Il est financé par la banque centrale de Suède, et il est décerné chaque année par l'Académie royale des sciences de Suède, comme les prix de physique et chimie.
Les prix Nobel sont dotés de la coquette somme de dix millions de couronnes par catégorie (environ 900 000 euros au cours actuel), et d'une médaille en or de 18 carats.
Décerné depuis 1969, le « prix Nobel d'économie » est remis par le roi de Suède au cours de la même cérémonie que les autres, le 10 décembre, jour anniversaire de la mort d'Alfred Nobel. Les lauréats reçoivent tous la même dotation, qui s'élève à 9 millions de couronnes suédoises (environ 870 000 euros).
Le prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel, communément surnommé « prix Nobel d'économie », est une distinction qui récompense chaque année une ou plusieurs personnes pour leur contribution exceptionnelle dans le domaine des sciences économiques.
Comme l'a décidé Alfred Nobel, les lauréats du prix Nobel de la paix sont choisis par un comité nommé par le parlement norvégien, alors que les lauréats des autres prix sont sélectionnés par l'Institution académique suédoise.
Les États-Unis les plus récompensés
En nous basant sur le critère du pays de naissance, ce sont les États-Unis qui comptent le plus de prix Nobel au monde.
Il n'existe pas de prix Nobel de mathématiques. On désigne parfois ainsi : la médaille Fields, récompense pour la reconnaissance de travaux en mathématiques ; le prix Abel, récompense décernée annuellement à des mathématiciens.
Maria Ressa, 58 ans, est une journaliste et autrice philippino-américaine. Elle a co-fondé le site web d'information gratuite Rappler, en 2012. Elle en est la rédactrice en chef. Avant cela, elle a officié pendant près de deux décennies comme journaliste d'investigation principale en Asie du Sud-Est pour CNN.
Après Gérard Debreu en 1983 et Maurice Allais en 1988, Jean Tirole est le troisième Français à obtenir la prestigieuse récompense.
Conformément à la volonté d'Alfred Nobel, le prix Nobel de la paix est remis à Oslo en Norvège, le même jour. La cérémonie de remise du prix Nobel a lieu à la salle de concert (Konserthuset) de Stockholm.
Sept années blanches et un refus (français)
Il a été refusé une fois, en 1964. Le philosophe français Jean-Paul Sartre avait alors décliné la récompense, une décision inédite et surtout non prévue dans le testament Nobel. Il reste donc à ce jour lauréat, sans avoir jamais touché l'argent du prix.
Les raisons personnelles sont les suivantes : mon refus n'est pas un acte improvisé. J'ai toujours décliné les distinctions officielles. Lorsque après la guerre, en 1945, on m'a proposé la légion d'honneur, j'ai refusé bien que j'aie eu des amis au gouvernement.
Bizarrement, les mathématiques n'ont jamais été honorées par la célèbre académie suédoise. La légende veut que le fondateur du prix, Alfred Nobel, aurait volontairement écarté la discipline après avoir appris que sa compagne entretenait une relation extraconjugale avec le mathématicien Gösta Mittag-Leffler.
Les prix Nobel sont attribués dans les domaines suivants : Physique, décerné par l'Académie royale des sciences de Suède. Chimie, décerné par l'Académie royale des sciences de Suède. Physiologie ou Médecine, décerné par l'institut Karolinska.
Marie Curie (1867-1934) est la première femme à avoir reçu le prix Nobel, et la seule femme à en avoir reçu deux.
Le premier Prix Nobel de la Paix, en 1901, répare l'injustice faite à Henry Dunant, fondateur de la Croix-Rouge. En 1905, le prix est attribué pour la première fois à une femme, Bertha Kinsky, désormais connue sous son nom d'épouse Bertha von Suttner.
Parmi eux, Anatole France, qui décroche en 1921 cette récompense pour l'ensemble de son œuvre, suivi du philosophe Henri Bergson, en 1927, d'André Gide, en 1947, de François Mauriac, en 1952 ou encore d'Albert Camus, en 1957.
6 Françaises ont reçu le prix Nobel : Marie Curie (en 1903 et 1911), sa fille Irène Joliot-Curie (en 1935), Françoise Barré-Sinoussi (en 2008), Esther Duflo (en 2019), Emmanuelle Charpentier (en 2020) et Annie Ernaux (en 2022).
adjectif et nom. Qui a obtenu un prix Nobel.
Pour la plupart des lauréats, le Nobel représente la consécration du travail d'une vie, un symbole aux yeux du monde de leur labeur et de leur génie. De tous les prix que comptent l'univers des sciences et le monde de la littérature, les Nobel sont de loin les plus prestigieux.
Tout d'abord il faut être un homme (seules de rares femmes sont nobélisées) et marié. Il faut évidemment venir d'une très bonne école. Harvard ou Cambridge battent des records mais l'Ecole Normale Supérieure pour la France donne de bons résultats en termes de Nobel.
LES ARCHIVES DU FIGARO - Le fondateur des prix Nobel aurait décidé de récompenser les bienfaiteurs de l'humanité après la publication erronée d'une nécrologie le présentant comme un «marchand de la mort».
Quatre mathématiciens ont reçu mardi à Helsinki la médaille Fields, dont le Français Hugo Duminil-Copin et l'Ukrainienne Maryna Viazovska, la deuxième femme à recevoir cette prestigieuse distinction depuis la création de la récompense en 1936.
Un mathématicien canadien, John Fields (1863 ; 1932) propose alors de créer un prix propre aux mathématiques qui récompenserait les meilleures recherches dans la discipline. Quelques années après sa mort, en 1936, ce prix voit le jour et porte le nom de médaille Fields.
Le prix Crafoord 2012, équivalent du prix Nobel pour d'autres disciplines, vient d'être attribué à Jean Bourgain et Terence Tao pour leurs contributions protéiformes à plusieurs domaines des mathématiques, souvent à l'aide de l'analyse harmonique.