Les températures moyennes fluctuent de 17 ° (janvier) à 31 ° (juillet). La température de la mer varie de 16 ° à 28 °. Les mois les plus pluvieux sont : janvier, novembre et décembre . Nous conseillons les mois de avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, pour visiter Torremolinos.
Si l'Andalousie se visite toute l'année, les meilleurs mois pour découvrir le Sud de l'Espagne sont avril, mai et juin, ainsi que septembre et octobre, lorsque les températures sont douces et que le paysage est coloré.
Les mois les plus favorables au niveau du climat à Costa del Sol sont Mars à Décembre. La température maximale est en moyenne de 23°C sur l'année (16°C en janvier à 32°C en août) Il pleut 305mm sur l'année (2mm en juillet à 49mm en janvier) En moyenne, les mois les plus chauds sont Juillet et Août.
C'est pourquoi la meilleure saison pour voyager à Malaga est parmi Avril et octobre. Bien qu'il ne fasse jamais froid, les températures de ces mois sont très doux. Et même dans les mois où l'on peut encore penser qu'il peut il fait froid, comme en avril, des gens courageux vont à la mer.
Si vous souhaitez partir en Espagne au mois de janvier, il existe des destinations plus adaptées climatiquement que l'Andalousie : En janvier, Carthagène, Málaga, Marbella, Torremolinos, Ayamonte et Barbate ont des conditions climatiques favorables.
Malaga. Malaga est l'un des endroits les plus chauds du sud de l'Espagne en hiver. La température moyenne du mois de janvier est de 17 ℃, promettant des journées ensoleillées et chaudes.
Les mois d'octobre et de janvier sont les plus humides. Il pleut plus sur les pentes raides (on atteint des valeurs de 1.500 à 2.000 mm par an), alors que le climat est plus sec dans la vallée du Guadalquivir (500-600 mm par an) et semi-désertique dans les zones côtières baignées par la mer Méditerranée (300 mm).
Pas si chaude que celà !!
La proximité du détroit de Gibraltar et le phénomène des marées atlantiques provoquent des courants et des brassages permanents qui limitent la montée en températures des eaux de cette région.
Se baigner en mai à Alicante, Barcelone, Marbella, Salou, Almeria, l'Andalousie, Benidorm, Cadix, Lloret de Mar, Málaga, Tarifa, Torremolinos, Valence, Alcúdia, Almuñécar, Begur et à Blanes est possible mais l'eau de la mer reste fraîche.
Le mois d'avril en Andalousie est caractérisé le plus souvent par un temps ensoleillé. On peut compter sur 21 journées ensoleillées mais il faut s'attendre à 20 % du temps menacé par de la pluie généralement très forte. Pour ce mois d'avril, les températures minimales sont en moyenne de 10 °C et les maximales de 21 °C.
Les meilleurs mois pour visiter Benalmádena sont Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre.
Si l'Espagne se visite facilement toute l'année, les mois de mai, de juin et de septembre sont des périodes idéales pour avoir de bonnes conditions climatiques tout en évitant l'affluence touristique.
Cordoue, la belle andalouse
Cordoue est appelée la belle andalouse, et ce surnom est largement mérité. Elle est une ville de mixité culturelle et religieuse : on peut y admirer la mosquée-cathédrale la Mezquita et la Cathédrale de Cordoue, ou se balader dans la Juderia, le quartier juif aux patios lumineux.
Si vous vous demandez si la chaleur est omniprésente l'été, voici ce qu'il faut retenir pour la question où fait-il le plus chaud en Andalousie : c'est dans les terres, Cordoue et Séville, que la chaleur est la plus importante. sur la côte, à Cadix ou Malaga, l'été est un peu moins chaud.
L'Andalousie a des périodes de sécheresse en. Les mois les plus froids sont Janvier et Février. Les mois les plus pluvieux sont Mars, Avril, Novembre et Décembre. Les mois les plus favorables pour la baignade sont Juillet à Septembre.
Avec plus de 125 plages et un littoral qui s'étend sur 161 kilomètres, le choix est pratiquement illimité. Les plages de la Costa del Sol sont l'une des principales attractions pour les touristes. Un paradis baigné par les eaux chaudes de la mer Méditerranée.
Aujourd'hui, l'eau la plus chaude en Espagne est enregistrée à Sa Rapita. Sa valeur à cet endroit est 27.1°C. Et le plus froid est à Oza, Sa valeur 15.5°C.
Le printemps est sans doute la meilleure période pour visiter Cabo de Gata car en été il peut faire très chaud. En mai, les températures atteignent les 24-25 degrés, ce qui vous permet de profiter des plages et de vous promener agréablement dans les environs.
Juillet, Août, les 2 mois les plus propices pour un séjour balnéaire parfait sur les plages de Malaga. Mer Méditerranée comme appel à la baignade à Malaga, ce n'est pas si mal comme vacances !
Tenerife. En février, les températures à Tenerife avoisinent les 20 degrés, un des endroits les plus chauds d'Espagne.
Nos idées d'activités et de visite en avril en Andalousie
La période est idéale pour visiter Grenade, Malaga, Séville ou encore Cordoue. Le temps est idéal, les fêtes sont au rendez-vous. En plein mois de Pâques, profitez de la Semaine Sainte à Séville qui a lieu début avril.
Le mieux est de privilégier les mois hors saison, en printemps et en automne, pour éviter la foule et les fortes chaleurs, même si les températures dépassent rarement les 35 degrés en juillet et en août.