coléoptères et les orthoptères. Les mollusques, limaces, escargots et lombrics représentent également une part importante du régime. Localement, des crustacés sont capturés en quantité.
Grâce aux actions coordonnées par la LPO (mise en place de plates-formes artificielles notamment), notre pays compte désormais près de 5000 couples, dont 525 en Charente-Maritime (2019), ce qui en fait désormais le premier département français, devant le Haut-Rhin et le Bas-Rhin, pour le nombre de couples qui s'y ...
Les cigognes ne volent que le jour et se posent le soir pour chercher de la nourriture et se reposer. C'est en général à l'approche du printemps que débute la migration printanière qui est un retour vers le nid de naissance.
Comme le printemps commence plus tôt, les insectes – repas préféré de notre échassier – sont actifs bien plus tôt dans l'année. Les cigognes et autres oiseaux migrateurs n'ont d'autre choix que de revenir également en avance pour ne pas manquer le début de la saison et son abondance de nourriture.
La majorité des cigognes franchissent ainsi la Méditerranée par le détroit de Gibraltar (oiseaux nichant de l'Espagne à l'Ouest de l'Allemagne ; près de 70000 y sont passés à l'automne 2000) ou par le détroit du Bosphore (populations nichant de l'Est de l'Allemagne à la Russie).
4- La nuit en afrique
Les Cigognes noires se regroupent en dortoirs en haut des arbres. Elles peuvent y être nombreuses.
La cigogne : un oiseau fait de symboles
Oiseau de bon augure dans l'imagerie populaire alsacienne, il représente d'abord un symbole de fertilité, car selon la légende c'est la cigogne qui apporte le nouveau-né.
Au mois d'août, les cigognes quittent leur zone de nidification pour atteindre l'Afrique au cours des mois de novembre et décembre. A l'inverse, elles regagnent leur zone de nidification en mars et avril.
C'est la saison des amours pour les cigognes
Les premiers œufs sont attendus début mars et les premiers envols de cigogneaux au mois de juin. L'an passé, la LPO a recensé plus de 950 petits ce qui fait de la Charente-Maritime, le premier département reproducteur de France.
Taille 1 à 1,30 m pour une envergure de plus de 2 m et un poids de 2,5 à 4 kg.
Ce qui signifie que cet animal peut résister à l'hiver en Europe sans mourir de froid, comme les autres oiseaux migrateurs. Ainsi, la cigogne migre afin de trouver plus de nourriture dans des zones qui sont plus chaudes.
Les cigognes sont omniprésentes dans les villes et villages d'Alsace. Il suffit de lever les yeux pour voir les nombreux nids de cigognes sur le toit des bâtiments. Maisons, églises, mairies, ou encore casernes de pompiers : elles se sont installées un peu partout sur les hauteurs des cités alsaciennes.
Les villages alsaciens, des havres de paix pour les cigognes
Des villages comme Eguisheim, Kaysersberg ou Riquewihr sont connus pour leurs maisons à colombages, leurs vignobles et leurs rues pavées, mais ils sont également réputés pour être des lieux de nidification privilégiés pour les cigognes.